Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

"Les 12 travaux d'Astérix" pour obtenir un stage dans le public! J'en reviens pas que ça soit si rapide dans le privé. C'est super que tu puisses tester une séance dans des conditions de classe!

Une copine a testé ma séance 1 (remastérisée) dans sa classe lundi et va me faire un compte-rendu. Y'a eu de très bonnes choses mais pas facile en grand groupe visiblement.

En tout cas ça va nous donner des billes pour l'oral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour les stages, les Sarthoises, je m'étais adressée directement aux écoles et c'est elles qui avait envoyé la convention à l'inspecteur de circonscription : après, tout dépend du bon vouloir de celui-ci...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui @Fée72 j'avais fait comme ça aussi pour mon stage d'observation, mais là elle voulait pas pour une intervention en classe.

J'ai reçu une réponse d'ailleurs : ils m'ont dit que pour l'instant (en attendant d'être inscrite à Pole Emploi), ils ne pouvaient pas faire de convention (ce qui est faux, puisque j'en ai fait une l'année dernière). Bref.

Aujourd'hui, je devais aller à la piscine pour passer l'attestation de natation. Mais vu le froid, j'ai pas eu le courage! Bon, il faudra bien la faire un jour!

J'ai attaqué ce matin le dernier chapitre de didactique en français (la poésie). Après, je vais pouvoir me concentrer sur des sujets de concours (faut vraiment que je travaille la partie 1, parce que ça fait longtemps que je n'ai pas rédigé de textes... Il va me falloir de l'entraînement).

Je pense que je vais m'acheter un bouquin avec des sujets d'annales corrigés, parce que je n'ai pas trouvé de corrigés sur internet (pour les maths, c'est plus facile). J'en ai vu aussi à l'ESPE, mais on ne peut pas les emprunter très longtemps. D'ailleurs, j'ai pu observer un changement : les livres de préparation de concours sont bcp plus empruntés qu'en début d'année. Je pense que les étudiants privilégiaient leurs cours au début, et commencent à vraiment réviser le concours.

Et en parlant bouquins, j'ai emprunté un livre sur la laïcité qui me semble bien (je n'ai lu que le début, mais je le trouve assez clair) : "Petit manuel de laïcité apaisée". il fait le lien entre les grands principes de la laïcité et ce qui se passe dans la réalité des établissements. Il est récent en plus, puisqu'il évoque les attentats de novembre 2015.

Je me suis posée une question un peu bête en regardant le débat des primaires :  je me suis toujours dit qu'en CSE, il faut certes avoir un esprit critique etc. mais le jury doit surtout attendre qu'on ressorte le discours du Ministère. Mais finalement, quand on va passer l'oral, les présidentielles seront passées. Il y aura un nouveau ministre, qui aura (sans doute?) des idées différentes. Alors à quel moment tout ce beau monde sera "reformaté" au nouveau discours? Vous en pensez quoi?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Merci Beaucoup @LouiseCha pour la référence sur le livre de la laïcité, ca m'intéresse justement par rapport à cette question des attentats qui pourrait très bien nous être posée en CSE. 

Tu m'étonnes que cà ne dit rien d'aller à la piscine par ce temps, brrrr, je ne le ferais pas non plus. D'un côté je suis contente de m'être débarrassée de cela tôt car avec mon ventre de 5 mois de grossesse, j'aurai eu du mal !

c'est galère pour le stage, pfffff.

@Fée72 tu viendras nous raconter tes ressentis sur 2 semaines ?

@LouiseCha  si tu décides de faire des sujets d'annales, tu as raison et surtout de les faire manuscrit car quand on est habitué à travailler et à réfléchir sur ordinateur c est hyper dur de retrouver une fluidité d écriture manuscrite et de pas pouvoir utiliser les fonctions supprimer, couper coller !

