Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Le 6/7/2016 à 11:34, nellou a dit :

Pourquoi seulement à partir du janvier pour Chaque jour compte ? Tu ne fêtes pas le 100ème jour de classe du coup ? 

car avant je n'en vois pas l’intérêt dès septembre car ils ne savent pas assez dénombrer et faire des paquets de 10...et encore plus avec les nouveaux programmes où tout est lissé pour que l'on progresse moins vite

donc j’ai testé avec ma copine Aurélie à partir de Janvier et c’était super bien avec ce qu'ils savaient déjà à ce moment là 

en effet on n'a pas fait de fête particulière pour le 100 eme jour ni rien de spécial et je n'en voit pas l’intérêt non plus lol 

on compte les jours d'école de la nouvelle année jusqu'à la fin de l'année et ça leur plait bien et ensuite on sait écrire tous les nombres selon ce que je mets dans les gobelets comme centaines, dizaines et unités en fin d'année 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nellou a dit :

Faire de la grammaire au CP de Picot : on voit les articles et les noms, le genre, le nombre, la phrase, le verbe, les pronoms personnels sujet, quelques accords...

Bon après je suis pas encore au point sur les nouveaux programmes en la matière :lol: 

Du coup, je laisse un peu tomber la grammaire dans Taoki, sauf si c'est une notion déjà abordée avec Faire de la grammaire. En général, je commence en cours de période 1. :) 

d’après les nouveaux programme et Mme Picot elle même il faut surtout constater les choses à l'oral et ne plus donner de traces écrites
on oublie ses leçons au CP, et on fait moins de fiches que ce qu'elles proposaient jusque là
c'est surtout des constats à faire, faire remarquer les marques du pluriel et cie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RififiHype a dit :

Ahah ! Moi, CP CM1... j'espère aussi pouvoir tout caser... je n'ose pas m'attaquer à mon emploi du temps !

Moi non plus ;-)

j'en ai trouvé quelques uns sur internet mais aucun détaillé alors cela ne me convient pas. Je pense m'y plonger la semaine prochaine...

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant: CP pur, 25 élèves, 2 AVS et 5 allophones...:D

En math: cap maths;

En edl: Picot, avec les aménagements qu'elle conseille;

En lecture: à ma sauce (code tradi avec début en alpha; phrases cadeaux (septembre) et 4 albums pour entrer dans l'écrit; d'autres textes pour la compréhension (départ sur textes entendus puis progressivement avec les albums d'entrer dans l'écrits).

Je suis en plein boulot...:heat: Vive les vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, rachou77 a dit :

car avant je n'en vois pas l’intérêt dès septembre car ils ne savent pas assez dénombrer et faire des paquets de 10...et encore plus avec les nouveaux programmes où tout est lissé pour que l'on progresse moins vite

donc j’ai testé avec ma copine Aurélie à partir de Janvier et c’était super bien avec ce qu'ils savaient déjà à ce moment là 

en effet on n'a pas fait de fête particulière pour le 100 eme jour ni rien de spécial et je n'en voit pas l’intérêt non plus lol 

on compte les jours d'école de la nouvelle année jusqu'à la fin de l'année et ça leur plait bien et ensuite on sait écrire tous les nombres selon ce que je mets dans les gobelets comme centaines, dizaines et unités en fin d'année 

 

Ah ben justement moi ce que je trouve intéressant c'est de commencer les groupements plus tôt, sans pour autant parler de dizaines et unités, dans un cas concert. Comme ça quand on les aborde vraiment dans le fichier, c'est bien dégrossi et la notion passe beaucoup mieux. 

L'intérêt de fêter le 100 ème jour tu n'en a forcément pas puisque tu ne comptes pas de la même façon. ;) 

Pour moi c'est l'occasion de faire une journée particulière avec plein de défis autour du nombre 100. :) 

 

Comme quoi on peut faire des choses différentes avec des objectifs différents avec la même méthode ! :) 

 

il y a 8 minutes, rachou77 a dit :

d’après les nouveaux programme et Mme Picot elle même il faut surtout constater les choses à l'oral et ne plus donner de traces écrites
on oublie ses leçons au CP, et on fait moins de fiches que ce qu'elles proposaient jusque là
c'est surtout des constats à faire, faire remarquer les marques du pluriel et cie

Ça j'ai bien compris pour l'oral. De toutes manières je fonctionnais déjà comme ça. J'ai jamais donné les leçons en CP, pour moi c'est pas très pertinent. 

J'ai toujours utilisé la méthode à l'oral en donnant juste quelques fiches d'exercices. 

