Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Je viens de lire en diagonale. Bon, je suis sceptique, vraiment, qu'un tel bouleversement puisse se mettre en place et ne sait pas comment les enseignants ayant déjà pas mal d'années de route pourront intégrer ce nouveau fonctionnement (puisque ils auront déjà passé deux, voire trois paliers).

J'ai souri aussi en lisant " Les inspecteurs n'auront plus que 4 évaluation sur une carrière au lieu de 5 en moyenne aujourd'hui. Cela dégagera du temps pour qu'ils puissent mieux suivre els équipes d'établissement comme la nouvelle circulaire de décembre leur demande".  

Euh, 5 inspections en moyenne actuellement ? C'est sérieux cette statistique ? Je vais sans doute avoir droit à ma 6ème inspection l'an prochain, et il me reste au moins 20 ans de métier. Je ne pense pas être un cas unique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble pas simple à mettre en place, mais c'est pas pire que des nouveaux programmes à mettre en place dès la rentrée sans avoir toutes les ressources à disposition ! Plus rien ne m'étonne....

Quant au nombre d'inspection, 5 en tout, c'est clair que c'est pas bcp, c'est pour ceux qui ont vraiment de la chance ! Ici, c'est tous les 3-4 ans ( et moi, j'en ai même eu une bonus, en T1, au lieu de T2....qui n'a pas pu compter mais ils m'avaient mal rentré dans leurs fichiers....). Juste 4 fois dans la carrière, c'est pas mal finalement, plus proche de ce qui se fait dans le secondaire. Wait and see donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2016 à 19:27, marionnou a dit :

Bonjour à tous,

Je me joins à vous. 26 CM2 à la rentrée, dans une nouvelle école et je suis en congés mat jusqu'à début décembre !

La directrice de l'école a commandé les fournitures de ma classe avant que je sois nommée...Bref, l'année s'annonce... particulière !

J'avoue que je me noie dans les programmes (d'autant que je n'ai jamais fait de CM2).

J'avais envie de me lancer dans Picot en grammaire et peut être orthographe, mais je me demande si j'arriverai à accrocher les élèves et à m'y retrouver quand je reprendrai la classe en décembre !

je suis perdue !

Je cherche des progressions à droite à gauche mais ne sais pas du tout sur quoi me baser...

Besoin de vos conseils !

 

Ben non pourquoi ? C'est plutôt sympa d'arriver dans une classe où le matériel est prévu ! Perso, c'est ce que j'ai fait pour ma futur collègue qui débarque en CM après de la maternelle :blush: Je lui ai commandé le plus gros des fournitures (cahiers, crayons...) et je lui ai gardé un budget si elle veut rajouter des trucs perso comme ça elle n'a pas ça à gérer pendant l'été, sa classe est prête à démarrer ! Elle va avoir asse à faire avec le CM, les nouveaux programmes...

 

Sinon, attention avec les manuels, j'ai parcouru beaucoup de sommaires, il y en a peu vraiment conformes aux nouveaux programmes, notamment en français... Beaucoup continue avec les déterminants, cod/coi... Et en math, j'ai l'impression que chaque éditeur fait comme il veut aussi !

Pour la gestion du comportement, vous pouvez trouver des idées chez moi Stylo rouge et crayon gris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous pas le choix pour les commandes elles se font en ..................... janvier.

Pour les inspections ben moi ma dernière remonte à 2009...voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi encore un CM2 à la rentrée ! 31 élèves au compteur déjà ... Je réfléchis comment réduire les corrections car j'ai peur de m'épuiser d'autant plus que je constate que ce n'est pas très utile : peu de parents lisent mes remarques en détail et les élèves non plus... Avez-vous des idées ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trèfle a dit :

Pour moi aussi encore un CM2 à la rentrée ! 31 élèves au compteur déjà ... Je réfléchis comment réduire les corrections car j'ai peur de m'épuiser d'autant plus que je constate que ce n'est pas très utile : peu de parents lisent mes remarques en détail et les élèves non plus... Avez-vous des idées ?

Des exercices sur ardoise ? Des jeux d'entraînement ? Il y en a pas mal chez Mallory, et Lala aussi je crois

 

Sinon, je me suis penchée sur l'histoire et la géo pour commencer, et je me pose des questions :

- cette année, je pense rajouter toute la partie sur la Révolution française qui normalement est au CM1. Ça rajoute beaucoup mais je ne me vois pas sauter cette partie

- je vais me baser sur les Magellan, d'Hatier. Ils font les héritages de la révolution, de Napoléon... pour moi ce n'est pas au programme, si ?

- ils ont placé toute la partie sur l'âge industriel en France AVANT la partie sur 100 ans de République. Je me disais qu'effectivement c'était plus logique, non ? En plus, on met de côté la Révolution et Napoléon pour le reprendre ensuite, ça permettra d'ancrer un peu plus les savoirs...

