Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Merci pour vos réponses. J'ai choisi le CM2 donc je vous rejoins sur ce post. Je vais retrouver la classe où j'étais l'an dernier. J'avais pris le CP/CE1 finalement en juillet mais je crois que je préfère les grands. Et puis, j'ai envie de travailler en binôme. Je ne connais pas encore le collègue qui aura l'autre CM2 (il arrive sur l'école) mais j'espère que nous réussirons à travailler un peu ensemble.

Je ne sais pas comment me "plonger" dans le CM2. Par où commencer pour préparer la rentrée ?

Que faites-vous, vous, ces jours-ci ? Commandes et liste de fournitures pour les élèves ? Choix de manuels et outils pour travailler ? Progressions ?

 

Je pense utiliser Picot en grammaire car j'ai testé cette année en CE1 et j'ai apprécié le côté spiralaire et ritualisé.

Y en a-t-il parmi vous qui l'utilisent ou comptent l'utiliser ? Connaissez-vous des sites ou blogs qui donnent des ressources pour utiliser cette méthode en CM2 ? En CE1, j'avais trouvé les textes et exercices déjà tapés sur le site de Miss Bubble, ce qui m'a bien simplifié la tâche. J'ai juste eu à adapter parfois le travail aux niveaux de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous des sites ou blogs qui donnent des ressources pour utiliser cette méthode en CM2 ?

oui le site maikresse72

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce jour je me questionne sur l organisation matérielle ;)

J étais sur classeur cette année et je pense à reprendre les cahiers mais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je rempile pour un CM2 l'an prochain, avec 26 élèves.

Je suis en plein dans mes commandes pour l'instant (je change d'école), je verrai pour les programmations un peu plus tard

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Marevann a dit :

J étais sur classeur cette année et je pense à reprendre les cahiers mais....

Je m'interroge justement sur les cahiers.

Je pense prendre des cahiers 48 pages petit format pour le cahier du jour car je sais que je vais devoir les emporter à la maison ; ce sera donc moins lourd que les 64 pages que j'avais l'an dernier. Et puis, j'aime bien que les élèves changent de cahier régulièrement. Le surcoût serait de quelques centimes par élève sur l'année, du genre 2,30 € de cahier par élève au lieu de 2 €, ce n'est pas énorme.

Pour l'histoire-géo et les sciences, vous faites comment ? Photocopies de fiches (ce que je faisais avant mais que je voudrais éviter) ? Copie sur feuilles mobiles ? Cahiers ? Et si oui, quel format de cahier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j étais sur classeur pour toutes les matières. Ce n est pas lourd à emporter pour les corrections mais les feuilles de perdent, s abîment...

Certains sont perdus dans le rangement et ça demande du temps de les aider.

Pour moi ce sera de grands cahiers, rien ne sera perdu :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour  moi ce sera plutôt des petits cahiers (64 pages en général)

Cette année j'avais un classeur pour histoire, géo, sciences, emc, problèmes. Après avoir lu un article chez Charivari, je vais arrêter d'utiliser le classeur pour archiver les choses qui seraient à feuilleter de temps en temps. Par contre je ne passe pas aux petits cahiers pour ces matières, même si ce serait plus pratique à manipuler.

Je vais donc prendre un grand cahier pour l'histoire/géo (96 p), et un grand cahier pour les sciences (48 p), et aussi un grand pour l'anglais (48 p)

L'EMC restera par contre dans le classeur, avec d'autres choses.

Et je confirme que les classeurs pour certains, c'est l'horreur ! En même temps, quand je vois leur case... ce n'est donc pas un problème d'organisation pour la plupart mais un problème de motivation et de rigueur quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour ma part:

Grands cahiers dont un   pour les exercices  des ceintures Pidapi

Porte-vues pour les leçons (données en début d'année et surlignées au fur et à mesure)

Porte-vues pour les évaluations et les ceintures

Petits cahiers à 4 onglets pour les "leçons PIDAPI "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les commandes ont été passées il y a 15 jours ici, et c'est petits et grands cahiers pour tout le monde. On a les mêmes cahiers de la même couleur dans chaque classe, comme ça, les enfants savent dès le jour de la rentrée que le rouge, c'est le français, le bleu, les maths, etc....

J'ai encore un classeur pur y mettre lecture, littérature, production d'écrit, instruction civique et culture religieuse, mais quelle pagaille ! Certains ont plus de feuilles qui trainent sous leurs sous-mains que rangées dans le classeur....

Côté progressions, on continue d'avancer avec le collège. On a aussi pensé organiser les journées à thème en anglais pour l'année prochaine, une par trimestre...à voir maintenant pour trouver de belles idées. 

Marevann, je vois que tu parles de PIDAPI....ça me tente bien de me lancer avec la nouvelle version conforme aux nouveaux programmes. As-tu des conseils pour une peut-être future débutante dans cette méthode ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre en place Pidapi à la rentrée je suis donc novice sur le sujet ;)

Je suis en pleine lecture de forums, discussions et blogs !

Mais ça fait longtemps que j en avais envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais avoir des CM2 l'année prochaine et je me suis penchée sur Résoudre des problèmes de chez Retz. Si pas de vidéoprojecteur, comment utiliseriez-vous les diapositives du CD-ROM ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...