Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Bonjour Axelle,

Et oui c'est le grand saut pour moi aussi! Je me suis fait un petit tableau en enlevant les moments de récréation, ce qui donne ça:

FRANCAIS 8h 480 7h20

MATHS 5h 300 4h35

EPS 3h 180 2h45

ANGLAIS 1h30 90 1h20

SCIENCES 2h 120 1h50

ARTS 2h 120 1h50

HG ED CIV 2h30 150 2h20

24h 1440 22h

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Attention , si j'ai bien compris, on peut annualiser ces horaires. par exemple si tu as un projet ambitieux en arts plastiques tu peux décider de faire 4h/sem sur une période et ne pas du tout en faire sur la période suivante....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir bien galéré pour les trouver, ils sont sur légifrance, ici... Allez savoir pourquoi ils ne sont ni sur le site du ministère, ni sur éduscol :idontno: (susceptibles de changer ??)

 

Je n'ai pas vérifié si cela correspondait à ce que tu disais caquine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Caquine a dit :

Bonjour Axelle,

Et oui c'est le grand saut pour moi aussi! Je me suis fait un petit tableau en enlevant les moments de récréation, ce qui donne ça:

FRANCAIS 8h 480 7h20

MATHS 5h 300 4h35

EPS 3h 180 2h45

ANGLAIS 1h30 90 1h20

SCIENCES 2h 120 1h50

ARTS 2h 120 1h50

HG ED CIV 2h30 150 2h20

24h 1440 22h

 

Attention aussi:

" ** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale. "

 

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bah merci Lilie pour le lien vers le site du ministère... On l'a cherché pendant je ne sais combien de temps celui-là sans jamais tomber dessus. :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, axelle a dit :

Merci Caquine. C'est bien ce que j'avais vu, donc. Mais tu as du inverser les chiffres de l'EPS, c'est 108.

en fait c'est 180 minutes hebdo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lilie2fr a dit :

Attention aussi:

" ** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale. "

 

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95203

Merci Lilie, je n'avais pas vu en effet....

Du coup c'est 2X45' par semaine pour HG?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Caquine a dit :

Merci Lilie, je n'avais pas vu en effet....

Du coup c'est 2X45' par semaine pour HG?

moins une petite dizaine de minutes pour les récréations.... En théorie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

girafe, la liste paraît effectivement bien fournie. N'y a-t-il pas de possibilité d'acheter plus de matériel quand tu passes ta commande? Je pense aux classeurs, aux feuilles, aux intercalaires et aux pochettes. Renseigne-toi et regarde sur la liste officielle aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2016 à 19:01, girafe a dit :

equistrius,

as-tu essayé de leur faire faire des exposés qu'ils devront présenter devant les autres ?

Ou du travail de groupe avec restitution orale devant la classe ?

Ce doit être difficile, en effet, de ne pas avoir de vraie dynamique de classe. J'avais des CM2 pénibles l'an dernier (dont un avec AVS pour troubles du comportement) mais je n'en ai finalement gardé que de bons souvenirs car ils étaient toujours volontaires pour des projets tels que défi-lecture, exposés, etc.

________

Pouvez-vous me dire ce que vous comptez utiliser comme méthode pour l'anglais ?

Je n'ai jamais fait d'anglais. Je ne sais pas comment je vais faire pour me dépatouiller. Alors j'aimerais trouver une méthode clés en mains assez simple d'utilisation.

 

________

Autre chose : quelle liste de fournitures demandez-vous aux parents ? Ma collègue m'a transmis la liste de cette année, pour modification éventuelle (voir pièce jointe). Je trouve qu'elle est très (trop) fournie. Je pense utiliser des barquettes à la place des trousses l'an prochain, donc je me dis qu'il ne faut pas trop de petit matériel (stylos...). Quant aux classeurs, nous en avons déjà parlé plus haut. Je vais peut-être en garder un quand même pour l'archivage, je ne sais pas.

Pouvez-vous me dire ce que vous retireriez sur cette liste ? Merci.

 

Liste de fournitures pour les classes de CM2 (1) 2015 2016.pdf

Alors de la liste, j'enlèverai (car non utiles à mon avis, soit en général, soit dans MA façon de travailler)

- les 3 surligneurs (1 seul suffit)

- le porte vues

- pas de compas à bague mais un vrai compas avec blocage car il resservira au collège

sinon je trouve la liste correcte et conforme à la liste MAIS que fait là la pochette pour les TAP? Cela n'a rien à voir avec l'école donc ne doit pas apparaitre sur la liste pour l'école.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...