Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Je crois que je vais prendre celle là aussi, il me reste des sous mairie. Je vais envoyer un mail pour voir comment procéder pour une commande par mandat administratifs ou sur facture.

Faut aussi que je me rapproche de la CP, l'ien m'en a parlé en entrevue, car elle pensait que ça serait bien que je le fasse moi (bon ok ma collègue était pas top top.... De toute façon ça sera pas pire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, thalie83 a dit :

Je crois que je vais prendre celle là aussi, il me reste des sous mairie. Je vais envoyer un mail pour voir comment procéder pour une commande par mandat administratifs ou sur facture.

Faut aussi que je me rapproche de la CP, l'ien m'en a parlé en entrevue, car elle pensait que ça serait bien que je le fasse moi (bon ok ma collègue était pas top top.... De toute façon ça sera pas pire.)

Moi aussi, j'ai demandé à la mairie de me commander la méthode sur le site en prenant mon budget mairie. Je pense qu'il ne devrait pas y avoir de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie s'occupe de rien, juste paie les factures.

donc j'ai envoyé un mail à la buissonnière pour connaitre la marche à suivre.

ma dirlette vient de me dire qu'elle l'a fait aussi pour d'autres fichiers, ils ont envoyé la facture niquel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites douter pour la méthode d'anglais. Je vais donc feuilleter à nouveau la méthode des éditions Buissonnières, que j'ai empruntée aussi au CRDP (édition 2011). Je n'ai pas le CD, mais je vais voir si la démarche pédagogique me convient.

Je me remets doucement au travail et j'ai du mal à définir mes priorités. En juillet, j'ai fait une ébauche d'emploi du temps et des progressions dans presque toutes les matières.

Que préparez-vous exactement avant la rentrée ? Allez-vous jusqu'à préparer des séances ? Avez-vous prévu des évaluations diagnostiques ?

Je trouve difficile de préparer des séances sans connaitre le niveau réel des élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préparais des evals diagnostiques durant mes premières années de métier, mais comme je n'en tirais pas grand chose, j'ai arrêté il y a déjà pas mal de temps...

De mon côté, je n'ai encore rien préparé en dehors d'une ébauche d'emploi du temps qu'il faut je retouche car trop de français (pas simple de se limiter à 7h30 environ quand on veut faire de l'étude de la langue, de l'ortho, de la littérature, de la lecture, de l'expression écrite)... Je vais essayer de m'y mettre un peu plus intensément la semaine prochaine, mais pour l'instant, mon cerveau refuse de se remettre en route ! 

Pour les programmations, je vais me baser sur les manuels que j'ai à disposition, en m'appuyant aussi sur la répartition des compétences au sein du cycle qui a été proposée lors des réunions écoles-collèges. Je ne vais pas trop me casser la tête...

Je vais essayer de bien préparer mes deux premières journées de classe et la semaine suivante, en sachant qu'il y aura bien sur des imprévus...

A part ça, rien à voir avec les contenus et la pédagogie, mais je voulais vous demander comment se géraient les présence à la cantine, garderie, etc... dans vos école. En 20 ans de métier, je n'ai jamais géré ce genre de tache dans mes classes, me contentant dans certaines écoles de demander le nombre d'inscrits à la cantine, mais rien de plus. Or, il semble que dans ma nouvelle école, il y ait dix-quinze minutes chaque matin consacrées à l'appel cantine, puis l'appel TAP et l'appel étude/garderie... Ca me parait dingue de perdre autant de temps chaque matin pour des taches ne relevant pas du scolaire, mais peut-être ai-je simplement eu de la chance dans mes précédentes écoles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école aucun appel cantine etc...

les NAP, ils font leur appel à 15h25 quand on tape dans les mains la fin de recré. Avec les CM, moi je me range à un endroit et leur dis, ceux qui vont pas aux NAP avec moi les autres ailleurs (parce que l'appel NAP c'est un poème et je refuse de gérer ça!)

 

sinon avant la rentrée je fais:

programmations (progressions! Je fais qu'on seul truc qui me convient) (fait)

mon EDT (fait)

mon projet de classe au propre: cette année ça va plus vite je reprends un d'il y a 6 ans que j'améliore. Donc tour du monde avec carnets de voyage, plus fabrication de jeux de société du monde.

Je prépare mes dictées pour ll'année 

le calcul mental.  

Et cette année je veux mettre en place des ateliers résolutions de pb, donc faut que je planche dessus.

je pointe aussi mes lectures suivies. 

Et enfin je prépare la première semaine (là 2 jours et au moins lundi mardi mercredi)

Voiilà, je file m'y remettre d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'ai des progressions et encore pas toutes 

Un emploi du temps pour démarrer 

J'ai choisi mes méthodes et il me manque un atelier. 

Pas très motivée. Je me mets devant mon écran et ne sais pas quoi faire. 

Je voudrais préparer les 2 premiers jours et planifier le mois de septembre voire la première période mais mon cerveau est visiblement toujours en vacances. Donc le seul truc de sur est que les 29 30 je pars me faire chouchouter par mon papa et que le 31 je serai à l'école. 😂

Dans mon école nous faisons l'appel cantine. Ça prend 5 minutes et ça vaut pour l'appel de classe.

je cherche un truc aussi pour les 10premières minutes pour avoir du calme pendant le temps administratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà mes progressions/ programmations!

celles d'histoire géo est très inspirée de mallory, mais en histoire je vais pas la respecter sinon mes cm2 n'auront pas vu ni la révolution ni la 2e guerre. donc je changerai pour cette année

en orthographe c’est issu d'un vieux doc que j'ai que j'ai remis au gout du jour

Progressions CM2 grammaire.doc

Progressions CM2 mesures.doc

Progressions CM2conjug.doc

Progressions CM2géom.doc

Progressions CM2maths num.doc

Progressions CM2HGSC.doc

Progressions CM2 ortho cm2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à manquer de motivation. :happy:

J'ai commencé à trier la pile de bazar rapportée de l'école de juillet : beaucoup de documents laissés par la collègue qui avait la classe l'an dernier. Cela m'a amené à me pencher sur "Je lis, je comprends" et à réfléchir sur la lecture et la littérature. Vaste chantier ! Je ne réussirai pas à construire une programmation aujourd'hui mais au moins, j'y ai réfléchi.

 

thalie83,

bonne idée de préparer les dictées. Il y a 2 ans, j'ai utilisé Picot, mais je n'ai été réellement efficace pour la différenciation qu'à partir de novembre (dictées à trous pour les élèves moyens et dictées à trous adaptées pour les dys-). Il faut donc que je prépare celles de la période 1.

Le calcul mental, ça serait bien aussi. Sinon je risque encore de le zapper certains jours... Merci pour ces idées.

 

Petit_Gizmo,

Pas d'appel cantine. Pointage pour les TAP à mettre en dehors de la classe (juste cocher si un élève est absent sur une liste fournie à l'avance). En milieu de matinée, une dame passe prendre cette feuille et la remplacer par celle de la cantine. A 11h30, les élèves qui vont à la cantine partent avec la feuille. Je vérifie avant de la leur donner le nombre d'élèves et coche s'il y a des absents. Bref, ça se fait en fin de matinée, pas au début, donc ce n'est pas très contraignant.

En CM2, il doit être possible de faire remplir la feuille de cantine par un élève responsable, non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toute nouvelle en cm2 à la rentrée ! Et avec les nouveaux programmes, c'est un peu la panique... je n'ai encore rien préparé mais je vais commencer.

