Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Sapotille a dit :

Une planche des Alphas en couleurs me semble mieux adaptée.

Les enfants n'auront pas à passer des plombes à colorier !!!

D'abord les reconnaître, les faire chanter, les fusionner pour faire des syllabes puis des mots.

 

moi aussi ils les colorient ;) 

rangement sachet ikéa ici aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sapotille a dit :

 

Les lettres mobiles, c'est épatant !!!

 

+1

Avec alphas puis lettres scriptes. Ca débloque ceux qui ont peur de se tromper dans la formation des lettres, ça va plus vite pour encoder. La manipulation, c'est important en CP. Mes élèves adorent quand je leur dis qu'on fait le jeu des syllabes avec les étiquettes :)

Sapotille, c'est vraiment très généreux de ta part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Freepaille a dit :

Sapotille, elle est trop mignonne :wub:

Ah !!! Freepaille !!!    :wub: 

Tu te souviens du "bon vieux temps" quand  nous échangions sur nos pratiques de l'apprentissage de la lecture pour les CP ?

J'utilise toujours le syllamots de ta fabrication !!!

 

Tinychris, les voyelles sont prêtes : imprimées, plastifiées, découpées et rangées dans des enveloppes !

J'attaque les consonnes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sapotille a dit :

Ah !!! Freepaille !!!    :wub: 

Tu te souviens du "bon vieux temps" quand  nous échangions sur nos pratiques de l'apprentissage de la lecture pour les CP ?

J'utilise toujours le syllamots de ta fabrication !!!

 

Tinychris, les syllabes sont prêtes : imprimées, plastifiées, découpées et rangées dans des enveloppes !

J'attaque les consonnes !

Oh oui, je me souviens ;) Et spécialement quand j'ai appris à utiliser les alphas avec la génialissime Gulu !!! Comme tu dis, c'était le bon temps :)

Moi aussi j'utilise toujours mon syllamots, il est parfait pour les séances d'APC, succès garanti. Je l'ai d'ailleurs mis sur le drive pour ceux qui seraient intéressés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freepaille, je m'a gourée : corrige donc "les syllabes" par les voyelles, please, sinon cela ne veut pas dire grand chose !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci freepaille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est comme un logico : chaque image est d'une couleur : ils doivent mettre une pince à ligne avec la même couleur à la bonne syllabe et qi tu plies cette feuille ne deux : au dos, tu auras les couleurs dans l'ordre des réponses et ils pourront s'autocorriger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sapotille, tu es épatante :wub: !

 

En fait, j'ai 23 élèves (je prends une CE2 primo arrivante de ma collègue en lecture).

Résultat final : j'en ai 10 qui déchiffrent des syllabes simples ! Ce qui me semble bon signe pour un début de CP

Dans les 13 qui restent, 4 reconnaissent des étiquettes de ribambelle (et sont des élèves attentifs et calmes) donc je pense qu'ils vont vite suivre lorsque j'aurai fait les alphas. 

Les 9 autres (dont les 2 primo mais elles je ne m'en fait pas trop, elles sont suivies par l'UP2A) sont à la rue (6 n'ont reconnu aucune étiquette (j'avais mis aussi "le" et "du"...).

Et 2 surprises : un qui passe son temps la bouche ouverte et l'air bêta sait déchiffrer, et une autre qui parle bien, participe bien a l'air vif n'a reconnu aucune étiquettes ni syllabe.

Fluffy, j'aimerais bien t'appeler si tu as un petit moment dans les vacs pour que tu me parles des alphas (je me rappelle maintenant que tu avais même fait une formation dessus!).

La collègue me passera le livre et le DVD. Que faut-il imprimer pour travailler avec? Juste les images des personnages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VACANCES !!!!!!!!!!!!!

Des fois que vous auriez loupé l'info....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...