Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Effectivement il y a de la hauteur sous plafond. Meme en haut d'un escabeau mes pieds sur le socle au dessus des marches je ne touche pas le plafond. Des fois cest folklo pour afficher. On se dit tjs avec les collègues que si on tombe on est mort :secret: c'est gai hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2016 à 19:29, Nele a dit :

Est- ce que vous avez une mascotte de classe ?
 C'est courant en cp ? Vous l'utilisez comment ?

Je suis entrain de revoir entièrement ma manière de faire, étant donné que j'ai un cp simple. Du coup je me demande si je ne pourrais pas intégrer une mascotte à ma manière de faire.

Mes "chouchou" de l'année seront le loup (du loup qui), Splat le chat (avec qui je lance la rentrée, le projet jeu de société et le projet jardinage), et je vais utiliser Ludo en prod d'écrit...

 

Le 12/07/2016 à 20:02, granvi a dit :

Pour la première fois cette année, j'ai utilisé une mascotte. C'était une souris, présentée comme une amie de Ludo. 

Cette mascotte partageait notre quotidien et était la mémoire de la classe. J'écrivais dans le carnet de bord qui l'accompagnait, les moments forts de l'année  (anniversaire, visites, sorties...) accompagné de photos. Les enfants emmenaient la mascotte et son carnet de bord chaque week-end à la maison et remplissaient le carnet de bord. Le lundi, l'enfant présentait le carnet de bord et expliquait son week-end passé avec la mascotte.

En début d'année, le élèves regardent beaucoup les photos, mais en cours d'année, ils cherchent à lire les commentaires qu'ils ne pouvaient pas déchiffrer en début d'année.

La mascotte est très investie par les enfants.

Pour l'année prochaine, j'ai acheté la peluche Ludo, qui j'en suis sûre aura beaucoup de succès.

J'utilise une mascotte, de la même manière que Granvi. Je trouve que c'est un chouette support auquel les enfants s'attachent. Je la réutiliserai cette année.

 

Très jolie classe Youli, j'aime beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie classe youliii !

merci d'avoir donné un aperçu ça permet bien de se faire une idée des affichages.

Le petit banc que l'on voit sur la dernière photo c'est pour le coin regroupement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, meliloax a dit :

Super classe Youliiii :) ! Ton affichage des mots fréquents m'intrigue avec le velcro. C'est pour pouvoir le réutiliser ou il y a une autre idée derrière qui m'échappe ? Et pourquoi deux couleurs ?

Merci bcp !! Pour les mots fréquents je commence quand on les voit (les premiers dans les textes recueils des alphas puis ensuite en littérature de jeunesse) ils sont sur des étiquettes je les sors quand on les rencontre et ils savent qu'il faut les apprendre par cœur ceux là  le velcro cest effectivement pour les retirer. Parfois dans la semaine quand il y a une ligne de 4 je les retire, ils regardent l'étiquette dans ma main, on regarde les "pièges ", on épelle, étc puis je cache et ils doivent écrire sur l'ardoise. 

Lors des dictées aussi je les enleve :)

 

il y a 25 minutes, catalinachic a dit :

Jolie classe youliii !

merci d'avoir donné un aperçu ça permet bien de se faire une idée des affichages.

Le petit banc que l'on voit sur la dernière photo c'est pour le coin regroupement ? 

Merci les filles !! Oui le petit banc est mon coin regroupement derrière mon bureau. Mais du coup c'est pour ça que je demandais des avis pour la mise en route et rituels du matin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très sympa ta classe Youliii ! Tes petits casiers peints en rose te servent à quoi ?

Je vous mettrai des photos de la mienne quand elle sera un peu moins vide, j'y ai emménagé les 2 derniers jours d'école, du coup il faut que je fasse tous les affichages !

Je vais surement avoir la place de faire un coin regroupement au fond de ma classe. Du coup je regarde aussi comment l'utiliser. Il faut reconnaitre que date / calendrier / météo n'ont pas besoin d'être visibles toute la journée et peuvent s'y dérouler, les présentations d'ateliers aussi, l'emploi du temps de la journée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2016 à 09:23, meliloax a dit :

Moi non plus je n'ai pas une méthode de lecture estampillée 2016 mais vous trouvez qu'en lecture ça change beaucoup de chose ? Il faut que je relise plus en détail mais je n'ai pas lu de recommandations vraiment nouvelles. Je crois qu'ils insistent sur le fait de lier lecture et écriture mais c'est ce que fait ma méthode :idontno: .

Au niveau de la lecture, cela ne change rien. La nouveauté, si on peut dire, c'est que les programmes insistent bien sur le lien lecture -écriture, mais au moins pour Taoki et Pilotis, le lien est bien fait. Sinon, vraiment pensé avec ce lien, c'est Lire, Dire, Ecrire avec Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, youliii a dit :

c'est ça, et comme cette année on a pas droit à deux jours de pré rentrée mais juste une, au moins je serai pas entrain de courir partout ! Oui l'espace c'est l'avantage des vieilles écoles !

Tu as beaucoup de place dans la largeur c'est très chouette, du coup de la place pour circuler. Le sol, si c'est du carrelage, cela doit être un peu moins chiuette.

 

Il y a 12 heures, youliii a dit :

On fait un seul jour de pré rentrée et la deuxième journée on doit deux demi journée avant la toussaint. Avant on avait le choix car l'inspection ne pouvait pas nous imposer deux jours, donc l'équipe devait être d'accord. Chez nous tout le monde préférait faire 2 jours, mais cette année l'inspection a dit "une journée pour tout le monde" donc on a pas le choix.

Ici aussi, plus le choix, du coup, ma journée de prérentrée, je la passe en réunion, et même pas dans mon école. Réunion des directeurs le matin, et de réseau l'après-midi. A voir si les collègues sont toutes prêtes à venir un jour avant pour qu'on se rencontre, car elles, pendant ma réunion des directeurs seront bien à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il s'agit bien de carrelage :( ancien. Comme tu dis cest moins top. 

Par contre pour les réunions c'est clair c'est pas terrible. Nous la directrice ce sera sur sa première journée de décharge la réunion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, meliloax a dit :

Je travaille avec "Je lis, j'écris", le lien est fait aussi. 

C'est une méthode que j'ai déjà feuilleté, mais je ne la connais pas assez bien. Je pense que la plupart des méthode font le lien d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...