Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a une heure, calia a dit :

Et ça t'a tenté ou pas?

 

Pas vraiment à vrai dire. Je ne vois pas quels affichages je pourrais ne pas laisser en permanence. Je n'ai finalement que les posters des alphas et la bande numérique. A certains moments, j'ai la table des doubles ou des compléments à 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, finger a dit :

Bonsoir à tous,

calia, qu'utilises tu en maths ?

coucou! toujours des cp?

on a  cap maths, on hésite à changer pour picbille l'an prochain, mais ça fait cher avec le matériel à acheter... La conclusion de notre dernière discussion, c'était qu'on va garder le support capmaths, mais en accentuant plus certains apprentissages (décompo en appui sur 5 et 10 par exemple) et en zappant d'autres (la file numérique)

Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, rachou77 a dit :

pas encore choisi le fichier de maths pour l'an prochain 

On va réfléchir ensemble :D Quels sont les fichiers encore en lice chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fluffy a dit :

Pas vraiment à vrai dire. Je ne vois pas quels affichages je pourrais ne pas laisser en permanence. Je n'ai finalement que les posters des alphas et la bande numérique. A certains moments, j'ai la table des doubles ou des compléments à 10.

Pour les affiches mobiles, je pensais aux affiches de grammaire/orthographe/conjugaison, qui sont des collections qu'on complète au fur et à mesure de ce qu'on rencontre dans les textes et qui servent en production d'écrit, aux affiches de maths sur les décompositions des nombres, sur les nombres écrits en lettres, sur les techniques de calcul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, roro33 a dit :

Contrairement à toi, je me suis beaucoup servie des posters, je trouve ça super ; d'abord parce que le son étudié n'y est pas inscrit et aussi parce que les élèves sont plus concentrés et attentifs qu'avec le livre ! Je regrette que tous les posters ne soient pas existants. 

juste une question sur ces posters , ils sont en couleurs? quelle taille à peut près ?

ici pour les maths j'ai résolu mon problème de choix de fichiers, je me suis inscrite pour participer au dispositif ACE du coup ça sera du sans fichier... j'espère juste ne pas me noyer avec mon temps partiel, ma décharge syndicale...

Sinon, cette année c'était mon 1er cp pur après 2 ans en cp/ce1, j'avais pris l'habitude de faire mes découvertes de sons en petit groupe au coin regroupement et donc je ne me voyais pas le faire en classe entière cette année. Du coup j'ai fait 2 groupes, 1 groupe en autonomie sur des ateliers de phonos et 1 groupe avec moi au regroupement pour faire de l'oral et de la phono, puis on change et franchement j'ai trouvé ça super.

Je compte refaire comme cela l'année prochaine et certainement encore plus utiliser le coin regroupement, on m'a prêté un livre des éditions chenelière "aménager sa classe pour favoriser les apprentissages" , il est juste top et donne plein de pistes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, calia a dit :

coucou! toujours des cp?

on a  cap maths, on hésite à changer pour picbille l'an prochain, mais ça fait cher avec le matériel à acheter... La conclusion de notre dernière discussion, c'était qu'on va garder le support capmaths, mais en accentuant plus certains apprentissages (décompo en appui sur 5 et 10 par exemple) et en zappant d'autres (la file numérique)

Et toi?

Sûrement CP/CE1 à la rentrée, avec 6 à 8 CP

pour les CE1 tout sans fichier ( mais à partir de Capmaths). Pour les CP j'hésite... Capmaths avec fichier, picbille pour toute la décomposition, ou archimaths qui a l'air d'être un compromis entre les deux ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de me pencher sur les maths (oui après toutes ces années à se perfectionner en lectures) et je me demandais où trouver le matériel de manip: jetons, cubes emboitables... J'ai un baril de buchettes déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la personne qui a Léo et Lea le conserve, je suis là : c'est ce que j'utilise aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, fluffy a dit :

On va réfléchir ensemble :D Quels sont les fichiers encore en lice chez toi ?

archimaths, le SED et Litchi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le représentant de SED vient chez nous mercredi prochain, j'ai hâte car je veux boucler mes commandes! Si je prends mon année de maths, je pense que les élèves auront aussi le cahier de calcul mental de Bout de Gomme.

Sinon j'hésite aussi avec Archimaths et Outils pour les maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, nous la mairie refuse de nous tendre des cables dans la classe  à cause du risque d'incendie, qui s'il arrivait serait bien plus dangereux pour les enfants avec des feuilles brulant au dessus de leur tête......

Sinon les filles, c'est quoi le dispositif ACE en maths ? jamais entendu parler.

Perso je bosse sans fichier en maths et l'an prochain j'axerai beaucoup mon travail sur des ateliers de manipulation avec notamment du matériel Montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je cherche des avis sur pour comprendre les maths

Après Maths tout terrain pendant quelques années je voudrais changer

et celui là me plait bien

beaucoup d'exercices pour tous les niveaux dans la classe, des révisions régulières, une progression qui me convient

Je me demandais comment était la phase de manipulations et de découverte, comment était le guide du maître et s'il y avait des bilans de période en dehors du fichier.

Je peux renseigner sur maths tout terrain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...