Aller au contenu

CP au jour le jour - 2016-2017


mamiebrossard

Messages recommandés

il y a 1 minute, sanleane a dit :

Je l'ai beaucoup utilisé dans ma classe en dernière période, il aide vraiment les élèves à se poser. Je l'utilise surtout en début d'après-midi, le retour en classe est toujours un peu difficile, élèves nerveux et un peu bruyant. Après l'écoute, on est prêt à travailler. C'est un bon investissement.

+ 1, je l'ai aussi utilisé avant les évaluations, ou juste pour le plaisir "allez, on se fait un p'tit coup de grenouille ?" "Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiii" Bon, au CP, et avec ma classe, les plages d'écoute de plus de 5 minutes ne passaient pas, ils se déconcentraient. Par contre j'aimerai trouver d'autres choses du même genre à leur faire écouter, pour varier un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10 juillet 2016 à 13:14, corazon a dit :

Merci !! :happy:

Corazon pourrais-tu m'envoyer le lien du drive pour les exploitations d'albums ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, koralyie a dit :

Corazon pourrais-tu m'envoyer le lien du drive pour les exploitations d'albums ?

Merci par avance

 

il y a 48 minutes, tina3513 a dit :

Je veux bien le lien également. Merci.

Transmis !!!

youlii merci de partager des photos de ta classe. Ca permet de voir les affichages ! Et au passage, je t'envie un peu. J'ai installé ma classe en début de semaine mais tout sera à refaire à la rentrée car là c'est le grand ménage et ils sortent tout dans les couloirs, donc pour les affichages etc on verra fin aout. Déjà, je sais comment je vais positionner les différents "coins" et c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, corazon a dit :

 

Transmis !!!

youlii merci de partager des photos de ta classe. Ca permet de voir les affichages ! Et au passage, je t'envie un peu. J'ai installé ma classe en début de semaine mais tout sera à refaire à la rentrée car là c'est le grand ménage et ils sortent tou dans les couloirs, donc pour les affichages etc on verra fin aout. Déjà, je sais comment je vais positionner les différents "coins" et c'est pas mal.

Tu en as de la chance, moi le ménage c'est limite moi qui vais devoir m'y mettre, tous les ans c'est le minimum syndical, je dois leur demander de nettoyer des cases des élèves (c'est quand même normal une fois par an quand elles sont vides) ... mais non ça ne leur vient pas à l'idée ! Donc de là à tout sortir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici pareil il faut tout enlever des murs et tout est sorti et nettoyé, sol, tables, meubles...

donc il faut tout remettre en début d'année, je ne mets rien avant la rentrée du coup et je mets les choses au fur et a mesure en expliquant les affichages

surtout que je suis étonnée Youlii tu mets déjà du coup l'alphabet et tous les alphas dans leurs différentes écritures?
moi je mets d'abord les posters avec juste les alphas la 1ere semaine quand on les revoit,puis je mets ensuite alpha/script quand on les déshabille et ensuite alpha /script/cursive quand on les transforme et en tout dernier à la Toussaint celui que tu mets toi avec les 4 différentes écritures et les majuscules ( l'escabeau est mon ami :) ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youli, merci pour les photos j'adore voir d'autres classes de CP !!!! J'ai le même affichage d'alphabet... ;) Ta classe est belle, gaie, vivante et les affichages vraiment utiles!

(J'ai bien reçu le lien, super partage les maîtresses et les maîtres!)

Une petite question de pédagogie... je me demande chaque année comment faire avec les élèves qui décrochent vers janvier, février. Leur faire reprendre les sons simples et revoir les alphas de rentrée ( bref recommencer?) ou les laisser continuer à leur rythme en adaptant la charge et le niveau exigé dans les activités proposées...

Je pratique plutôt la 2eme solution mais ça ne me satisfait pas totalement. Le fait de revoir les sons simples et reprendre au début les activités de lecture pour ceux qui ne n'étaient pas prêts finalement et bien je n'y arrive pas.

Mais après une année de double niveau je reprends un niveau simple et je me dis que peut-être... Bref des témoignages? des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, youliii a dit :

tu mets le CD du coup ? ou il y a d'autres choses à faire ? Tu vois une réelle différence (par exemple en comparaison avec un peu de musique relaxante ? Et vis à vis de l'inspection, peut on justifier de l'utilisation de ce genre de chose ?

Ce qui est intéressant, c'est le cd, le texte, je l'ai lu une fois pour moi, mais cela n'apporte rien. Il y a une douce voix qui accompagne les élèves, ils l'écoutent vraiment attentivement, et en tout cas dans ma classe se concentre bien plus sur cette écoute qu'une musique relaxante qui n'avait que peu d'effet sur certains de me zozos, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai cherché une autre solution. Quand à l'inspection, je dois bien dire que je ne me pose guère de question, on peut toujours passer cela sur écoute et applique une consigne ;). Non, plus sérieusement, je pense que l'ien peut tout à faire comprendre les bénéfice de quelques minutes d'écoute avant de se lancer en classe. Et puis, ce n'est pas quelque chose que j'inscris à l'emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, rachou77 a dit :

ici pareil il faut tout enlever des murs et tout est sorti et nettoyé, sol, tables, meubles...

donc il faut tout remettre en début d'année, je ne mets rien avant la rentrée du coup et je mets les choses au fur et a mesure en expliquant les affichages

surtout que je suis étonnée Youlii tu mets déjà du coup l'alphabet et tous les alphas dans leurs différentes écritures?
moi je mets d'abord les posters avec juste les alphas la 1ere semaine quand on les revoit,puis je mets ensuite alpha/script quand on les déshabille et ensuite alpha /script/cursive quand on les transforme et en tout dernier à la Toussaint celui que tu mets toi avec les 4 différentes écritures et les majuscules ( l'escabeau est mon ami :) ) 

Non je dois les enlever mais j'évite quand je suis seule dans l'école. Sinon je fais comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Corazon, je suis allée à l'école 3 fois pendant les vacances,  (j'arrive sur l'école ), c'était le grand nettoyage, ma classe devait être prête ce soir sauf que je ne compte pas y retourner avant la fin août. Le ménage est fait à fond, j'avais mis des trucs dans des banettes et quand je suis passée mardi, les banettes étaient au nettoyage, les dames lessivaient les murs. Du coup j'ai pas pu voir comment j'organiserai la classe. C'était une classe de GS et ça devient une classe de GS CP et ils se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas les tables pour mes Cp.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...