Je vois que certaines ont déjà leurs programmation/progressions toutes prêtes, avez vous tout réadapté aux nouveaux programmes ? Dans mon école, comme partout, aucun manuel correspondant aux nouveaux programmes, qui me semblent donc difficiles à appliquer d'emblée, notamment en géographie ou sciences, où il y a beaucoup de changement, ou également en littérature, où on nous demande de travailler par corpus de textes, comme au collège. Je n'ai donc aucun support pour ces grands changements. Comme allez vous vous adapter ? Je n'ai pas vraiment de repères, c'est mon 1er cm2 à l'année, alors avec en plus tout le programme qui change...

Modifié par Kijul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maryl a dit :

Pour l'instant j'ai des progressions et encore pas toutes 

Un emploi du temps pour démarrer 

J'ai choisi mes méthodes et il me manque un atelier. 

Pas très motivée. Je me mets devant mon écran et ne sais pas quoi faire. 

Je voudrais préparer les 2 premiers jours et planifier le mois de septembre voire la première période mais mon cerveau est visiblement toujours en vacances. Donc le seul truc de sur est que les 29 30 je pars me faire chouchouter par mon papa et que le 31 je serai à l'école. 😂

Dans mon école nous faisons l'appel cantine. Ça prend 5 minutes et ça vaut pour l'appel de classe.

je cherche un truc aussi pour les 10premières minutes pour avoir du calme pendant le temps administratif.

Chaque matin, je donnais "L'exercice du matin" : 1 petit exercice de français ou de maths avec une consigne très simple / des verbes à conjuguer. Pendant ce temps, je pouvais faire l'appel cantine/étude/NAP. 

il y a 2 minutes, Kijul a dit :

Bonjour,

Toute nouvelle en cm2 à la rentrée ! Et avec les nouveaux programmes, c'est un peu la panique... je n'ai encore rien préparé mais je vais commencer.

Je vois que certaines ont déjà leurs programmation/progressions toutes prêtes, avez vous tout réadapté aux nouveaux programmes ? Dans mon école, comme partout, aucun manuel correspondant aux nouveaux programmes, qui me semblent donc difficiles à appliquer d'emblée, notamment en géographie ou sciences, où il y a beaucoup de changement, ou également en littérature, où on nous demande de travailler par corpus de textes, comme au collège. Comme allez vous vous adapter ? Je n'ai pas vraiment de repères, c'est mon 1er cm2 à l'année, alors avec en plus tout le programme qui change...

Pour la littérature/lecture... je ne me prends pas la tête à suivre des instructions... je fais comme j'ai envie. Je m'y mettrai peut-être pour l'an prochain, mais là j'ai vraiment pas envie de suivre plein de choses différentes : 4 oeuvres classiques + 3 oeuvres littérature de jeunesse (ou le contraire, je sais plus), avec des héros ou je sais plus quoi, trop compliqué à respecter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kijui,

je dirais comme Cookie ci-dessus : tu adaptes ce que tu peux, et pour le reste, tu verras l'année suivante.

J'étais en CM2 il y a 2 ans et je faisais sciences (ma collègue faisait l'histoire-géo). Je vais reprendre tout ce que j'ai fait en sciences sans chercher à adapter. Je vais déjà avoir l'histoire-géo à "créer" (avec une grande partie du programme d'histoire CM1 à rattraper) + l'anglais que je n'ai jamais pratiqué.

En français, je veux me lancer dans Picot pour la grammaire, donc je ne vais pas être trop ambitieuse en lecture-littérature et reprendre mon fonctionnement précédent. Je vais tenter de travailler un peu la compréhension avec "Je lis, je comprends", mais si je vois que c'est trop galère, je laisserai tomber.

Scriptum m'aurait bien tenté pour travailler la copie, mais ce sera pour l'an prochain je pense.

Il faut être raisonnable. Je préfère me contenter d'objectifs limités en rapport avec les nouveaux programmes et m'y tenir, plutôt que vouloir tout révolutionner et me noyer complètement. Surtout que ces programmes nécessitent un travail en équipe de cycle qui n'a pas pu avoir lieu cette année dans mon école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...