Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

ah ouai...quand même... je peux pleurer? Parce que là j'ai l'impression que mon manuel n'aborde pas la moitié de ces thèmes. C'est bien de recouper nos infos finalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage tout à fait ton avis Gérard ! j'aime apprendre, j'ai toujours adoré l'école et j'adore me remettre dans les bouquins ! En plus, je m'investis encore plus dans la scolarité de mes enfants (j'étais déjà pas mal investie avant, parents d'élèves aussi !) . Après ce qui me fait peur c'est l'EN !! Parce que j'ai vraiment envie de faire ce métier mais les conditions me rebutent... J'ai l'espoir de pouvoir faire bouger les choses ... je suis dans mon mon de Bisounours peut-être ! ;-)

Sinon j'ai 3 garçons de 11 ans, 7 ans, et 2 ans !

Si je ne dis rien de mon projet c'est parce que j'ai aussi très peur de l'échec ! Mon mari était plutôt réticent au début mais aujourd'hui il me soutient, même si il ne se rend pas toujours de la charge de travail et à un peu de mal à me "libérer" des soirées ... mais je fais avec ! J'ai toujours appris à ne compter que sur moi même !

Pour la CSE, je vous ferai la liste de mon bouquin aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos félicitations et encouragements, cela me met du baume au coeur car j'ai pas mal stressé en me demandant comment j'allais mener de front le concours la grossesse et l'après... Prendre un poste en septembre, alors que le 4ème aura à peine 2 mois, m'organiser, trouver un système de garde... bref, je verrais bien. Déjà passer le concours et accoucher.

Nyxie: Félicitations pour le mariage, j'adore! Ca me rend nostalgique du mien... Mais dis donc pour toi aussi çà va être une année bien remplie car çà demande pas mal de temps la préparation d'un mariage.

Oui la liste de sujets potentiels est impressionnante mais pour vous rassurer, souvenez vous que l'épreuve est à partir de textes fournis. Donc il y a un support, on ne pourra pas complètement sécher je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candisson : oui, je constate que nous avons des vies bien remplies! Pour la prépa du mariage, je ne me fais pas de soucis. J'ai l'essentiel, à savoir un futur mari! Ce sera une petite cérémonie dans le jardin de mes BP. Cela fera déjà 7ans de vie commune et deux enfants et je n'ai plus exactement l'age d'une jeune mariée donc, même si j'ai envie d'un joli mariage, je ne vise pas non plus quelque chose de rocambolesque. Simplicité et non-prise de tête sont les mots d'ordre!

Priorité au CRPE et à la maison! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Nyxie, le principal n'est pas dans l'apparât. Bon, je crois tenir une nouvelle piste pour mon sujet d'arts visuels: le détournement d'objet/d'images. D'un coup çà fuse dans ma tête et j'imagine déjà des activités en rapport ainsi que des oeuvres de référence. Je vais en parler à mon prof. J'espère qu'il va pas encore me tuer sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FRAMB : Je suis un peu comme toi concernant l'E.N.. il existe des solutions alternative à l'E.N., c'est plus compliqué mais c'est possible. http://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/lengouement-elites-ecoles-alternatives/ 

Sur le long terme, c'est ce que je vise. J'espère faire mes armes avant et, sait on jamais? peut être que l'EN finira par vraiment me séduire.

Je viens de lire un article wikipédia sur la loi Haby (https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Haby) en partant de celui sur l'hétérogénéité (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hétérogénéité_des_élèves). La dite loi est accusée de créer un nivellement par le bas avec la création du collège unique. Peut être n'est ce pas tout à fait faux.

" Chaque classe constitue un univers singulier où les élèves entrent avec une maturité, mais aussi un niveau, un rythme, et des désirs différents. D’après les postulats de Burns :
Il n’y pas deux apprenants qui progressent à la même vitesse.
Il n’y pas deux apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps.
Il n’y pas deux apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude.
Il n’y pas deux apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière.
Il n’y pas deux apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements.
Il n’y pas deux apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt.
Il n’y pas deux apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts. "

