Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

Je pense que même si  on travaille avec "Ecrire avec Ludo" le lien est fait. même avec les alphas ils passent énormément dès le départ par l'encodage. En effet pour apprendre à lire il faut aussi bcp les faire écrire, mais ça bcp d'entre nous le faisait déjà, persuadé de l'utilité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à part le sol, j'adore ta classe. 

En général je fonctionne en début d'année en rang d'oignon, et je place en îlots plus tard (mais jamais la première période. A la prochaine rentrée, je souhaiterai passer directement aux ilots, garder un espace devant le tbi pour s'y regrouper, mais ce n'est pas évident. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, youliii a dit :

Je pense que même si  on travaille avec "Ecrire avec Ludo" le lien est fait. même avec les alphas ils passent énormément dès le départ par l'encodage. En effet pour apprendre à lire il faut aussi bcp les faire écrire, mais ça bcp d'entre nous le faisait déjà, persuadé de l'utilité !

Et c'est d'ailleurs pour cela que je m'appuie sur les Alphas, pour cet encodage. J'ai chaque année des élèves qui ont vraiment besoin des alphas pour encoder, pendant longtemps, et qui ne sont pas capable de le faire avec le seul support lettres mobiles. 

Ma liste de départ était évidemment non exhaustive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi au sol dans ta classe ? Je suis en rez de chaussée en plus donc c'est vite sali quand il pleut ! Moi avant je fonctionnais aussi en rang d'oignons, mais je trouve que c'est aussi bien dès le début d'année, surtout que je fais des jeux avec les alphas l'après midi (2x par semaine) du coup ça m'arrange bien.

Les alphas (le loto notamment) c'est top pour l'encodage. Mes élèves ont des étiquettes mobiles imprimées sur du canson, ils colorient les alphas quand on les découvre, et ensuite on s'en sert tous les matins pour des jeux en collectif (ceux de la méthode) mais aussi par la suite de l'encodage de syllabes, puis de mots: dans ce cas je mets 5 images au tableau, ils doivent écrire le premier mot et lever le doigt, je viens voir, et je donne un jeton si c'est bon. Ensuite ils passent au deuxième mot (à leur rythme). On fait une correction collective avec mes grands alphas aimantés au tableau, et on compte les points (je valorise tout le monde même s'ils n'ont fait qu'un seul mot, mais je vois tout de suite qui a besoin de temps et d'aide)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, youliii a dit :

Tu as quoi au sol dans ta classe ? Je suis en rez de chaussée en plus donc c'est vite sali quand il pleut ! Moi avant je fonctionnais aussi en rang d'oignons, mais je trouve que c'est aussi bien dès le début d'année, surtout que je fais des jeux avec les alphas l'après midi (2x par semaine) du coup ça m'arrange bien.

Les alphas (le loto notamment) c'est top pour l'encodage. Mes élèves ont des étiquettes mobiles imprimées sur du canson, ils colorient les alphas quand on les découvre, et ensuite on s'en sert tous les matins pour des jeux en collectif (ceux de la méthode) mais aussi par la suite de l'encodage de syllabes, puis de mots: dans ce cas je mets 5 images au tableau, ils doivent écrire le premier mot et lever le doigt, je viens voir, et je donne un jeton si c'est bon. Ensuite ils passent au deuxième mot (à leur rythme). On fait une correction collective avec mes grands alphas aimantés au tableau, et on compte les points (je valorise tout le monde même s'ils n'ont fait qu'un seul mot, mais je vois tout de suite qui a besoin de temps et d'aide)

J'ai un sol pvc, mon école n'est pas neuve, mais date des années 90. J'ai le gros inconvénient d'être sous les combles, je perd tout un mur sur lequel sont les Velux, pas de possibilité de grands rangements, et surtout très chaud dès qu'il y a du soleil.

Quand il pleut, mes élèves viennent dans la classe avec leurs chaussures, mais ils doivent les retirer et mettre des patins.

Pour les alphas, je fonctionne comme toi, et d'ailleurs en début d'année, j'introduis les alphas comme indiqué, malgré la prog de ma méthode de lecture. Bonne idée de mettre d'emblée 5 proposition de mots, moi je dis un mot et j'attends que tout le monde l'ait formé, mais du coup c'est parfois un peu long. J'aime beaucoup ta façon de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) si ça peut aider, du coup quand les plus rapides ont fini je leur redonne un ou deux mots difficiles bonus et je les laisse chercher, et ensuite j'arrête l'activité même si les faibles ont fait que 2 mots. Tout le monde est en action et comme ils savent que le temps est limité et qu'à un moment je dis stop ils ne papotent pas !

Moi je ne sais pas de quand date l'école, mais il y a un panneau "école de garçons" au dessus de la porte d'entrée, donc je te laisse imaginer mdr ... c'est poudlard lol ! D'ailleurs bizarrement depuis 8 ans j'ai toujours plus de garçons dans les classes, et cette année une première j'aurais un peu plus de filles !! ça va changer.

Pour les patins c'est à mettre sur les chaussures ?? j'avais pensé aux chaussons et demandé des avis ici, mais c'est très long de leur faire tout enlever et tout remettre à chaque entrée/sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, youliii a dit :

;) si ça peut aider, du coup quand les plus rapides ont fini je leur redonne un ou deux mots difficiles bonus et je les laisse chercher, et ensuite j'arrête l'activité même si les faibles ont fait que 2 mots. Tout le monde est en action et comme ils savent que le temps est limité et qu'à un moment je dis stop ils ne papotent pas !

Moi je ne sais pas de quand date l'école, mais il y a un panneau "école de garçons" au dessus de la porte d'entrée, donc je te laisse imaginer mdr ... c'est poudlard lol ! D'ailleurs bizarrement depuis 8 ans j'ai toujours plus de garçons dans les classes, et cette année une première j'aurais un peu plus de filles !! ça va changer.

