Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Effectivement, mais je ne me vois pas faire 28 reliures cinq fois par an. Et les spirales plus les feuilles transparentes sont loin d'être gratuites.

Dans les feuilles que je rends, il y a des brouillons et des essais, beaucoup de corrections collectives. Un simple agrafage montre que ce n'est rien de précieux, juste des feuilles à regarder et à archiver ou recycler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, borneo a dit :

Quand j'avais des CP, j'agrafais tout simplement les feuilles volantes ensemble à chaque fin de période et les élèves les ramenaient à la maison. C'est plus simple à recycler pour les parents.

Je viens de mettre à la déchèterie les cahiers, classeurs et divers travaux de primaire, collège et lycée de mes enfants. J'ai mis un temps vraiment infini à sortir les feuilles des porte-vues et des reliures. Les feuilles juste agrafées, ça allait tout seul. Je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir fait à chaque fin d'année.

Je fais presque  que pareil: j'agrafe tout, mais par mois, avec une page de "couverture" (coloriage) chaque mois. Rendu aussitôt aux parents qui en font bien ce qu'ils veulent 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, le coloriage en couverture :)

Je ne pourrais pas le faire chaque mois, car il n'y aurait pas assez de feuilles. Je recycle moi-même pas mal de travaux, ça raccourcit le temps de correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet qui pourrait intéresser tous les niveaux, et pas juste les CP. C'est vrai que c'est un peu dommage de ne pas faire plus de discussions transversales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faux, mais si on devait faire une discussion pour la moindre question de ce post, il y aura des centaines de discussions et ça deviendrait vite illisible non?:scratch:

Perso je les aime bien ces discussions "classe"...  :( Certes un peu fourre-tout mais ce sont les discussions "sérieuses" les plus conviviales je trouve.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil mon système est très facile à retirer. Et je n'en ai qu'une par élève pour l'année puisque je rajoute à chaque période à la suite. Du coup je n'ai aussi qu'une fiche plastique et qu'une fiche cartonnée. 

Et c'est parce que c'est facile à retirer et remettre que j'ai opté pour ce système de reliure là avec les baguettes à glisser et pas les anneaux qui, pour moi, est plus casse-pied à préparer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2017 à 21:33, mamiebrossard a dit :

Dans les nouveaux programmes, l'addition à retenue n'est pas explicitement nommé : ils disent : technique de l'addition posée avec des nombres à 2 chiffres puis consolidation au ce1.

+ 1. Chez nous on a compris les programmes comme toi. L'addition à retenue est désormais laissée au CE1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, laflo03 a dit :

+ 1. Chez nous on a compris les programmes comme toi. L'addition à retenue est désormais laissée au CE1.

Ah les nouveaux programmes !

Eh bien moi, je viens de la faire avec mes élèves puis je vais faire la soustraction sans retenue et la table de multiplication par 2 :bleh:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compris pareil, mais on a abordé la retenue quand même, ils y sont venus d'eux même en fait. Et les parents derrière aussi.

 

Dites, gros soucis : mon manuel de maths cp n'est plus édité (tous en maths) on l'avait sur l'école,avec le matériel...

J'ai besoin d'une méthode dont les manip ne sont pas trop compliquées, adaptées à des élèves de niveau très bas, qui seront 27 (20 cp +7 ce1 dont deux niveau CP), dans une salle petite. ET avec une personne qui fera grandeur et mesure et géométrie (temps partiel).

 

On a le matériel de pic bille, des cubes, et tout le matériel de tous en maths (acheté l'an dernier, mais l'éditeur ne nous a pas dit qu'il serait arrêté...) donc des abaques et des boites de 10 avec des anneaux.

Le collègue d'Ulis utilise SIngapour, mais les manip me paraissent énorme. Ermel a fait une gamme mais pas vu de specimens... Des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai cette année Pour comprendre les maths et j'en suis contente ! Pour toutes les raisons que tu évoques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je différencie travail en autonomie que j'agrafe et travail supplémentaire que je colle dans un cahier ..... le travail en autonomie je ne le corriga pas toujours alors que les exercices supplémentaires si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...