Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Si seulement tu pouvais faire patienter les commandes... il y a parfois des "coups" à faire. J'ai eu les miens à 4€22, durant les soldes d'été. Mais je sais bien qu'on ne fait pas ce qu'on veut... 

Pareil ...

j'ai eu les miens ( bon, ... budget Perso :-/ ) soldés ... environ 5,..€ au lieu de 11,..€

je les trouve bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, mamiebrossard a dit :

Je vous remets le message que j'ai écrit tout à l'heure dans le forum maths vu que peut-être des collègues ici ont travaillé sans fichier  :

Je commence à penser à l'année prochaine et envisage de partir sans fichier pour pouvoir beaucoup plus manipuler. Pour l'organisation, j'y réfléchirai un peu plus tard mais comme les commandes ne vont pas tarder, je me demandais quel matériel vous parait indispensable ?

J'ai déjà des jetons mais peut-être pas assez (en gros, je pense (mais il faudra que je compte précisément ) avoir une vingtaine de jetons par élève), des allumettes (je dois en avoir pas loin de mille je pense), j'ai gardé les cartes dizaines de cette année.

J'ai des pochoirs avec formes géométriques, des formes en plastiques.

J'ai 2 bouliers.

Que faudrait-il que je commande ? J'ai calculé que ce que j'économise serait environ 200 euros. Est-ce suffisant ?

Je rajouterai des barres de10 et des petits cubes en plus des bouliers.

En géométrie, des polydrons, des petites horloges individuelles

 

Je cherche un jeu autoccorectif sur les pronoms pour les CP. J'en ai trouvé un l'autre jour que j'ai enregistré mais avec tous mes dossiers, sous dossiers, sous sous dossiers, ... impossible de remettre la main dessus et en plus il doit avoir un nom bien biscornu car même en faisant une recherche rien. Est-ce que quelqu'un aurait un jeu de ce genre ? Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, garba a dit :

En maternelle, le LSU n'existe pas ;)

C'est vrai, je me suis mélangée les pinceaux ! Mais en plus du carnet de suivi des réussites des élèves, on leur demande un recto-verso par semestre qui fait résumé pour les parents. Mes collègues de mater n'en peuvent plus !
Certes notre IEN peut exiger tout ce qu'il veut, c'est le conseil des maîtres qui décide, mais il sait très bien mettre la pression en réunion de directeurs et lors des inspections, et il sait très bien aussi doser son soutien en fonction de si l'école suit ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas toujours facile de résister. .. mais des fois, il suffit de ne rien dire et puis voilà 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cara a dit :

Je rajouterai des barres de10 et des petits cubes en plus des bouliers.

En géométrie, des polydrons, des petites horloges individuelles

 

Je cherche un jeu autoccorectif sur les pronoms pour les CP. J'en ai trouvé un l'autre jour que j'ai enregistré mais avec tous mes dossiers, sous dossiers, sous sous dossiers, ... impossible de remettre la main dessus et en plus il doit avoir un nom bien biscornu car même en faisant une recherche rien. Est-ce que quelqu'un aurait un jeu de ce genre ? Merci

 

Sur l'école, on a 4lots de cubes 1, barres 10, plaques 100 et cube 1000.

 Mais j'aimerai bien trouver des lots de barres 10 et cubes 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai moi aussi j'ai les plaques 100 et le cube 1000.

Enfin, si vous avez 4 lots c'est suffisant. Souvent quand je travaille sur la décomposition, j'ai des groupes de 2 avec les barres, d'autres groupes avec les bouliers, d'autres avec les boîtes Brissiaud et enfin les derniers sur ardoise et on tourne. Comme ça on n'est pas obligé d'avoir un boulier pour chacun.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cara a dit :

Oui c'est vrai moi aussi j'ai les plaques 100 et le cube 1000.

Enfin, si vous avez 4 lots c'est suffisant. Souvent quand je travaille sur la décomposition, j'ai des groupes de 2 avec les barres, d'autres groupes avec les bouliers, d'autres avec les boîtes Brissiaud et enfin les derniers sur ardoise et on tourne. Comme ça on n'est pas obligé d'avoir un boulier pour chacun.

L'idée de travailler avec tous les outils en même temps par groupes est très bonne , merci ! Je n'y avais pas pensé ! J'imagine bien la chose : copie limitée, changement de support rapide et quotidien, bref : j'adopterai ! Bravo Cara !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi la rotation du matériel, ils adorent et c'est assez efficace, on voit vite ceux qui sont à l'aise avec tous les supports, et ceux qui ne sont à l'aise qu'avec certains supports, ce qui montre encore une certaine fragilité!...

J'utilise ainsi les bouliers, abaque, barres/cubes, timbres, nombres magiques, jetons, ardoise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Melle a dit :

on voit vite ceux qui sont à l'aise avec tous les supports, et ceux qui ne sont à l'aise qu'avec certains supports, ce qui montre encore une certaine fragilité!...

 

Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

L'idée de travailler avec tous les outils en même temps par groupes est très bonne , merci ! Je n'y avais pas pensé ! J'imagine bien la chose : copie limitée, changement de support rapide et quotidien, bref : j'adopterai ! Bravo Cara !

J'aime bien varier les supports car effectivement on se rend compte parfois qu'en changeant juste le support certains élèves sont complètement perdus et donc que la notion n'est pas bien maîtrisée. C'est ce que je reproche aux fichiers qui proposent souvent le même type d'exercices avec les mêmes outils, la même présentation... et le jour où un petit détail change, les élèves les plus fragiles s'écroulent, ne savent plus faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver une image de l'atelier que je cherche mais pas le site. ça vous dit quelque chose ?

Zut ! L'image n'apparaît pas !

J'ai enfin trouvé :yahoo: par contre il y a une erreur 404 :bye2:. Est-ce que quelqu'un aurait l'atelier de l'école de crevette sur les pronoms ?

 

Modifié par cara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cara a dit :

Je viens de retrouver une image de l'atelier que je cherche mais pas le site. ça vous dit quelque chose ?

Zut ! L'image n'apparaît pas !

J'ai enfin trouvé :yahoo: par contre il y a une erreur 404 :bye2:. Est-ce que quelqu'un aurait l'atelier de l'école de crevette sur les pronoms ?

 

Non ...

En revanche, j'ai celui là ... peut être peut il convenir ??? 

https://www.recreatisse.com/wp-content/uploads/2014/03/SUJET-petits-exercices.pdf

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SosoGS a dit :

Non ...

En revanche, j'ai celui là ... peut être peut il convenir ??? 

https://www.recreatisse.com/wp-content/uploads/2014/03/SUJET-petits-exercices.pdf

:idontno:

Intéressant, mais mes CP n'en sont pas là ! Ce serait compliqué pour ma classe. Dis donc, ils sont forts, les tiens !

Pour l'instant, on vient de boucler les évaluations,  on va finir notre méthode de lecture d'ici au prochaine vacances, on travaille toujours pas mal la production d'écrit et les dictées. On manipule pas mal de choses à l'oral, on cherche la signification d'un mot à travers sa racine, le contexte... On apprend à utiliser ces outils pour comprendre et gagner en autonomie. 

On va aller lire des albums au GS. 

Et on bosse pas mal les maths. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...