Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Marevann a dit :

Peux tu me dire pour les ilots bonifiés stp ????

Je pense qu'il s'agit du livre de Marie Rivoire qui est professeur de langue " Travailler en îlot bonifiés" , je suis justement en train de le lire . 

J'ai trouvé un article détaillé de " cette méthode" : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Travailler-en-ilots

En reprenant les principaux éléments de l'article  :"  Il s’agit  de faire travailler les élèves en groupes ou « îlots » constitués de tables autour desquelles s’assemblent les élèves par affinité, librement. Ces équipes, « îlots » ou « tables », ont la possibilité permanente au cours du jeu de gagner (ou de perdre) des « points bonus » lesquels « bonifient » ainsi leurs notes finales et les rendent donc meilleures. Et si pour les élèves la finalité immédiate est de faire gagner son équipe et par là même de gagner individuellement des points qui seront soigneusement comptabilisés, le véritable but du jeu est  de gagner en apprentissages faits et en connaissances réellement et activement assimilées. L’ambiance de la classe en est tout de suite changée, ainsi que les relations prof-élèves et celles des élèves entre eux. Ils s’autodisciplinent  et s’entraident. Ils sont poussés à devoir tous travailler pour faire gagner leur équipe et aucun ne peut se reposer sur le travail des autres et parasiter le groupe. Ils apprennent à s’auto-évaluer et à s’inter-évaluer. Ils font l’apprentissage graduel de la prise de parole et ont ainsi beaucoup plus d’occasions pour pouvoir s’exprimer.

Marie Rivoire donne, au tout début de son ouvrage, les clefs de fonctionnement de sa méthode. Voyons-les rapidement :

• Les élèves se placent librement et par affinité, à quatre ou cinq autour d’un « îlot ». Le professeur conserve le droit de réguler par la suite la composition de ces groupes.

• La « table » va travailler pour gagner le plus rapidement possible un maximum de points. Plus le travail fourni est de qualité et effectif, plus on comptabilise de points

• Chaque table part de zéro et accumule de points bonus, pour le travail et l’attitude, qu’elle inscrit en couleur sur une fiche.

• Avant tout échange dans le groupe, chaque élève assis à la table effectue individuellement le travail demandé.

• Chaque îlot détient une ardoise sur laquelle les élèves, à tour de rôle, notent la participation des membres du groupe au travail collectif. Il faut une barre pour chaque élève pour que le groupe valide un point bonus. Le refus de participer est sanctionné individuellement d’une marque rouge.

• Une table qui ne participe pas ou qui perturbe les autres îlots, peut être sanctionnée d’une marque rouge collective qui fait perdre un point bonus.

• La table qui arrive à 20 points bonus met fin à la partie de toutes les tables. On comptabilise points bonus et marques rouges et la note, attribuée à tous les membres de l’équipe, est inscrite et coefficientée dans le carnet de notes. Les élèves sont ainsi récompensés immédiatement pour les efforts fournis.

• À chaque nouvelle partie, les élèves ont le droit de demander à changer d’îlot…

Dans son livre , elle revient sur chacun des points en insistant bien sur le fait d'encourager les élèves.

 

Certains ont -ils déjà testé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça , je trouve que ça se prête bien avec les maisons d'harry potter , alors bien sûr il faudra adapter (les pertes de points individuelles pour ce qui concerne le comportement par exemple) , bref ça reste à réfléchir et à creuser encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, auléric a dit :

oui c'est ça , je trouve que ça se prête bien avec les maisons d'harry potter , alors bien sûr il faudra adapter (les pertes de points individuelles pour ce qui concerne le comportement par exemple) , bref ça reste à réfléchir et à creuser encore

Je souhaite féliciter les bons et je donnerai des perles comme propose sur le site de Mallory :)

Les maisons peuvent faire gagner des perles en plus.

Je réfléchis à des recompenses pour les  maisons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais commencé les perles de l'univers de ma classe cette année mais à 26, c'était horriblement chronophage (car vu mes loustics il n'était pas question de leur laisser sur chaque table et de confier cette mission à un responsable , ils ont moins de maturité sur leur comportement que mes PS de mon année de PES ! ) et en plus il fallait passer de longs moments à expliquer pourquoi "Truc avait eu une perle , lui et paaasmoaaa" .... j'ai abandonné en cours de route. En revanche comme récompense , je pense que l'accès aux activités du fun friday , qui allait avec les perles ça devrait aussi leur plaire, des temps de jeux type balle au prisonnier (un quiddich local :D)

et en prime comme on a une série de Harry Potter en classe, voilà qui sera ma première oeuvre à étudier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai le fun friday :)

Je pense que les maisons permettront de gagner des perles individuelles (je feliciterai en donnant une perle à chaque membre qui pourra ensuite choisir son activité du fun friday :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Timis a dit :

C'est ce que j'ai fait cette année. Ca a marché du tonnerre c'était vraiment super. 