Moi pour ma part j ai enfin fini mon dossier pro, je me sens libérée d un sacré poids. Finalement j'aurais eu besoin d'un temps de maturation pour m'approprier les lectures. Des fois faut savoir laisser le temps au temps.

par rapport aux élections, ce sera trop tôt à l époque où l'on passera les oraux pour que de nouvelles réformes soient en vigueur mais il faudra suivre l actualité de près et être capable de dire s'il y a des éléments déjà en projet et bien sûr connaître le programme éventuellement du nouveau ministre.

ce qui est important c est de garder la neutralité attendue chez un fonctionnaire. 

A mon avis le plus pénible serait que l'on échoue cette année et qu il faille repasser le concours l'an prochain ou pour le coup les changements auront eu lieu et il faudra donc désapprendre et s infuser de nouveaux programmes et directives. Youhouuu!

raison de plus pour le décrocher cette année ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Tu as raison les présidentielles seront passées mais je me dis que ça sera trop tôt pour que l'EN et tous ses "sbires" soient déjà au parfum.

Pour des sujets de Français avec corrigés, je me suis inscrite sur http://fonction-publique.bankexam.fr/etablissement/526-Professeur-des-ecoles-CRPE-Externe/4987-Francais

Mais j'ai pas encore attaqué les annales français, seulement les maths. Et c'est pas gagné, j'ai encore des lacunes en géométrie et je dois faire très attention à mon étourderie + mon manque de soin (jusqu'à - 5 points ça me fait peeuuuurr)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'essaie déjà d'utiliser un stylo plume pour me réhabituer ;-)

Super pour ton dossier @Candisson. Moi j'ai avancé, mais à chaque fois que je reprends le doc de ma séquence, j'ai envie de modifier des choses, donc bon c'est pas encore finalisé quoi. Mais le fait d'avoir ce stage, ça va me booster pour terminer. Pour la partie fondements scientifiques, j'ai pas encore terminé non plus, mais j'ai une idée plus précise de ce que j'y raconte.

Au fait, le livre sur la laïcité ne traite pas spécifiquement des attentats, mais il est suffisamment récent pour en tenir compte. En tout cas, c'est vraiment sur la "nouvelle laïcité" évoquée par les médias et les politiques et qui viserait l'islam spécifiquement. C'est intéressant et d'actualité.

ah oui @mllx44 j'ai vu ce site aussi pour les annales, je sais pas ce que ça vaut, mais c'est toujours ça.

Pour les maths, j'en ai fait 2 et pour le moment ça va, j'espère bien gagner des points sur les maths. Dès que je fais les exercices du Hatier sur la didactique français, je bloque un peu. Enfin disons que j'ai quelques éléments, mais pas une super réponse détaillée et construite comme les corrigés. Y a du boulot!

Pour les présidentielles, ça me met surtout la pression sur le nb de postes proposés (en 2018, ce sera certainement bcp plus bas que cette année). Je pense qu'il y aura déjà des réformes des programmes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde.

Comment allez-vous? Les révisions avancent? C'est calme par ici.

De mon côté, j'ai bcp travaillé sur ma séquence la semaine dernière, et j'ai pu tester 2 séances en classe lors d'un "mini stage". J'ai aussi chopé un rhume, avec tous les microbes qui traînaient là-bas ;-)

Je tente de faire un sujet d'annales en français par semaine, maintenant que j'ai un bouquin. C'est pas évident de rédiger la partie 1 quand on n'a plus l'habitude. J'ai du mal à écrire de jolies tournures. Pour la présentation des textes dans l'intro, j'ai encore un peu de mal. Il va falloir que je m'entraîne! Ce matin, j'ai fait le sujet de l'année dernière (gpt 2). J'avais un corrigé dans mon livre (Nathan), 2 que j'avais trouvés sur le net : résultats 3 réponses différentes pour la partie 2 sur la question de la voix passive... Comme quoi, c'est pas si simple la grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes et tous,

Salut @LouiseCha, alors comment s'est passé ce mini stage? As tu du modifier ou pas tes séances testées? Moi je n'ose pas tester les miennes en classe!