Pour les patins c'est à mettre sur les chaussures ?? j'avais pensé aux chaussons et demandé des avis ici, mais c'est très long de leur faire tout enlever et tout remettre à chaque entrée/sortie.

Ce sont des patins de gym, que nous utilisons aussi pour nous rendre en salle de jeux, puisque nous utilisons la même salle que les maternelles. Cela prend un peu de temps en effet, et c'est bien pour cela que je ne les fait pas mettre tous les jours en classe, uniquement quand il fait mauvais temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2016 à 20:57, leene a dit :

bonsoir,

A priori je garderais un cp pur l'an prochain aussi .

Je vais garder Taoki en lecture mais sans fichiers car j'ai fait beaucoup d'ateliers , de jeux de cartes et que j'aimerais différencier de suite les fiches/exercices de lecture et commencer le cahier du jour plus vite . Cette année on avait pris le fichier 1 mais pas le 2 et même si c'est du boulot je trouve que ça colle mieux aux besoins de mes élèves. Et surtout je garde le commencement avec les alphas , je ne sais pas encore comment car les collègues de GS commencent cette année la découverte du conte ce qui est plutôt cool.

En maths j'ai Vivre les maths cette année et j'ai fait un gros boulot de mise en place d'ateliers et de jeux de manipulation , ja vais encore approfondir ce fonctionnement en ateliers /centres de maths . J'ai demandé un spécimen de la nouvelle version car sur la version dispo en ligne il y a quelques changements. J'hésite entre Vivre les maths et Outils pour les maths (que j'aime bien mais le guide du maitre est plus que bof) et archimaths où là on a reçu aussi le guide du maitre et il a l'air plutôt pas mal ...

En production d'écrits je continue avec Ludo, cette année je bricolais pour voir ce que ça donnait et comme ils accrochent vraiment bien je pense investir , je vais voir avec ma collègue si ça l'intéresse qu'on investisse pour les 2 classes.

J'ai voulu cette année mettre en place un cahier du cp, genre de cahier de parcours culturel mais j'ai aps commencé tout de suite et du coup je n'ai pas fait . J'aimerais l'année prochaine peut être faire une classe de ville sur une thématique artistique (normalement c'est les cycles 2 qui ont le "gros budget" sortie pour faire des classes de découvertes mais moi avec nuités c'est niet), j'ai une collègue qui parlait d'un projet cirque .... du coup tout ça ça rentrerait dans ce parcours culturel .

Sinon je suis à temps partiel, cette année j'ai 1 journée de libérée plus 1 mercredi /2 pour décharge syndicale et c'est la même collègue qui me complète à chaque fois .

Au niveau de la lecture, on s'organise différemment selon les semaines si elle est là le mercredi ou non, quand c'est elle le mercredi elle fait un son sur le mercredi et vendredi , sinon comme c'est la fin de semaine, elle finit les exos que je n'ai pas eu le temps de faire et elle fait la lecture du son 2, ça se passe bien , juste pour cette période on va alléger car elle a piscine le vendredi matin et ça speed pas mal !

pour les maths, elle fait géométrie et mesures. elle a une séance de sport et le repérage dans l'espace. et c'est bien suffisant

 

 

Je voudrais faire comme toi avec Taoki mais... je débute en CP ouille ouille ouille !! J'espère y arriver !!

En tout cas, je vais suivre très attentivement vos discussions !! et ... si vous avez des conseils, je prends TOUT !!

Bonnes vacances à tous ! :-*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sanleane a dit :

Sinon, à part le sol, j'adore ta classe. 

En général je fonctionne en début d'année en rang d'oignon, et je place en îlots plus tard (mais jamais la première période. A la prochaine rentrée, je souhaiterai passer directement aux ilots, garder un espace devant le tbi pour s'y regrouper, mais ce n'est pas évident. 

Même idée: je vais essayer de garder un espace devant le tableau (avec vidéo projecteur) en plaçant les tables en "peigne". J'avais testé l'an passé (avec moins d'élèves) et j'avais trouvé facile de transformer en 3 grands ilots pour les arts visuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jeanneheloise a dit :

Je voudrais faire comme toi avec Taoki mais... je débute en CP ouille ouille ouille !! J'espère y arriver !!

En tout cas, je vais suivre très attentivement vos discussions !! et ... si vous avez des conseils, je prends TOUT !!

Bonnes vacances à tous ! :-*

 

il y a 18 minutes, jeanneheloise a dit :

Je voudrais faire comme toi avec Taoki mais... je débute en CP ouille ouille ouille !! J'espère y arriver !!

En tout cas, je vais suivre très attentivement vos discussions !! et ... si vous avez des conseils, je prends TOUT !!

Bonnes vacances à tous ! :-*

L'année dernière j'ai fonctionné avec Taoki sans fichier, et c'était vraiment très bien. Du coup, j'ai davantage travaillé avec les alphas et fait des fiches avec les alphas. La manuel de Taoki nous servais principalement à la lecture oralisée, lecture compréhension orale sur les textes. Ma collègue qui me déchargeait un jour par semaine travaillait sur une photocopie du fichier de Taoki, pour le jour correspondant à sa présence en classe. Cela laisse également plus de place au temps de jeux en atelier, pour travailler sur l'ardoise.

 

En travaillant différemment, j'ai utilisé les même évals, et bien elles ont été réussi dans les même proportions que les autres années, avec davantage d'aisance sur les encodages, que nous avons pratiqué bien plus régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sanléane !!

Tu es partout :wub:, j'admire ton travail :yahoo:!! Je vais justement m'inspirer de ton blog je pense !! Merci pour ton retour, espérons que j'y arrive :-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...