tiniouu Posté(e) 13 novembre 2016 Posté(e) 13 novembre 2016 Ouais, ben moi, si j'ai le choix entre corriger 2 cahiers et 24...le choix est vite fait.... Vu de l'extérieur, ils abusent gravement. Quand on est dedans, on se remet en question....(mais moi, je crois qu'au bout de 19 ans, je commence à me dire "ben tant pis, j'suis la méchante maitresse, attendez l'année prochaine, elle sera peut-être plus cool!")...mais la remise en question, point trop n'en faut quand même...
isafav Posté(e) 14 novembre 2016 Posté(e) 14 novembre 2016 qu'avez-vous compris pour l'aspect nutrition en sciences? Doit-on faire digestion? circulation sanguine? respiration?
Timis Posté(e) 15 novembre 2016 Posté(e) 15 novembre 2016 Idem que rose pour les devoirs. Je suis quand même embêtée (bon je devais avoir RDV aujourd'hui pour faire le point mais gamin absent donc me suis fait posé un lapin) parce que même si j'adapte déjà un peu, le gamin perd pieds. Donc je sais pas si c'est un manque de volonté ou pas.. je suis un peu perdue faut que je voie avec elle.
Invité Posté(e) 16 novembre 2016 Posté(e) 16 novembre 2016 Le 13/11/2016 à 14:23, floriane56 a dit : Que faîtes-vous en sciences pour cette 2ème période ? J'ai toujours autant de mal à comprendre ces nouveaux programmes de Sciences...! Je viens de finir en période 1 la partie sur le ciel et la Terre (système solaire + les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du soleil + les conditions de la vie sur Terre ). Je ne sais pas quel thème aborder maintenant. Le reste me semble tellement flou.... J'ai fait comme toi le système solaire en période 1. Là, je suis sur la classification des animaux. J'ai trouvé un doc super ICI qui permet d'aborder la nouvelle classification (groupes emboités) que je ne maitrisais pas du tout. On a fait 3 séances pour le moment et ça se passe plutôt pas mal. Ensuite, je continuerai avec ce que j'avais fait il y a 2 ans : l'air et la pollution de l'air. Faudra que je vois si mes preps sont conformes aux nouveaux programmes.
Le Proffesseur Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 Bonjour à tous !! J'ai une classe de CM1 CM2 et je voudrait faire quelques activités sur le thème de noël mais que faire ? cela vaut vraiment le coup ? Pour commencer je vais faire comme chaque année un calendrier et chaque un ou plusieurs élèves auront un chocolat, bonbon... Puis décorer un peu la classe. Mais après je sèche !!
Invité Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 Travailler en littérature sur les contes de Noël ? Ou l'origine des traditions populaires pendant la période de fête ? Je ne peux pas beaucoup t'aider. Je n'aime pas parler de Noël en classe. Cela envahit déjà assez la vie quotidienne et l'aspect consumériste de cette fête me déplait. A la rigueur, ça pourrait être l'occasion de parler des déchets et du développement durable. Ou avoir une réflexion en géographie sur les modes de vie dans différents pays du monde, voir que Noël n'est pas célébré partout et qu'il y a d'autres façons de le célébrer que d'acheter des cadeaux. Mais tu peux aussi rentrer à fond dans le système en les faisant travailler en maths sur des achats de Noël : calcul du prix des jouets à partir d'une page de catalogue ? Ou commencer à travailler la proportionnalité en adaptant une recette pour 4 personnes afin de cuisiner pour les 12 personnes qui viendront au réveillon. Ce ne sont pas les idées qui manquent. Bon, je provoque un peu, là... Désolée. Je n'aime pas mêler Noël à la vie de la classe. Ça ne fait qu'énerver encore plus les élèves, qui n'en ont pas besoin en cette période de l'année. Mais chacun fait comme il veut, bien sûr. Pour le moment, nous travaillons sur le Vendée Globe. En littérature, nous terminons Les Bleuets de l'Espoir sur la guerre 14-18. Nous lirons ensuite des contes traditionnels et nous découvrirons mon détournement préféré du Petit Chaperon Rouge : Le petit napperon rouge, un texte humoristique que j'adore.
