Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une classe de GS CP,  et jusqu'à présent,  mes CP avaient leur table face au tableau, j'envisageais de les mettre en îlot  (on perd un temps à mettre les tables pour faire de la peinture ou du travail de groupe) sauf que je n'ai que 6 élèves. Ma question, je ne fais qu'un îlot de 6 ou 2 îlots de 4. Gagne-t on de la place avec des ilots plutôt qu'avec des lignes ?

 

J'ai un 7ème élève inscrit en cp  mais qui travaille avec les GS, il avait une place dans les deux groupes en raison d'un décloisonnement qui réunissait tous les cp mais comme ce décloisonnement ne se fera plus, il n'à plus besoin d'une place dans le groupe CP .

Merci pour vos réponses. 

 

Merci pour votre réponse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de CP (22 cette année) sont tous en îlot, et on gagne de la place je trouve. Alors c'est sûr qu'ils ne sont pas face au tableau pour la lecture etc, mais on travaille beaucoup plus en groupe, on manipule, on fait de l'art plus facilement, et surtout je peux faire des groupes et me poser avec un groupe sans courir de table en table. Donc tant pis pour le fait de ne pas être face au tableau. La copie vient seulement quand on a vu toutes les lettres, soit en février souvent, et en février ils sont capables de tourner la tête et recopier au tableau sans être gênés. Je trouve donc beaucoup plus d'avantage aux îlots, j'ai du remettre l'an dernier ma classe en rang (une classe horrible, même des personnes expérimentés depuis 30 ans n'avait jamais vu ça dans leur carrière) et j'étais bien malheureuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve justement qu'on perd de la place en îlot et du coup dans des classes petites, je trouve que ce n'est pas facile à mettre en place :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mamie brossard, ma classe est grande certes (ancienne école) mais quand je les mets en rang j'ai beaucoup moins d'espace pour circuler qu'en ilot ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, youliii a dit :

mamie brossard, ma classe est grande certes (ancienne école) mais quand je les mets en rang j'ai beaucoup moins d'espace pour circuler qu'en ilot ...

Idem... je trouve que l'on circule mieux lorsque les tables sont en îlot ... ça a l'air plus spacieux ... :scratch:

j'ai 6 CP en îlots, mes CE1 sont en îlot par groupes de 4...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite classe (- de 28 m2) et je trouve qu'avec les îlots on gagne de la place, la circulation est plus facile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je ne sais pas comment je me débrouillais mais quand j'avais des classes avec beaucoup d'élèves : impossible de mettre toutes les tables en îlots :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, bulle2 a dit :

J'ai une petite classe (- de 28 m2) et je trouve qu'avec les îlots on gagne de la place, la circulation est plus facile. 

Voilà ma classe (en désordre) :blush:

pour 22 élèves ... depuis ça a un peu changé... certains îlots sont plutôt en T ( 2 face tableau, 2 profil)

 

IMG_2931.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ok, c'est juste que au fond de ma classe, j'ai 3 "tables" de regroupements donc pas sûre de tout caser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mamiebrossard a dit :

Ah oui ok, c'est juste que au fond de ma classe, j'ai 3 "tables" de regroupements donc pas sûre de tout caser ...

Moi aussi - classe couloir tout en longueur   :mellow: ... 5 îlots plus au fond ( où il n'y a pas le tableau) coin atelier avec tables en L.., et tableau mobile pour les rituels ... 

elle fait grande sur la photo mais j'ai la classe la moins pratique et même la plus petite ... 

avant j avais 3 lignes de 5 face au tableau ... impossible de circuler entre les tables ( même sans les cartables qui sont déposés dans le couloir le matin )... je n'aimais pas ... en U j'ai bien aimé ( notamment pour RSEEG) Ms pour les manipulations cela faisait trop de déménagements... 

Bref j'aime bien en îlots ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie ta classe est petite peut-être ? 

SoSog la chance tous ces tableaux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, bulle2 a dit :

Mamie ta classe est petite peut-être ? 

SoSog la chance tous ces tableaux ! 

Mon ecole commence son passage au numérique ! Je suis la dernière arrivée, du coup, ce n'est pas encore pour moi Ms j'hérite des tableaux blancs et craies  ;-) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...