Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Le ‎13‎/‎01‎/‎2017 à 21:38, cara a dit :

Alors moi :

11 lisent y compris les sons non étudiés - il manque maintenant de la fluidité

5 lisent correctement les sons étudiés

4 sont encore un peu fragiles parfois inversion cra/car, me rajoutent des accents lé pour le,... dans la lecture des mots.

1 écrit quelles syllabes et lit les syllabes avec des sons simples (lecture et écriture de mots rien) - c'est un élève très lent et qui n'est pas du tout élève !

1 n'entend strictement rien et a des gros problèmes de prononciation et de structuration du langage - je travaille avec lui sur les sons simples mais il est encore incapable d'écrire une syllabe (il n'entend que les voyelles !)

1 qui a un niveau PS pour l'instant je suis plutôt dans l'apprentissage des lettres et de son prénom.

Bref, je m'attendais à ce que ce soit plus difficile avec 4 d'entre eux (je ne parle pas de mon élève qui a un niveau PS mais de 4 autres) car ils n'avaient aucun projet de lecteur en début d'année et ceci est très révélateur.

 

Sinon, en arts visuels et en attendant mes barquettes de polystyrène, je suis partie sur des photographies que nous avons analysées (cadrage, point de vue, différents plans...) puis je leur ai demandé de se réapproprier les photos

- 1ère démarche :  j'ai enlevé une partie de la photographie et je leur ai demandé d'inventer un autre décor, de prolonger la photo. Nous verrons comme artiste Ben Heine et ses œuvres Pencil Vs camera.

- 2ème démarche : comme il s'agit de photos en noir et blanc, je vais leur demander de les mettre en couleur et nous verrons les effets que cela produit. Nous verrons ensuite les œuvres d'Andy Warhol (Marylin) et de Monet (Meules).

Voilà si ça peut donner des idées.

Bon allez, je vais me mettre dans ma préparation de classe ! Je ne sais pas vous mais moi je suis déjà crevée et en plus j'ai des réunions quasiment tous les soirs ! allez je me motive !

Comment as-tu fait pour l'analyse des photos (photos libres ? avec consignes ?), pour travailler le vocabulaire ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, S24 a dit :

Tu les as trouvés où les grands bouliers ? Merci.

Sur Amazon.... 

ils sont à chaque fois réapprovisionnés dès la rupture sur Amazon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de répondre au fur et à mesure

Pour les chansons j'en prends beaucoup des enfantastiques et des Kids United.

Pour les sons comme je suis le livre du maître des alphas je ne peux pas dire combien de sons je fais par semaine.

Merci pour les liens des sites internet qu'on peut utiliser avec les élèves car je rame un peu moi aussi vu les problèmes de connexion que nous rencontrons à l'école.

Pour les îlots je suis contre dans ma classe (mais c'est juste lié à ma population d'élèves). Il me semble que visuellement les ilôts prennent moins de place. Arès il faut voir en rajoutant les cartables des élèves. J'ai aussi un grand coin regroupement au fond de la classe, indispensable par contre, pour mes élèves.

Mademoiselleau idem les mains gelées on se comprend lol.

Pour ma classe je rajouterai les pieds aussi gelés car peu ou pas de chauffage l'hiver. Du coup obligé de faire acheter des gants et non des moufles car sinon les élèves ne pouvaient pas écrire. Un pur bonheur!

SossoGS deux tableaux quel rêve!

Cara désolée je n'en connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2017 à 13:07, bulle2 a dit :

Vous avez des idées pour aborder la découverte de métiers en QLM ? Je me demande si je ne vais pas faire passer un petit questionnaire à mes élèves qui interrogeront leurs parents sur leur travail. Quelqu'un l'a déjà fait ?  J'ai cherché des vidéos sur internet mais je n'en ai pas trouvé pour le moment.

Je croyais que c'était les métiers d'avant moi

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2017 à 20:38, fluffy a dit :

Question trace écrite de maths.

Sous quelle forme donnez-vous les tables à apprendre? Jusqu'à maintenant, j'utilisais les maisons des nombres, mais les nouveaux programmes introduisent les tables.

On a travaillé la table de Pythagore dans le fichier mais si je trouve ça pratique à utiliser, je trouve ça un peu touffu pour mémoriser les résultats. Bref, quelle trace écrite donnez-vous (ou pas d'ailleurs mais j'aimerais que certains essaient de mémoriser un peu pendant les vacances) .

Pour mes CP j'ai vivre els maths du coup je me sers de leurs traces écrites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pachou a dit :

Je croyais que c'était les métiers d'avant moi

 

Non, non, pas que :

 

metier.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bulle2 a dit :

Non, non, pas que :

 

metier.odt

Alors là je suis mdr! Sur mes 24 élèves seulement 5 parents travaillent. Les autres sont tous à la CMU et au RSA! Je me vois bien leur demander "Pouvez-vous me parler de votre travail?" . Ils sont c.....s ces bureaucrates!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pachou a dit :

Alors là je suis mdr! Sur mes 24 élèves seulement 5 parents travaillent. Les autres sont tous à la CMU et au RSA! Je me vois bien leur demander "Pouvez-vous me parler de votre travail?" . Ils sont c.....s ces bureaucrates!

C'est sûr qu'après ça peut être délicat selon les lieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas difficile dès qu'on aborde la question du travail beaucoup se renferment comme des huitres en disant qu'ils n'ont pas tous la chance d'être fonctionnaire. Cela fait 6ans que je suis dans cette école et j'ai appris à me taire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, qui a un Video projecteur interactif avec stylet ? Vous devez fermer les rideaux ou c'est assez lumineux ? 

J'ai envie d'en demandé un dans les investissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...