- ils ne traitent pas de la colonisation. Pensez-vous qu'il faille faire un chapitre dessus, ou juste en parler rapidement. Les programmes ne sont pas très détaillés

- pour la géographie, ferez-vous quand même un rappel sur continents, océans, les villes principales de France, relief et fleuves ? car c'est quand même très important je trouve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trèfle, moi, je privilégie les tous premiers exercices d'entrainement sur l'ardoise, c'est toujours ça en moins à corriger sur les cahiers. Sinon, pour les exercices sur cahiers, j'alterne entre correction collectives (je ne ramasse pas les cahiers) et individuelles (ils posent leurs cahiers au fond de la classe quand ils ont fini, je corrige à l'heure de midi, puis ils ont à corriger leurs erreurs - et j'en profite pour vérifier si les corrections collectives ont été faites.....comme il y a du travail supplémentaire à faire si ça n'a pas été fait, ils deviennent vite vigilants !), même chose pour le travail sur fiche. J'essaye de me débrouiller pour n'avoir qu'une série d'exos à corriger par jour. 

Donc si je ramasse les cahiers en français, c'est corrections collectives en maths par exemple. Ca fait qq années que j'ai de gros effectifs ( entre 27 et 33...), et ça fonctionne pas mal comme ça. 

 

Cookie, moi aussi j'ai réfléchi sur l'histoire géo, et je ne débuterai le nouveau programme qu'en période 3....(en période 1, ça sera seconde guerre mondiale, car on part en voyage scolaire en Normandie juste avant les vacs de la Toussaint, et en période 2, je fais rapidement la France au XVIIIème, la Révolution et l'Empire qu'ils n'auront pas fait en CM1).

Je n'ai pas placé la colonisation dans ma progression...(j'avoue que je n'ai jamais fait ce chapitre)...ils verront sûrement ça au collège. 

 

Pour la géo, j'ai prévu en première période de faire un rappel : outils du géographe, la terre et ses représentations, océan et continents, se repérer sur la terre. 

Pour ce qui concerne les villes de France, les fleuves, le relief, j'arriverai bien à caser ça dans la partie " se déplacer en france" .....

Mais bon, la géo, ça reste encore très flou dans ma tête ! Ces nouveaux programmes ne m'inspirent guère....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2016 à 07:41, Inesyl a dit :

Ben non pourquoi ? C'est plutôt sympa d'arriver dans une classe où le matériel est prévu ! Perso, c'est ce que j'ai fait pour ma futur collègue qui débarque en CM après de la maternelle :blush: Je lui ai commandé le plus gros des fournitures (cahiers, crayons...) et je lui ai gardé un budget si elle veut rajouter des trucs perso comme ça elle n'a pas ça à gérer pendant l'été, sa classe est prête à démarrer ! Elle va avoir asse à faire avec le CM, les nouveaux programmes...

 

Sinon, attention avec les manuels, j'ai parcouru beaucoup de sommaires, il y en a peu vraiment conformes aux nouveaux programmes, notamment en français... Beaucoup continue avec les déterminants, cod/coi... Et en math, j'ai l'impression que chaque éditeur fait comme il veut aussi !

Pour la gestion du comportement, vous pouvez trouver des idées chez moi Stylo rouge et crayon gris

Oui Oui, je ne crache pas du tout dans la soupe, c'est ça de moins à gérer... c'est juste que la commande ne correspond pas vraiment à la manière dont j'envisageais d'organiser la classe... mais rien de grave :)

Merci beaucoup pour le lien vers ton site, beaucoup d'idées intéressantes à utiliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2016 à 18:38, marionnou a dit :

Oui Oui, je ne crache pas du tout dans la soupe, c'est ça de moins à gérer... c'est juste que la commande ne correspond pas vraiment à la manière dont j'envisageais d'organiser la classe... mais rien de grave :)

Moi je n'aurais pas aimé arriver dans une école avec la commande déjà faite... c'est mon petit plaisir, de faire MA commande pour MA classe :) (seulement ma 2ème rentrée avec MA classe rien qu'à moi hihi)

Sinon, j'ai commencé ma programmation d'histoire, de maths (d'ailleurs je me suis rendu compte que certaines choses sont à enlever dans certains livres, ils n'ont pas bien lu les programmes qui précisaient que des items étaient à faire en 6ème uniquement), ça fera des choses en moins, c'est cool

Je me suis penché sur celle de français et... je galère vraiment :

A l'école, il y a Cléo ancienne version, qui m'a l'air vraiment pas mal. J'ai la nouvelle version 2016 à la maison et il n'y a pas énormément de différences. Cette méthode me plaît MAIS est très différente de ce que je faisais l'an dernier, enfin c'est mon impression, or j'aurais bien voulu ne pas tout refaire. J'ai Grammaire et Compagnie et Les nouveaux Outils pour le Français, mais les élèves n'auront pas ces manuels et je sais que j'avais bien galéré l'an dernier sans manuels... donc je réfléchis encore !