L'année prochaine, je garde certains élèves, donc je voudrai changer un peu et surtout partir sur une année "contes". 

Période 1 : contes traditionnels 

Période 2 : contes détournés

Période 3 : contes des origines etc... 

Du coup je cherche des noms d'équipe que je pourrais faire à la manière des "maisons" de Poudlard mais je sèche un peu. 

Je pensais faire genre chevaliers / ogres / princesses... Le problème c'est que ça fait très garçon ou fille : même si je mets chevalier / chevalière (même pas sûre que ça existe d'ailleurs) je pense que les filles ne seront pas contente et princes / princesses même chose pour les garçons, pas ravis d'être prince je pense (et même les filles princesses à 12 ans....) 

Bref si vous avez des idées.... 

Aller sur des "familles" anciennes de princes d'avant l'époque de la France réunifiée ? les Bourgogne etc ou des noms d'auteurs de comtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Marevann a dit :

Je ferai le fun friday :)

Je pense que les maisons permettront de gagner des perles individuelles (je feliciterai en donnant une perle à chaque membre qui pourra ensuite choisir son activité du fun friday :)

oui gérer des perles par maisons (donc 4 groupes) ça devrait être plus gérable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées pour les contes, c'est gentil. 

 

Auléric : L'année dernière j'avais un système de perles aussi (avec une classe difficile aussi) et la règle était simple : vous vous plaignez ? Vous êtes alors certain de ne pas avoir de perles. 

J'expliquais à chaque perle que je donnais pourquoi. Et aucun commentaire toléré suite à cela. 

Ici j'ai constitué les maisons, et du coup, il me paraît impossible de gérer ce système par maison. Car j'ai séparé les élèves pénibles dans chaque maison. S'il faut que TOUS les élèves soient sages pour récompenser leur maison... ici certains très sages n'auront jamais de récompenses. 

 

Je fais aussi le fun friday mais là pour le coup j'ai un affichage 100% collectif : (trouvé chez mallory aussi) avec Harry Potter d'un côté / Voldemort de l'autre.
Tout au long de la journée je donne des petits "défis" : genre dans une minute il faut que tout soit rangé et tout le monde prêt à écouter : réussi : une barre chez HP, pas le silence par exemple : une barre chez Voldemort. A la fin de chaque semaine : victoire de HP = fun Friday ; Victoire de Voldemort : suppression de ce moment là. 

Je l'utilise beaucoup aussi pour le rang (un rang trop mal fait ou trop bruyant Voldemort)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Timis a dit :

Merci pour vos idées pour les contes, c'est gentil. 

 

Auléric : L'année dernière j'avais un système de perles aussi (avec une classe difficile aussi) et la règle était simple : vous vous plaignez ? Vous êtes alors certain de ne pas avoir de perles. 

J'expliquais à chaque perle que je donnais pourquoi. Et aucun commentaire toléré suite à cela. 

Ici j'ai constitué les maisons, et du coup, il me paraît impossible de gérer ce système par maison. Car j'ai séparé les élèves pénibles dans chaque maison. S'il faut que TOUS les élèves soient sages pour récompenser leur maison... ici certains très sages n'auront jamais de récompenses. 

 

Je fais aussi le fun friday mais là pour le coup j'ai un affichage 100% collectif : (trouvé chez mallory aussi) avec Harry Potter d'un côté / Voldemort de l'autre.
Tout au long de la journée je donne des petits "défis" : genre dans une minute il faut que tout soit rangé et tout le monde prêt à écouter : réussi : une barre chez HP, pas le silence par exemple : une barre chez Voldemort. A la fin de chaque semaine : victoire de HP = fun Friday ; Victoire de Voldemort : suppression de ce moment là. 

Je l'utilise beaucoup aussi pour le rang (un rang trop mal fait ou trop bruyant Voldemort)....

Je pense faire comme toi pour le rang et les défis.

Par contre quand une maison fait quelque chose de bien je récompenserai tous ses membres.

Par exemple tout le monde a fait ses devoirs, tout le monde a participé, la maison fait preuve d entraide....

 

Je suis intéressée par ce que tu mets en place dans ton fun Friday, que proposes tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marevann a dit :

Je pense faire comme toi pour le rang et les défis.

Par contre quand une maison fait quelque chose de bien je récompenserai tous ses membres.

Par exemple tout le monde a fait ses devoirs, tout le monde a participé, la maison fait preuve d entraide....

 

Je suis intéressée par ce que tu mets en place dans ton fun Friday, que proposes tu?

Alors ça dépend des semaines. ça peut être simplement regarder le c'est pas sorcier en lien avec la séquence de sciences ou d'histoire en cours. 

Le plus souvent des propositions au choix : dessin, peinture,  pâte à modeler, informatique, kapla, cartachari, jeux e société, lecture libre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...