Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

2h15 sur l'emploi du temps peut-être...

De toute façon, les nouveaux programmes ne me semblent pas propices à ce genre de cloisonnement. Sur mon emploi du temps, il est écrit "français" car l'esprit des programmes est plus à l'interdisciplinarité et au spiralaire. Je fais de la lecture quand je fais de la grammaire (Picot) et étudier la grammaire me semble surtout une aide pour la lecture (repérer les groupes de mots qui vont ensemble et leurs fonctions pour accéder à la compréhension de la phrase). Il est évident qu'on ne va pas faire de nos élèves des grammairiens... alors pourquoi nous prendre la tête avec ces nouvelles appellations (prédicat, complément de phrase...) qui ne font que les (nous) embrouiller ?

Comme Petit_Gizmo, j'évaluerai l'oral en contrôle continu ; par exemple : participation au débat hebdomadaire ou écoute / prise de parole en classe, car j'ai certains élèves qui bavardent beaucoup dans leur coin mais ne participent pas du tout au niveau collectif. Je vais d'ailleurs me fabriquer des batonnets nominatifs pour tirer au sort celui qui doit répondre, comme cela se fait en pédagogie explicite.

 

Posté(e)

Je suis d'accord avec l'idée d'évaluer en contrôle continu le langage oral. Cependant, question pratique, lors d'une récitation de poésie , qu'indiquez -vous à l'élève : A , B, C, D, ou 1 2 3 4 ou 18/ 20...?

Posté(e)

Sans avoir de réponse je trouve que c'est pas si simple d'évaluer le langage oral, ou en tout cas on peut pas vraiment le faire en continu je pense.
Concrètement c'est plus ou moins ce qu'on fait tous, mais il serait intéressant d'avoir un vrai outil (mais alors sincèrement aucun temps pour le construire et à mon avis on nous le donnera pas tout prêt).

Je m'explique : grosso modo en langage on évalue la participation aux moments oraux ou de débat.

Il serait bien je pense d'avoir une grille (et d'avoir le temps de la remplir) pour dire lui il emploie telle tournure phrase complexe, lui ne fait que des phrases simples, lui que des phrases complexes, untel utilise des mots de liaison, etc.

Un de mes "meilleurs" en langage : dans le sens où il participe beaucoup, a beaucoup de vocabulaire, est aussi capable de me dire " Qui est ce qui a fait ça ? " Alors qu'une beaucoup plus discrète et qui intervient moins a de bien meilleures tournures de phrase....

Posté(e)

Coin lecture.

Bonjour,

Je trouve ma classe trés austère, je cherche des idées pour la rendre plus conviviale, je pense à un coin lecture pour commencer??

Auriez vous des idées (je ne dispose que d'une petite bibli ) je n'ai rien d'autre, dois je acheter des choses avec mes deniers personnels?? bref je cherche des idées si vous en avez dites moi svp.

Merci

sofia

Posté(e)

C'est pour quel niveau ?

Tu n'as aucun budget ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, sylvielise a dit :

C'est pour quel niveau ?

Tu n'as aucun budget ?

j'ai un budget oui, dont je n'ai pas encore connaissance.

Posté(e)

Il vaudrait mieux que tu le saches avant de te lancer.

Commencer par regarder dans les catalogues de fournitures pour te donner des idées.

Posté(e)

Bonsoir,

Petite question à propos du prédicat... Dans la phrase "Aujourd'hui, la fillette porte un chaton à sa voisine" Beaucoup d'élèves ont entouré pour le prédicat : "porte un chaton à sa voisine". Sur le moment j'ai mis juste, jusqu'au moment où une élève n'a entouré que "porte un chaton". Et en fait je suis plutôt d'accord avec elle.. "à sa voisine" peut être supprimé, du coup ne fait pas partie du prédicat mais c'est un complément de phrase ?

J'ai un petit doute du coup...

Merci de m'éclairer

Korrie

Posté(e)
il y a 16 minutes, korrie a dit :

Bonsoir,

Petite question à propos du prédicat... Dans la phrase "Aujourd'hui, la fillette porte un chaton à sa voisine" Beaucoup d'élèves ont entouré pour le prédicat : "porte un chaton à sa voisine". Sur le moment j'ai mis juste, jusqu'au moment où une élève n'a entouré que "porte un chaton". Et en fait je suis plutôt d'accord avec elle.. "à sa voisine" peut être supprimé, du coup ne fait pas partie du prédicat mais c'est un complément de phrase ?

J'ai un petit doute du coup...

Merci de m'éclairer

Korrie

Bonsoir,

Je dirais que tout le groupe "porte un chaton à sa voisine" est le prédicat. On y trouve le verbe, le COD et le COS (ou COI).

Posté(e)

Ok très bien merci. Je voyais bien les COD et COI dans le prédicat mais pas les COS qui ne sont pas indispensables. Mais du coup c'est plus simple comme ça...

sujet, prédicat (cod, coi, cos) et complément de phrase (cc)

Merci manue25

Posté(e)

Surtout que tu ne peux pas le déplacer. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je suis d'accord.

Pour mes élèves, le prédicat c'est verbe + quoi ? qui ? ou de quoi ? de qui ?

Mais on peut avoir un COD et un COI (qui est alors appelé COS) comme dans ton exemple ci-dessus.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...