Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

à mes CE1 et CE2 je donnais la table d'additions simplifiée (avec juste la moitié des résultats).   C'est suffisant et déjà moins touffu que la table complète.

Pour moi, la table est une référence mais ne permet pas vraiment d'apprendre les tables (visuellement c'est beaucoup à gérer je pense).

Donc je dirai en conclusion : donner la table simplifier, apprendre à la lire, pour comprendre aussi la commutativité de l'addition, voir que différents additions ont un même résultats, voir l'enchainement des résultats.

et pour apprendre ces tables, donner les maisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des idées pour aborder la découverte de métiers en QLM ? Je me demande si je ne vais pas faire passer un petit questionnaire à mes élèves qui interrogeront leurs parents sur leur travail. Quelqu'un l'a déjà fait ?  J'ai cherché des vidéos sur internet mais je n'en ai pas trouvé pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela délicat, enfin, tout dépend si tu as 100% de parents avec un emploi ou non... le côté positif par contre, c'est que tu peux avoir toutes sortes de métiers et que ça peut même être intéressant de montrer que tous les métiers ont leur importance dans la société (une façon de redonner de la valeur aux métiers dits "ingrats" comme personnel de ménage, ou éboueurs...).

Je l'avais abordé avec la notion "jour/nuit" en parlant des métiers qui peuvent aussi se pratiquer la nuit. Selon les occasions, on découvre les métiers en rapport avec nos projets (exemples : apiculteur, tailleur de pierre, gendarme... et j'ai même eu paléobotaniste une année !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un créneau à la salle informatique après les vacances, aussi je suis à la recherche de sites à utiliser avec les élèves. Je connais Maxetom, Logicieleducatif, mais si vous avez des ressources testées et approuvées, je suis preneuse ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

Je trouve cela délicat, enfin, tout dépend si tu as 100% de parents avec un emploi ou non... le côté positif par contre, c'est que tu peux avoir toutes sortes de métiers et que ça peut même être intéressant de montrer que tous les métiers ont leur importance dans la société (une façon de redonner de la valeur aux métiers dits "ingrats" comme personnel de ménage, ou éboueurs...).

Je l'avais abordé avec la notion "jour/nuit" en parlant des métiers qui peuvent aussi se pratiquer la nuit. Selon les occasions, on découvre les métiers en rapport avec nos projets (exemples : apiculteur, tailleur de pierre, gendarme... et j'ai même eu paléobotaniste une année !)

C'est vrai que ça peut être délicat / à priori, tous les parents travaillent. Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fred301 a dit :

Je vais avoir un créneau à la salle informatique après les vacances, aussi je suis à la recherche de sites à utiliser avec les élèves. Je connais Maxetom, Logicieleducatif, mais si vous avez des ressources testées et approuvées, je suis preneuse ! Merci !

Tu veux travailler dans quel domaine avec tes élèves ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est encore moi et mes questions de débutante en C.P. J'aimerai savoir en période 4, combien de sons faites vous par semaine? Je fonctionne avec les alphas donc nous avons déjà vu beaucoup de sons et même si nous n'avons pas fait de véritable leçon dessus, les élèves connaissent déjà grâce aux dictées et aux lectures suivies beaucoup de graphies. En fait, j'aimerai pouvoir faire plus de production d'écrits (et donc par la même d'E.D.L), plus de lecture suivie et passer moins de temps sur la découverte des sons. Et comment vous organisez vous du coté de vos fiches en lecture du soir. Donnez vous 1, 2 fiches sur le même son?

D'avance merci pour vos réponses qui vont m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, loula36 a dit :

Bonjour, c'est encore moi et mes questions de débutante en C.P. J'aimerai savoir en période 4, combien de sons faites vous par semaine? Je fonctionne avec les alphas donc nous avons déjà vu beaucoup de sons et même si nous n'avons pas fait de véritable leçon dessus, les élèves connaissent déjà grâce aux dictées et aux lectures suivies beaucoup de graphies. En fait, j'aimerai pouvoir faire plus de production d'écrits (et donc par la même d'E.D.L), plus de lecture suivie et passer moins de temps sur la découverte des sons. Et comment vous organisez vous du coté de vos fiches en lecture du soir. Donnez vous 1, 2 fiches sur le même son?

D'avance merci pour vos réponses qui vont m'éclairer.

Pour les sons, je crois que cela dépend beaucoup de là où tu en es et des possibilités de tes élèves. À mon avis, c'est propre à chaque classe.

Ici, je fais depuis le début de l'année 2 à 3 sons par semaine (1 son sur 2 jours). Je garde le rythme et j'aurai normalement fini la méthode fin mars. À la rentrée, nous commençons notre 1er rallye-lecture, tout en continuant la production d'écrits. En avril, nous commencerons les lectures de textes avec questionnaire ; un texte/questionnaire chaque jour, à la place de la méthode de lecture-exercices. On continuera aussi les rédactions avec Ludo. 

En devoir, ils devront relire ce texte, et réviser une dictée certains jours. 

J'espère que plusieurs collègues te diront ce qu'ils comptent faire, cela t'aidera à te faire une idée, et cela m'intéressera aussi de les lire. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mademoisellelau a dit :

Pour les sons, je crois que cela dépend beaucoup de là où tu en es et des possibilités de tes élèves. À mon avis, c'est propre à chaque classe.

Ici, je fais depuis le début de l'année 2 à 3 sons par semaine (1 son sur 2 jours). Je garde le rythme et j'aurai normalement fini la méthode fin mars. À la rentrée, nous commençons notre 1er rallye-lecture, tout en continuant la production d'écrits. En avril, nous commencerons les lectures de textes avec questionnaire ; un texte/questionnaire chaque jour, à la place de la méthode de lecture-exercices. On continuera aussi les rédactions avec Ludo. 

En devoir, ils devront relire ce texte, et réviser une dictée certains jours. 

J'espère que plusieurs collègues te diront ce qu'ils comptent faire, cela t'aidera à te faire une idée, et cela m'intéressera aussi de les lire. 🙂

Merci mademoiselle Elau. C'est ce que je faisais également. 2 sons par semaine et une séance de lecture suivie sur notre album. Quelle est ta méthode de lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, loula36 a dit :

Merci mademoiselle Elau. C'est ce que je faisais également. 2 sons par semaine et une séance de lecture suivie sur notre album. Quelle est ta méthode de lecture?

J'ai Léo et Léa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fred301 a dit :

Je vais avoir un créneau à la salle informatique après les vacances, aussi je suis à la recherche de sites à utiliser avec les élèves. Je connais Maxetom, Logicieleducatif, mais si vous avez des ressources testées et approuvées, je suis preneuse ! Merci !

Calcul@tice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, bulle2 a dit :

Tu veux travailler dans quel domaine avec tes élèves ? 

Peu importe en fait ! On va avoir 5 séances, c'est peu, alors je cherche des choses attrayantes et assez intuitives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...