Le Proffesseur Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 Merci pour tes propositions et je ne connaissait pas du tout le petit napperon rouge je vais allez jeter un coup d'œil et en effet j'ai commencé lundi sur les déchets et le développement durable
Invité Posté(e) 19 novembre 2016 Posté(e) 19 novembre 2016 Je pense qu'il y a matière à faire un débat intéressant. Produit-on beaucoup de déchets à Noël ? Pourquoi ? Que pourrait-on faire pour diminuer l'impact des fêtes sur la planète ? Est-il utile d'avoir un sapin dans son salon ? Si oui, comment le choisir ? D'où viennent les objets que l'on achète à Noël ? Pourquoi y a-t-il des contrefaçons ? Est-ce dangereux ? Doit-on offrir un objet pour montrer à quelqu'un que l'on tient à lui ? Pourrait-on offrir autre chose (du temps, des attentions non matérielles...) ? Bref... il y a mille questions à poser. Il faudrait par contre pouvoir apporter des documents ou une vidéo courte pour amorcer la réflexion ou l'enrichir. Il y a celles de 1jour1question (par exemple : pourquoi faut-il réduire les déchets ? ) mais je n'en ai pas trouvé sur Noël. Cette période pourrait être le bon moment pour lancer une action de solidarité. Pour le Petit napperon rouge, tu peux m'envoyer un mp.
Le Proffesseur Posté(e) 21 novembre 2016 Posté(e) 21 novembre 2016 Boujour à tous !! Je souhaite étudier le livre " Alice au pays des Merveilles" avec mes élèves de CM2 puis ensuite faire " Alice de l'autre cotée du miroir " pensait que cela vaut vraiment de le faire en élémentaire alors qu'il vont surement le refaire au collège ? Et vous travaillez vous sur "Alice au pays des merveilles "
auléric Posté(e) 23 novembre 2016 Posté(e) 23 novembre 2016 je ne l'ai pas fait encore mais il est en série à l'école, depuis avant mon arrivée ... preuve que cela a été /se fait ....
Invité Posté(e) 24 novembre 2016 Posté(e) 24 novembre 2016 Je n'avais pas vu cette question. Je ne l'ai pas encore fait, mais je l'ai commandé. Je pense faire un défi-lecture sur le thème du chat au printemps. J'ai acheté une bonne trentaine de livres, dont Alice au pays des merveilles (édition Livre de poche). Ce sont les élèves qui écriront les questionnaires. Puis le défi commence : ils doivent lire le plus de livres possibles pour gagner des points. Celui-ci sera classé "rouge" (ou 3 étoiles) c'est-à-dire pour les bons lecteurs. Tous les élèves ne le liront donc pas. Si tu travailles dessus, je veux bien un retour sur ce que tu as fait avec tes élèves. Merci.
Invité Posté(e) 14 décembre 2016 Posté(e) 14 décembre 2016 Help ! L'un ou l'une d'entre vous aurait-il créé un mot d'information pour les parents pour accompagner le livret LSU ? Je dois en faire un cet après-midi (si je trouve le temps car encore 12 livrets à terminer). Je voudrais juste expliquer que c'est le nouveau livret, qu'il est fait sur internet, qu'il sera stocké en ligne, que les parents auront un droit d'accès et de ... etc. Et surtout expliquer qu'il n'y a maintenant qu'une croix par "grand domaine travaillé" (pas de notes comme en CM1 l'année dernière) et que le détail se trouve dans les appréciations en face de chaque matière et/ou sur les évaluations où les compétences sont indiquées. (+ éventuellement expliquer les 4 niveaux d'acquisition avec le "dépassé" que je n'utiliserai pas sur le livret, même si j'ai une élève excellente avec des appréciations excellentes et les félicitations du jury en bas du livret !). Bref, ça fait beaucoup de choses à expliquer donc si quelqu'un a déjà dégrossi le travail, je veux bien voir ce que ça donne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant