Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Il y a 3 heures, maryl a dit :

Pour l'instant j'ai des progressions et encore pas toutes 

Un emploi du temps pour démarrer 

J'ai choisi mes méthodes et il me manque un atelier. 

Pas très motivée. Je me mets devant mon écran et ne sais pas quoi faire. 

Je voudrais préparer les 2 premiers jours et planifier le mois de septembre voire la première période mais mon cerveau est visiblement toujours en vacances. Donc le seul truc de sur est que les 29 30 je pars me faire chouchouter par mon papa et que le 31 je serai à l'école. 😂

Dans mon école nous faisons l'appel cantine. Ça prend 5 minutes et ça vaut pour l'appel de classe.

je cherche un truc aussi pour les 10premières minutes pour avoir du calme pendant le temps administratif.

Pour avoir le calme pendant l'accueil des élèves qui posent leur cartable, sortent leurs affaires, j'écris avant leur arrivée quelques petites exos à faire : ex : une opération, une phrase à analyser, et le calme s'installe très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 10 premières minutes, quand j'avais des CM, je donnais soit un "compte est bon" soit un "mot le plus long" à chercher. Ils aimaient bien, donc je vais sans doute reprendre mes habitudes d'autrefois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que pas mal d'entre vous, un petit exercice rituel pendant que je fais l'appel de cantine (je le fais depuis qu'il y a quelques années 1 a filouté...). Pour l'étude une feuille d'appel passe en même temps que je cahier de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Petit_Gizmo a dit :

Pour les 10 premières minutes, quand j'avais des CM, je donnais soit un "compte est bon" soit un "mot le plus long" à chercher. Ils aimaient bien, donc je vais sans doute reprendre mes habitudes d'autrefois :)

Mes élèves adorent aussi mais je le fais avec eux. Objectif : battre la maîtresse 😀 Le matin je dois en plus de l'appel et lire les mots des cahiers, récupérer des feuilles et installer l'ordi. En plus du trajet long pour arriver à la classe (2ème étage, dernière classe et donc passer devant 3 autres classes dans un couloir étroit) c'est un joyeux bazar et il est difficile de les calmer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais les champions de conjugaison de chez maîkresse72, mon carnet de calcul et des exos de transpo tiree  de picot en accueil pour me permettre de gérer L accueil ! Un chaque jour ( je suis déchargée a 1/3 ) 

pour la litte , J ai choisi mes œuvre en fonction des thèmes mais je ne sais pas si je pourrai travailler sur un corpus comme ils le préconisent ! C est pas évident ! 

Mes prog sont prêtes ... Ma direction aussi ! Il ne me reste Qu à voir pour ma periode ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2016 à 11:38, Petit_Gizmo a dit :

Bonjour !

N'ayant jamais fait d'anglais en cycle 3 (j'ai toujours confié cet apprentissage aux collègues qui me complétaient, quand j'étais directeur avec des cycles 3), n'étant pas habilité, ne gardant de l'anglais que de vagues souvenirs de ma propre scolarité et n'ayant pas de méthode dans l'école où j'arrive... je me pose forcément plein de questions !!! Connaissez-vous soit une méthode "clé en mains" (utilisable sans fichier à acheter pour les élèves, car tout petit budget), soit un site avec plein de ressources ?

Merci d'avance :)

pour l'anglais, tu peux aller voir sur le site des enseignants de la Creuse: educreuse. Avant leurs séances d'anglais étaient protégées par un code, maintenant on peut tout télécharger: prog, séances, documents images, mp3, ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, isafav a dit :

pour l'anglais, tu peux aller voir sur le site des enseignants de la Creuse: educreuse. Avant leurs séances d'anglais étaient protégées par un code, maintenant on peut tout télécharger: prog, séances, documents images, mp3, ....

 

 

Bonjour, 

Je cherche depuis hier sur le site mais je ne les trouve pas! Pourrais-tu mettre le lien? 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!!

Allez je me lance après vous avoir bcp lu (d'ailleurs j'ai investi dans Picot "faire de la grammaire", Scriptum, et Lector Lectrix grâce à vos avis...)

J'ai à la rentrée 23 cm2 "purs" après 4 années de double-niveau.

Je suis en pleine prog de géographie et je suis dans le flou... Je fais géo à mes cm2 mais aussi aux cm1 de ma collègue. Auriez-vous un manuel à me conseiller conforme aux IO et sympa à utiliser ? (Manuel ou guide du maître pour moi hein... car évidemment zéro budget pour les élèves!)

J'ai vu RETZ (mais ne concerne qu'un niveau...), des avis ?

             D'avance merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, kénou31 a dit :

Bonjour!!!

Allez je me lance après vous avoir bcp lu (d'ailleurs j'ai investi dans Picot "faire de la grammaire", Scriptum, et Lector Lectrix grâce à vos avis...)

J'ai à la rentrée 23 cm2 "purs" après 4 années de double-niveau.

Je suis en pleine prog de géographie et je suis dans le flou... Je fais géo à mes cm2 mais aussi aux cm1 de ma collègue. Auriez-vous un manuel à me conseiller conforme aux IO et sympa à utiliser ? (Manuel ou guide du maître pour moi hein... car évidemment zéro budget pour les élèves!)

J'ai vu RETZ (mais ne concerne qu'un niveau...), des avis ?

             D'avance merci!!!

Le magellan géographie est sorti pour les nouveaux prog, je l'ai reçu en spécimen. Le guide du maître est téléchargeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...