Je voulais juste dire que j'avais pas trop encore regarder au niveau des notions abordées s'il y en aurait moins. ;) 

 

Merci pour la récap ! :) 

Leene, j'espère que tu échapperas à la fermeture... :clover: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ladyoscar pour la récap en couleur ;)

Meliloax début janvier j'explique qu'on va compter les jours jusqu'à la fin de l'année en mettant une paille bleue dans le gobelets des unités
ils ont partants et y pensent presque tous les jours si oublie on en met plusieurs d'un coup le jour suivant 

c'est eux qui doivent me proposer de faire un paquet et c'est ce qu'ils ont fait 

mais pour la centaine j'avais dix paquets dans mon gobelet dizaines et plus de place, ils savaient qu'il y avait 100 paille car on comptait de 10 en 10 et du coup c'est moi qui leur ai dit qu'on pourrait peut être faire qqchose et là on m'a proposé d'utiliser le dernier gobelet et d'y mettre une paille verte pour faire 100 et du coup j’ai transformé avant les paquets en paille jaune ( dizaine ) et mes 10 pailles jaune en un paquet avant de le remplacer par la paille verte 

donc chaque jour ils me disent "la paille" donc je la pose et on dit ce qu'il y a en tout et on met les étiquettes et la décomposition et ils me disent comment j'écris le nombre et que c'est le xieme jour depuis la nouvelle année et certains jours on fait correspondre la monnaie à coté.
je vais mettre une photo de mon " tableau " fait sur carton plume donc hyper lèger et pratique

 

20151223_145300[1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Nellou ;) 

Et je sais que certaines le font dès la GS chaque jour compte aussi 

pour la grammaire c'est pas hyper clair niveaux notions dans les programmes lol je pense qu'on peut toujours tout faire de Picot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'aurai 22 CP dont un avec un niveau MS, plusieurs en difficultés et d'autres qui savent presque lire (c'est la marque de fabrique de l'école, nous avons toujours une hétérogénéité énorme).

En lecture : méthode perso à partir d'albums de littérature + Borel Maisonny

En maths : méthode perso aussi + chaque jour compte (dès le début de l'année).

Je suis pour l'instant en mode repos avec mes enfants mais dès lundi je retourne à l'école pour l'aménagement de ma classe.

D'ailleurs quelle disposition adoptez-vous pour le début de l'année. Généralement, ils sont en rang d'oignons mais 22 en rang d'oignons c'est horrible car ma classe est petite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réponds vite fait, moi je suis en mode préparation de mariage J-2 :D

Pour le chaque jour compte, il est intégré dans archimaths. On ajoute une perle dans une sorte de coffre à trésor mais sans compter. On ne les compte qu'après la toussaint pour mettre en évidence qu'on a besoin de faire des paquets pour compter plus facilement. Et à partir de là on met un gobelet pour les sachets de 10 perles, et un gobelet pour les perles toutes seules. Je trouve ça intéressant également comme approche.

J'ai fait fabriquer des perles en pate à modeler durcissante le dernier jour, je vais les peindre en doré. :sleep:

 

OK pour la mutualisation sur archimaths. Je ne vous rejoindrai que la semaine prochaine si vous n'y voyez pas d'inconvénient :D

Je vous laisse ce que j'ai fait (je me suis contentée de recopier le sommaire pour l'instant)

programmation maths.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu fluffly pour le chaque jour compte dans Archimaths. Leur approche est intéressante aussi. 

Mais comme j'ai des CE2 aussi, je pense faire les groupements tout de suite pour que le rituel profite à tout le monde. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis allée bosser hier avec mes collègues à l'école, 7h sur place, on a fait toute la progression par cycle en "questionner le monde" et maintenant je vais me préparer ma progression annuelle pour le CP ... le programme est quand même conséquent.

Pas bête Rachou pour le "chaque jour compte" en janvier. je pense que je vais commencer en septembre car ce sera ma première année avec ce rituel, mais je le garde en tête si je vois que ça ne va pas. Je trouve que vivre les maths passe un peu vite la dizaine aussi alors ça sera pas plus mal de manipuler avant.
pour la grammaire les nouveaux picot sortiront petit à petit dès septembre, moi je démarre toujours en période 2 avec eux du coup j'attends !

Pour la dispo de la classe, je suis en arrêt depuis qq mois, je suis donc allé hier à l'école, tout en rang d'oignons, ça me rend malade je me sens pas à l'aise du tout dans la classe, il a fallu que je remette tout en îlot, je me sens nettement mieux.

ça va mieux aussi avec des responsables pour distribuer le matériel. Un responsable par exemple pour le ramassage des pots à crayon le soir ! J'ai rangé aussi toutes mes commandes, j'ai reçu mes portes mines d'apprentissage, ils sont top ! guide doigts intégré, gaucher ou droitier, mine bien épaisse mais qui écrit aussi bien que les mines mal taillées des crayons à papier, et fini les "bouts" de crayon au fond du pot qu'on ne retrouve pas, et les manies de tailler (le taille crayon restera dans la trousse de crayon de couleurs dans la case !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...