Bravo pour ton rythme de révisions, c'est bien tout ce que tu fais en français. En grammaire, moi aussi je trouve que finalement c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Quand je bosse sur le bescherelle, il y a tellement d'exceptions à la règle que j'ai le  sentiment qu'il n'y a pas de règle! C'est donc difficile de mémoriser dans ces conditions.

Moi j'entre dans une phase où le temps me semble long et j'ai hâte d'y être. Je continue de réviser les 4 matières suivant le rythme des devoirs forprof mais çà y est on attaque la dernière série. Après il faudra que je reprenne régulièrement l'ensemble des notions vues. C'est la programmation et le logiciel Scratch que je dois absolument regarder attentivement.

Il faut aussi que je m'achète une calculatrice car je ne pense pas que je pourrai utiliser mon smartphone le jour de l'épreuve comme à la maison, lol ! Et pareil j'ai totalement oublié depuis le collège comment on l'utilise pour les racines carrées, sinus, cosinus et tangente. Vous avez ce qu'il faut vous?

Sinon j'entre dans mon 6ème mois de grossesse alors çà me fatigue ou me disperse un peu l'esprit. J'attends encore un garçon, çà me fera une fille et 3 ptits gars. Mon terme est fixé au 6 juin alors çà me met la pression le concours et le bébé ensemble. Disons que j'y pense de plus en plus me demandant comment je vais gérer tout çà niveau organisation et état d'esprit. Bref, l'une de mes profs m'a conseillée d'avancer au jour le jour. Et en effet, je pense qu'il n'y a pas vraiment d'autre option. Déjà premier objectif: passer et réussir les écrits. Après on verra.

Bon rétablissement pour le rhume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, je pensais à vous écrire moi aussi. Super que tu aies testé 2 séances. Et alors tes impressions, remarques? Et c'est bien que tu arrives à te tenir à un sujet de français par semaine. Moi aussi j'ai du mal à varier les tournures, alors que pourtant la partie 1 c'est mon fort! J'ai aussi fait ce sujet et j'ai répondu comme dans mon corrigé sur les phrases à la voix passive. Mais en effet la réponse n'était pas du tout évidente et je peux comprendre que la question appelle plusieurs solutions. Dans ces conditions, quand on prépare de chez soi, pas facile de s'auto évaluer/noter!

Pour le moment je n'ai fait que 2 sujets de maths et 2 sujets de français. Suffisamment pour m'apercevoir qu'il fallait que je reprenne les bases en dida, surtout en français (j'étais complètement larguée!). Et puis d'un sujet à l'autre, mon niveau est très... hétérogène!

Et comme je sature des révisions de maths et français j'essaie de varier les supports (vidéos, cartes mentales, etc.) et les matières : je commence sérieusement CSE et EPS.

Les vacances avec les enfants vont faire du bien, avant la dernière ligne droite jusqu'aux "vacances" d'Avril. Allez, la victoire est en nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Candisson tu es trop rapide à chaque fois! Il faut également que je me plonge dans Scratch et j'ai une calculatrice TI-Collège Plus pour info! Je m'y repère bien. Tu sais que je pense souvent à toi et à tes presque 4 enfants quand je me sens débordée par mes seulement 2 enfants + concours + .... + .... + .... (saurez-vous remplir les trous?! ;))

Je me rassure en me disant que notre "maturité" et notre motivation démesurée feront la différence! Entre nous, quand je vois le manque d'entrain du prof remplaçant actuel pour ma fille (pas de prépa, gestion de classe catastrophique et j'en passe), je me dis que l'EN a besoin de gens comme nous! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh merci @mllx44, ton message me fait chaud au coeur! Tu sais je crois que l'on a toutes en nous une capacité d'adaptation et que comme les tortues qui grossissent en fonction de la taille de leur aquarium, on développe les facultés nécessaires en situation pour gérer à mesure que les tâches augmentent. Et puis bon on fait des choix hein, autant ma première a eu droit à des petites purées maison en veux tu en voilà à tous les légumes bio de saison, autant hum les derniers sont de la génération blédina. Je m'adapte et ça passe, mais j'ai des moments de questionnement parfois. Là j'ai l'impression d'avoir tout en même temps, c'est çà qui me stresse. D'où ce conseil que je retiens: vivre au jour le jour .