C'est pour ça que les écoles alternatives m'attirent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candisson : il n'est là que pour te conseiller mais il n'est pas la voie absolue à suivre. C'est un peu comme en philo je trouve : si ton opinion va dans le sens de celle du correcteur, tu obtiens une bonne note mais si elle diverge et que ton correcteur manque d'objectivité et te note plus sur le fond que sur la forme et bien il te saque. Comme tu le disais précédemment, il ne faudrait pas que tu te retrouves à travailler sur un sujet que tu ne sens pas. Il faut aussi se fier à son intuition et suivre son coeur parfois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolala que de posts et de bonnes nouvelles!! @Candisson Félicitations!!! Tu as toute mon admiration! Je te trouve hyper courageuse (moi qui en ai simplement 2 de 4 ans et 8 mois). Et comment fais-tu pour bosser avec les enfants à la maison? Moi c'est mission impossible. @Nyxie idem félicitations pour ton mariage! Moi je suis une vieille mariée déjà (5 ans de mariage en Avril). Je vois qu'on a tous et toutes des emplois du temps....hum de ministre!

Et au milieu coule...le CRPE. En tout cas, il y a une énorme motivation chez tout le monde sur ce forum, je trouve ça génial! C'est vrai @GeraldB44 c'est super agréable de se replonger dans les bouquins, les révisions. Car dans mon ancien boulot je ressentais un gros vide intellectuel et de sens!

Désolée je ne contribuerai pas encore bcp à la CSE car, hormis lire qqs articles du café pédagogique, je n'ai pas attaqué sérieusement. Merci pour vos listes de thèmes! Et go go M-5 environ avant les écrits! Notre courage et notre motivation feront la différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Nyxie tu as raison. J'ai accepté d'abandonner mes anthropomorphismes car c'est vrai, je suis tombé d'accord avec le prof, je partais trop des livres jeunesse pour bâtir ma séquence et les questions artistiques n'étaient pas au premier plan. Par contre la manière dont il me parle du mouvement ne m'inspire pas donc je n'arriverai pas à me forcer. Juste, j'aimerais qu'il me dise que mon sujet correspond aux attentes. Que je ne suis pas hors sujet quoi. Je vous tiens au courant.

FRAMB, j'avais pas vu ton message, il a du être publié en même temps que le mien. Je comprends ta démarche. Moi j'attends de découvrir le milieu pour voir et me faire un avis. Tout ce que je sais c'est que je ne veux plus de la territoriale, beurk!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fée72 : moi aussi c'est un grand geek! Peut être a-t-il été traumatisé par une horrible maîtresse acariâtre? A toi de démystifier la chose et de lui redonner confiance dans le corps enseignant et de créer le fantasme de la maîtresse ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mllx44 :-) Je suis obligée d'avoir recours à une super organisation mais franchement çà se fait, et l'avantage des enfants rapprochés, c'est qu'ils jouent beaucoup ensemble, alors pendant ce temps je m'occupe du 3ème, ou du ménage, du linge de la cuisine et du CRPE ! J'arrive à dégager du temps car mon deuxième va à la crèche 2 jours par semaine.

C'est vrai qu'on est un groupe ultra motivé! Allez go! Et faut qu'on y arrive toutes et tous pour continuer à se suivre en tant que PES et copiner à l'ESPE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voici ma liste pour CSE : 

Le numérique

échec scolaire

éducation prioritaire

L’adaptation

Inclusion

illettrisme

Maltraitance

Violence à l’école

Harcelement

Liaison primaire collège

Autorité et discipline

Agir en fonctionnaire de l’état

Droit et devoirs du PE

Le développement de l’enfant

La motivation

La surveillance

Reagir en cas d’accident ou maladie

Les systèmes éducatifs européens

La Laïcité

La mixité

La transmission de valeurs.

les rythmes scolaires

Personnages importants du monde de l'éducation.

Grandes dates de l'histoire de l'école

Grandes étapes de l'école contemporaine

Enjeux spécifiques de l'histoire de notre système éducatif

Obligation scolaire et maternelle

La mise au travail des élèves

Le redoublement

Les élèves en difficulté

Le handicap

L'enseignement moral et civique

Pédagogie différenciée, pédagogie inversée.

L'évaluation

Les valeurs républicaines à l'école (plan en 10 points).

Les sorties scolaires

Les parents d’élèves

L’absenteisme

Acteurs du système éducatif 

Arts à l’école

Socle Commun

L’école inclusive

Panorama du Système Éducatif

Troubles des apprentissages

Climat scolaire 

Financement

La Préscolarisation

Les enjeux de l'Ecole de demain...

Avec les thèmes de @Fée72 et @Nyxie on arrive à un truc un peu dingo. En regardant les annales, ça part dans tous les sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...