Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Bienvenue @Chris49

Moi aussi reçu la dde de pièces justificatives, uniquement pour le concours externe, pas pour le 3ème.

Et je me dde moi aussi comment je m'organiserai l'année prochaine si j'ai la chance d'être PES et en Loire-Atlantique! Car avec les bouchons nantais, je pense que j'en ai bien pour 1h pour aller à l'Espe.

Je vous rejoins concernant les smartphones!! Ça a le don de m'énerver au plus haut point. Je n'ose pas imaginer les prises de tête dans qqs années avec mes enfants! Ça fait un peu vieille bique mais les jeunes, ça affecte leur capacité à se concentrer. Alors c'est toujours ça de pris pour nous pour le concours. Faut bien que la vieillesse ait des avantages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @FRAMB. Si tu étais pas loin des écrits sans te préparer, ça devrait aller pour cette année! Tu as pris quelle option?

@Candisson on l'aura toutes les 2, et on fera du covoiturage!! ;-) (tu me dis où t'es exactement? en mp si tu veux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil !

J'ai pris EMC en option ! j'hésite maintenant sur le sujet ... je pensais m'orienter sur les différences mais je sens le truc casse-gueule ... alors peut-être plutôt partir sur un thème plus "théorique" : les élections par exemple ... je dois me dépêcher de trouver parce que je voudrais que mon dossier soit quasi fini avant 2017 ! je suis optimiste je crois !

Je révise seule avec mes bouquins (hatier), et le net qui est vraiment plein de ressources à condition de ne pas s'égarer, c'est chronophage !

 

@LouiseCha j'ai révisé quand même un peu l'an dernier, d'ailleurs heureusement car cette année, ça me sert bien ! Par contre j'avais fait d'énormes impasses en maths (notamment en géomètre, je déteste ça !!!) et ça m'a bien manqué le jour J ! et je n'avais fait que survoler la dida !

Vous en êtes où par rapport à vos révisions ? Moi j'ai vu toute la théorie mais je dois encore approfondir certains points et apprendre certaines choses par coeur (formules de maths, API, etc ...). Dès que j'ai fini mon dossier, je me mets à la didactique, et ça m’inquiète ++

J'ai fiché la CSE mais je n'ai rien fait en EPS encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un peu où j'en suis :

tome 1 des Hatier en français et maths : fait (enfin, pareil que toi, il me reste des choses à revoir, bien sûr).

Je suis dans la dida des maths (dans le Hatier, j'en suis au chapitre "représentation des données"). Et j'en fais aussi en français (j'en suis à la littérature en maternelle), mais je trouve ça plus dur en français, surtout pour la manière de répondre (des questions assez larges d'analyse en français, alors que je trouve qu'en maths, les exercices de concours sont plus "guidés" avec plusieurs questions plus concises). 

En CSE, je lis des choses à droite à gauche, mais je n'ai pas commencé concrètement à faire des fiches ou autre. Rien du tout en EPS.

Et pour mon dossier, j'ai une idée de ce que je veux faire, j'ai trouvé des ressources sur le net. Maintenant, il me reste à vraiment construire la séquence en détails, et commencer à rédiger!

J'ai envie de finir les maths et le français, pour pouvoir commencer à faire des annales de concours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi avec Forprof, la méthodo est différente. J'ai souscrit à une formule comprenant 16 devoirs que je dois rendre tous les 10 jours selon une rotation des disciplines (français puis maths, puis CSE, puis EPS, et ainsi de suite). Ce sont des sujets type concours. Du coup cela permet de travailler à la fois les domaines d'apprentissage, la didactique et de traiter toutes les matières en même temps. En parallèle je m'infuse les programmes. J'ai quasi fini la prise de note des principales compétences des matières surlesquelles nous serons interrogés: français maths, eps et arts visuels. Je lis en diagonale les autres matières. Mais il y a encore plein de ressources à exploiter (le PEAC, le livret laïcité, la gestion du handicap, etc,etc) C'est décourageant quand on dresse la liste. Et alors au niveau du dossier, je suis toujours en quête de mon sujet. J'ai un entretien téléphonique avec mon directeur de dossier ce soir pour essayer d'affiner une idée que je lui ai soumise là dernièrement vu que mon premier thème était out.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candisson si tu as envie de le dire : c'était quoi ton premier thème? et pourquoi était-il out? 

Parfois, quand je vous lis, je regrette de ne pas avoir pris une préparation forprof... Y a un vrai retour intéressant apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon premier thème c'était l'anthropomorphisme, je voulais exploiter les illustrations d'animaux personnifiés, type les animaux des fables de la fontaine ou plus largement les figures emblématiques dans les contes (le loup, le renard) et je voulais proposer aux élèves par exemple de choisir un animal selon leur caractère. Bon c'était à affiner et à décliner en séances et suivant une progression mais le prof m'a dit que ce n'était pas une question plastique mais littéraire et que l'étude des caractères relevait davantage de la psychologie que des arts visuels. Casséeeeeeee !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, je ne te cache pas que je me sens bien et en confiance du fait qu'on ait de vrais interlocuteurs, de vrais professeurs qui ont toujours des réponses personnelles et qui sont très réactifs. Bon c'est un sacrifice pécunier pour moi car déjà que je gagne une misère en congé parental... Mais je suis quelqu'un qui n' a pas assez confiance, donc je savais qu'il me fallait un cadre. Après ne t'inquiète pas, il y a plein de candidats tous les ans qui décrochent le concours sans prépa. J'en connais!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon, tu en avais parlé juste au-dessus pour ton sujet... (enfin moins détaillé). Zut alors que ça ne convienne pas, parce que ça avait l'air intéressant.

 

Pour forprof (j'avais demandé leur doc y a quelques mois en plus...), c'est dans les combien la vitaminée? Y a pas une option juste "concours blancs"?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi j'étais déçue car je trouvais mon idée sympa mais à la réflexion, c'est vrai que quand le prof m'a dit, votre but avec ce sujet c'est d'enseigner quoi? J'ai séché et compris que mon attaque n'était pas bonne. C'est prise de tête pour moi le dossier. Alors au niveau tarifs, je crois que la vitaminée est dans les 850 euros, de mémoire, car j'ai pris aussi le module remise à niveau en maths et la prépa au dossier. Il existe aussi une formule supervitaminée de janvier à avril, avec 8 devoirs au lieu de 16, çà permet de s'entraîner de la même façon mais en plus condensé. Oui il y a une option concours blanc, mais faut se dépecher car je me demande si on est encore dans le timing pour s'y inscrire. Il faut que tu fasses une demande de renseignements en ligne pour recevoir la grille tarifaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

Bienvenue FRAMB ! Pour revenir au téléphone portable, ce week-end je suis allé au ciné et pendant la séance, un jeune n'arrêtait pas de consulter ses sms : il n'a pratiquement pas regardé le film. Impressionnant à quel point ça les tient !!!

Comme Candisson, j'ai pris la Vitaminée de Forprof et au niveau révision en dehors, en ce moment j'avance pas trop :

- j'ai presque fini le Tome 1 HATIER en maths mais j'ai peu abordé la didactique : fiches en cours sur toutes les notions.

- En français, je fais des fiches sur les notions où j'ai des lacunes. Fiches à faire sur la DIDA.

Oui j'espère qu'on se verra à l'ESPE du Mans en tant que PES l'année prochaine, les sarthoises ! Bon pour la route ensemble, vu que j'habite au Mans...Mais pour le goûter, le vendredi c'est possible pour moi. Sans problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...