Quelqu'un va utiliser Cléo ? en tout cas j'aime beaucoup leur progression

J'ai commandé plein de livres en anglais sur amazon, à voir comment je les utilise

Je vais aller me pencher sur l'EMC, tiens...

J'ai encore du boulot, quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2016 à 16:25, cookie1511 a dit :

A l'école, il y a Cléo ancienne version, qui m'a l'air vraiment pas mal. J'ai la nouvelle version 2016 à la maison et il n'y a pas énormément de différences. Cette méthode me plaît MAIS est très différente de ce que je faisais l'an dernier, enfin c'est mon impression, or j'aurais bien voulu ne pas tout refaire. J'ai Grammaire et Compagnie et Les nouveaux Outils pour le Français, mais les élèves n'auront pas ces manuels et je sais que j'avais bien galéré l'an dernier sans manuels... donc je réfléchis encore !

Quelqu'un va utiliser Cléo ? en tout cas j'aime beaucoup leur progression

J'ai encore du boulot, quoi !

Je compte utiliser le nouveau Cléo, mais pour l'instant, je n'ai absolument rien préparé, et je n'ai pas réfléchi à grand chose !!! Ca sent l'improvisation pour les premiers jours :D Je me dis qu'un simple niveau, c'est quand même cool et ne demande pas grand chose en préparation.....je devrais pas le dire.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2016 à 18:17, deldhi a dit :

Trèfle, moi, je privilégie les tous premiers exercices d'entrainement sur l'ardoise, c'est toujours ça en moins à corriger sur les cahiers. Sinon, pour les exercices sur cahiers, j'alterne entre correction collectives (je ne ramasse pas les cahiers) et individuelles (ils posent leurs cahiers au fond de la classe quand ils ont fini, je corrige à l'heure de midi, puis ils ont à corriger leurs erreurs - et j'en profite pour vérifier si les corrections collectives ont été faites.....comme il y a du travail supplémentaire à faire si ça n'a pas été fait, ils deviennent vite vigilants !), même chose pour le travail sur fiche. J'essaye de me débrouiller pour n'avoir qu'une série d'exos à corriger par jour. 

Donc si je ramasse les cahiers en français, c'est corrections collectives en maths par exemple. Ca fait qq années que j'ai de gros effectifs ( entre 27 et 33...), et ça fonctionne pas mal comme ça. 

 

Cookie, moi aussi j'ai réfléchi sur l'histoire géo, et je ne débuterai le nouveau programme qu'en période 3....(en période 1, ça sera seconde guerre mondiale, car on part en voyage scolaire en Normandie juste avant les vacs de la Toussaint, et en période 2, je fais rapidement la France au XVIIIème, la Révolution et l'Empire qu'ils n'auront pas fait en CM1).

Je n'ai pas placé la colonisation dans ma progression...(j'avoue que je n'ai jamais fait ce chapitre)...ils verront sûrement ça au collège. 

 

Pour la géo, j'ai prévu en première période de faire un rappel : outils du géographe, la terre et ses représentations, océan et continents, se repérer sur la terre. 

Pour ce qui concerne les villes de France, les fleuves, le relief, j'arriverai bien à caser ça dans la partie " se déplacer en france" .....

Mais bon, la géo, ça reste encore très flou dans ma tête ! Ces nouveaux programmes ne m'inspirent guère....

 

Merci de tes précisions pour réduire les corrections. Effectivement, j'aime assez quand je corrige et que je leur demande d'à nouveau corriger ce qui ne va pas jusqu'à ce que ce soit ok. Là je trouve que corriger a du sens.

Quant à la géo, j'aimerais avoir une approche un peu plus globale des questions à traiter. C'est à dire du style, comment se déplace-t-on dans notre ville, d'une ville à l'autre. J'ai essayé de me documenter sur l'approche systémique cela me parait avoir plus de sens mais tout est à inventer car je n'ai trouvé aucune ressource pour les nouveaux programmes. Les manuels font des études de cas assez limitées où au final, c'est plus une illustration de ce que l'on veut montrer qu'une observation de la façon dont les humains organisent et pratiquent les espaces.

Quant aux maths et français, je suis bien embêtée car nous devions avoir les progressions établies en liaison école-collège et finalement, rien n'est en ligne dans sa forme définitive. Donc c'est plutôt gênant pour préparer. Je sens que le mois de septembre va être dense !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deldhi,  tu parles de travail supplémentaire pour ceux qui ne s'appliquent pas pour les corrections. A quel moment font ils ce travail supplémentaire ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...