Aller au contenu

Le CM2 au jour le jour - 2017/2018


lililagirafe

Messages recommandés

Le ‎10‎/‎06‎/‎2016 à 21:24, Marevann a dit :

Bonsoir,

A la rentrée j'aurai encore des CM2 et la direction.

Je réfléchis à mon organisation et à mes matières. Je vous suivrai et participerai au sujet :)

 

 

Tu seras demi déchargée? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Valérie77 a dit :

Comme moa :D

Ah !!!

On va pouvoir échanger alors sur nos classes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, aqua897 a dit :

J'ai reçu une programmation en espace et géométrie de ma circonscription , si ça vous intéresse. 

groupe maths Programmation cycle 3 math Espace et géométrie-1.odt

Merci pour le partage.

Je n'en suis pas encore à faire des programmations. J'attends le conseil d'école pour valider que je suis bien en CM2 (l'an dernier, tout avait changé fin juin). Mais ensuite, je partagerai avec plaisir mon travail aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème qui m'a rongée toute l'année et je compte énormément sur la communauté edp pour m'aider :

Toute l'année, pour la première fois de ma carrière, j'ai eu des élèves qui n'ont presque jamais appris une seule leçon,  ou si mal qu'ils ne pouvaient rien en restituer 

Rien n'y a fait: ni les mots aux parents, ni les récompenses ni les punitions

Niveau terriblement faible dans toutes les matières 

Classe d'une passivité jamais vue

J'ajoute que même ce qui est dit et répété oralement en classe n'est pas.retenu 

Aucune participation. On entend les mouches voler.

Je me suis profondément ennuyée et ai souvent regretté mes classes "turbulentes"

Niveau social classe moyenne

Cahiers: tous les lundis, environ 13 cahiers non signés sur 25

Pas de parents pour les sorties,obligee de faire appel à des parents extérieurs 

Mais surtout QUE FAIRE ?

Pour que les leçons soient un minimum sues et les élèves plus actifs au moins à l'oral ?

Je veux plus revivre une année aussi pourrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ça avec une classe de c.p l'année dernière. Je crois que l'on ne peut rien faire si les parents ne sont pas de notre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Noune

J'ai hâte que l'année se termine

C'est trop dur de se battre dans le vent et de se sentir impuissante

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici....je me bats contre des moulins. 1/4 d'évals non signées ce matin...Ce qui veut dire qu'1/4 des parents n'a même pas fait ouvrir l'agenda.....Quand l'éval est ratée, j'agrafe un petit mot à faire signer. (Leçon à revoir, un adulte doit interroger, l'éval sera refaite)....Mais je sais que certains parents préfèrent se lamenter "qu"il ne fait pas ses devoirs", en faisant comme si leur enfant pouvait faire ses devoirs seuls, plutôt que de se mettre à côté pendant 15 mn....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

equistrius,

as-tu essayé de leur faire faire des exposés qu'ils devront présenter devant les autres ?

Ou du travail de groupe avec restitution orale devant la classe ?

Ce doit être difficile, en effet, de ne pas avoir de vraie dynamique de classe. J'avais des CM2 pénibles l'an dernier (dont un avec AVS pour troubles du comportement) mais je n'en ai finalement gardé que de bons souvenirs car ils étaient toujours volontaires pour des projets tels que défi-lecture, exposés, etc.

________

Pouvez-vous me dire ce que vous comptez utiliser comme méthode pour l'anglais ?

Je n'ai jamais fait d'anglais. Je ne sais pas comment je vais faire pour me dépatouiller. Alors j'aimerais trouver une méthode clés en mains assez simple d'utilisation.

 

________

Autre chose : quelle liste de fournitures demandez-vous aux parents ? Ma collègue m'a transmis la liste de cette année, pour modification éventuelle (voir pièce jointe). Je trouve qu'elle est très (trop) fournie. Je pense utiliser des barquettes à la place des trousses l'an prochain, donc je me dis qu'il ne faut pas trop de petit matériel (stylos...). Quant aux classeurs, nous en avons déjà parlé plus haut. Je vais peut-être en garder un quand même pour l'archivage, je ne sais pas.

Pouvez-vous me dire ce que vous retireriez sur cette liste ? Merci.

 

Liste de fournitures pour les classes de CM2 (1) 2015 2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins !

Je vais avoir plein de questions puisque je sors de 17 années de PS/MS !!!!

Et voici la prem's : Je n'arrive pas à trouver le nombre d'heures consacrées à chaque matière pour les nouveaux programmes. J'ai trouvé dans eduscol, mais comme le CE2 est dans le cycle 3, j'en ai conclu que c'était les horaires des anciens programmess. POurtant, c'était dans un article sur les nouveaux.... Bref... Je suis paumée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...