Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a une heure, lanat51 a dit :

S24, cette année avec un double niveau je n'ai pas fait assez de manipulation mais bon en mathématiques pendant que les cp appliquaient sur fiche ce qu'on avait vu la veille, les ce1 abordaient une nouvelle notion et réciproquement. Pour les ce1 j'avais le fichier "pour comprendre les mathématiques" et vu que mes ce1 n'étaient pas mauvais ça roulait. Pour les cp, je me servais de différents fichiers dont la méthode de Singapour, bref photocopions gaiement. Mais l'an prochain, ateliers à tous les étages, je  vous conseille d'ailleurs l'excellent site de nurvero : http://lavieenclasse.eklablog.com/ qui est et demeure mon maître question ateliers et gestion de classe.

wahou merci pour le lien! je ne comprends pas comment j'ai pu ne jamais aller sur ce site! quel travail! merci à ce/cette (?) PE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youli ça dépend des séquences que tu choisis de faire. Mais pour le'cycle 1 je trouve qu'on peut se débrouiller sans. Il y a souvent des albums inducteurs qu'il faut emprunter mais il y a aussi beaucoup de matériel dispo sur le cd fourni avec le livre. J'ai compté 8 séquences conseillées pour le cp. Il faut qu'on se mette d'accord avec ma collègue de CE1 CE2 mais ça me semble bien réparti sur le cycle.

En espace temps vous utilisez quoi vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les 13 séquences de chez retz. J'espère qu'il est bien en tout cas car il va arriver avec ma commande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour harmoniser les manuels dans l'école, nous utilisons tous math tout terrain. Avec le programme 2016, le manuel s'épure et devient plus simple. Je n'aime pas leur approche du calcul réfléchi, je pense utiliser la méthode de singapour pour combler les lacunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lisachou a dit :

Ah oui, je l'ai acheté celui-là :) il m'a l'air très bien en effet ;) 

Je l'ai utilisé cette année et mes élèves ont adoré ... Le petit bémol : sur une même page il y a plusieurs nombres donc j'étais toujours obligé de cacher une partie de la page pour ne montrer que le nombre du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours pas choisi le fichier de maths ici non plus m'ne reste toujours 3 sed, archimaths et litchi, j’ai regardé pour comprendre les maths mais me plais pas trop de choses sur la page, ça ressemble à picbille que je veux changer donc non 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je migre ici, comme l'an prochain je suis 100% cp (cette année j'avais cp-ce1, l'année précédente cp-ce2).

Un gros effectif de 22 élèves (on était parti sur 18 car j'aurais quelques élèves à très grosses difficultés de niveau et comportementales).

 

On a opté pour Tous en maths cp (sur toute l'école on a cette méthode), et on a pris A tire d'aile en lecture (conseillé par la section ASH). Quelqu'un la connait ? Quelqu'un va utiliser la même que moi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair sur le blog lavienclasse est top je ne connaissais pas. Ça donne envie. 

Seulement voila je trouve difficile "d'expérimenter" comme ca une méthode quon ne maîtrise pas forcément. 

Notre hiérarchie aurait tout gagné : prof mal formés, mal payés, et qui pourtant évoluent tout seul vers des méthodes innovantes comme dans certains pays nordiques ... Sauf qu'eux sont deux enseignants pour 15 eleves, sont formés en conséquences et ont un salaire qui va avec l'investissement. Du coup pas de scrupules à faire au mieu le avec les moyens du bord sans tout révolutionner non plus sans quon m'en donne les moyens. 

En plus sur ce blog elle a payé pas mal de matériel et de mobilier de sa classe ... On marche sur la tête quand même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nele,

j'espère que tu ironises quand tu annonces un gros effectif de 22...

A la rentrée, j'aurai un petit effectif de 22...

Sinon, j'utilise à tire d'aile mais pas la production d'écrits car je travaille en textes libres.

Je te joins ma progression au fil du temps, très succincte mais qui convient à mon cahier journal.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est partiellement ironique. ;) C'est peu, mais dans certains cas, ça peut vite compliquer les choses.Le RASED a estimé que c'était trop étant donné le profil de classe. Je sais que dans l'année, j'aurais les élèves du voyage qui reviennent chaque année  et des nouveau arrivants (j'ai eu +5 élèves cette année, ça bouge beaucoup aussi, y'a pas mal de misère sociale). Sur la classe j'aurais deux surdoués, je récupère 1 ce1 non lecteur ultra violent en décloisonnement quotidien, et deux élèves handicapés non accompagnés (dont un fugueur, violent, au niveau bas).

Dans l'autre école, cette année, ils avaient un cp simple de 17élèves (je tourne à 25cp-ce1 dont 2 surdoués et 5en très grande difficulté de comportement et de niveau -du lourd lourd-, du genre ce1 avec niveau GS, cp avec niveau MS, élèves pas propres, qui se frappent au quotidien avec parents qui ne nous soutiennent pas -au contraire, ils publient sur facebook mes mots et en rient...,racket, et qui s'agressent sexuellement).

 

Merci pour ta progression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de cahier du jour commandez-vous? Et quels lignages ? Je compte faire dedans les dictées l'écriture et quelques petits exercices de maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Nele.

22, c'est le plafond qu'on essaie de ne pas dépasser chez nous aussi. J'étais à 24 cette année. Pour l'instant, je suis à 20 l'an prochain. Mais bon, à cette date l'an dernier j'étais à 17 :unsure:

Il faut que j'arrête mon choix de fichier de maths pour vendredi, on passe la commande. 

Pour l'instant je penche pour archimaths. J'aime bien la méthode de compagnon maths, mais je ne pourrai pas l'avoir dans les mains pour vérifier que la progression me convient bien. C'est rageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...