Merci pour la référence de calculatrice, je vais voir pour me trouver la même.

Tout à fait d'accord avec toi sur le principe de "maturité" comme force. Et d'ailleurs mon prof qui me suit pour l'art plastique m'a confirmé qu'il y avait énormément de candidats comme nous qui entreprenaient une reconversion et cela ne déplait pas du tout au jury. Au contraire, çà nous donne des billes. Donc pas de complexe ou de crainte!

Moi aussi à l'école de ma fille il y a des choses qui m'ont choquées comme notamment l'impression que les nouveaux programmes ne sont pas appliqués. Dans les couloirs il y a plein de peintures avec en titre " à la façon de Matisse", or c'est tout ce qu'il ne faut plus faire : demander aux élèves de faire comme tel ou tel artiste. Donc bon, comme tu dis, il est temps qu'on arrive !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais rassurez-vous, je n'ai fait que 2 sujets de français pour l'instant. Disons qu'il faudrait que j'en fasse un par semaine pour être pas trop mal... Les maths, j'en ai fait 2 complets aussi, mais ça me fait moins peur (même si je vais continuer aussi à m'entraîner et à voir tous les sujets différents qu'on peut avoir en didactique).

Je sais pas si je travaille pas efficacement ou quoi, mais j'ai l'impression de ne pas avancer!! La CSE, ça prend un temps fou!! Je suis bloquée sur la laïcité... l'autre jour, j'ai regardé le référentiel de compétences, j'y ai passé des heures, et je n'ai rien retenu...  l'EPS, j'ai l'impression de n'avoir toujours rien fait. Bref, je suis un peu déprimée par le reste à faire et le temps qui file (les vacances, ça me fait plutôt peur parce que ça veut dire aussi moins de temps pour les révisions... enfin la 2e semaine, j'aurais presque 4 jours entièrement seule, mes parents prennent les enfants).

Pas facile de s'auto-évaluer sur le français, oui. Je pense par exemple avoir fait un plan pas mal sur les musées, mais est-ce que j'ai raison? Pas évident... Au lycée, j'étais plutôt bonne pour rédiger, donc j'espère que j'ai quelques restes qui vont revenir.

Candisson, c'est intéressant ce que dit ton forprof sur les reconversions. Encourageant. J'avoue que j'ai un autre son de cloche avec ma soeur (reconvertie elle aussi) qui en a bavé en PES avec sa tutrice qui l'avait prise en grippe car en reconversion... Mais c'est sûrement un cas isolé. Je pense qu'il faut qu'on défende au contraire qu'en reconversion, on sait ce qu'on veut et on a de l'expérience ailleurs qui peut être intéressante.

@Candisson j'ai une calculatrice fx92 collège. C'est basique et suffisant (et très simple d'utilisation pour racine, tangente, et autre). ça ne coûte pas très cher, je pense.

Et sinon pour ma séquence, j'avais modifié avant quelques trucs suite à échange avec une amie PE (notamment sur les traces écrites). J'ai appliqué un de ces conseils pour ma 1ere séance, et ça a été bénéfique, je crois. Je n'ai pas pu chronométré ma séance (j'ai zappé de regarder ma montre au début en fait, donc je ne sais pas combien de temps ça a duré). Par contre, j'ai pu tester sur des GS et des MS, et j'ai vu que c'était plus difficile d'accès pour les MS (bon, ça tombe bien, j'ai visé GS pour le dossier, mais ça me permettra de répondre aux adaptations pour les autres classes ou en multi niveaux). Pour le stage en mode observation, l'organisation de la classe m'a un peu déboussolée (TPS/PS/MS/GS... pas facile). Je ne sais pas si c'est toujours comme ça en maternelle, mais j'avais l'impression qu'ils n'avaient le temps de rien faire... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...