Aller au contenu

CRPE 2017 Académie de Nantes


mllx44

Messages recommandés

Merci @Louisecha, cela me fait une deuxième référence pour la calculatrice, je verrai donc laquelle est la moins chère et la plus simple d'usage car je ne compte pas m'en resservir beaucoup après le concours!

Tu sais par rapport à la CSE, je te conseille de ne pas trop te mettre la pression et de vouloir trop retenir car lors de l'épreuve il y a quand même les supports à partir desquels on devrai faire notre exposé oral. Donc si tu connais le sujet, cela t'aidera bien entendu et le jury te questionnera selon les brèches que tu ouvriras. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne part pas de rien, donc à mon avis mieux vaut avoir une culture globale et avoir balayé tous les sujets mais il y a moins à retenir que dan d'autres matières je pense. Tu devrais essayer de faire un sujet pour te rassurer.

Je suis d'accord avec toi sur la gestion du temps en maternelle. Moi aussi lors de mon stage j'ai eu le sentiment que çà passait trop vite et perso la maîtresse était vite débordée car un peu molaçonne. D'un côté le fait de me sentir apte à évaluer son travail m'a rassuré car je me projetais tout à fait à sa place et me permettais de penser: "çà je ne l'aurai pas fait comme elle, etc". Mais à mon avis, le défaut des PE débutants c 'est qu'on a trop d'ambition pour nos jeunes élèves et on se rendra vite compte qu'il faudra revoir nos séquences à la baisse. Enfin, juste un ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@CandissonTu as raison de me rappeler à l'ordre sur la CSE : on aura des documents, on ne part pas de rien. Je crois qu'effectivement, faut plutôt que je survole un peu tout pour me faire une culture. Je vais reprendre ma liste de sujets et me mettre dans un rythme différent... J'ai des tonnes d'infos que j'ai pêché à droite à gauche, je vais déjà trier tout ça, ce sera un bon boulot de fait!

J'étais frustrée par la maternelle, oui. Surtout les GS que je voyais colorier la majorité de la journée...  Et puis l'enseignante était sympa de me faire confiance et de me laisser gérer des ateliers, mais elle ne m'a même pas demandé ce que je comptais faire, ou ce que j'avais fait... C'est moi qui ai abordé le sujet.

Mais c'est sûr qu'avec notre séquence pour l'oral, qu'on a travaillée et re-travaillée, on est forcément "ambitieux" et pas dans la réalité. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Dernière ligne droite (oui, c'est facile, en fait vous devez entendre ça depuis janvier ;-) )...Plusieurs choses à confirmer dans vos écrits :

- Pour les reconversions : Dans les groupes à l'espe d'Angers, j'ai envie de dire que nous sommes un bon gros tiers de reconvertis. de 26 à 45 ans (à mon avis, c'est toujours un peu dur de donner un âge...). Donc ce n'est vraiment pas si mal. Arriver avec un bagage permet vraiment de relativiser certaines situations et de ne pas "tout" prendre pour soi personnellement. Oui il y a des jours où c'est la cata (un gamin s'est sauvé en classe ce matin car j'allais le punir...courir après lui dans les couloir puis reprendre la classe en main et continuer la classe en mode, je tremble/que s'est-il passé, sans que cela se voit pour les élèves, sincèrement je ne suis pas sur d'avoir pu le faire à 22ans...)

 

- Oui au début on est souvent trop ambitieux...mais à l'inverse si c'est trop simple ça peut aussi partir en cacahuète...Donc si on pointe votre "ambition" trop élevée vous pouvez dire que c'est pour amener les élèves à réfléchir, à sortir de leurs zones de confort et que en situation vous pourrez vous servir de ces difficultés pour cibler les points à retravailler ...blablabla...

 

- Je ne sais plus qui parle du remplaçant avec une gestion de classe déplorable...C'est peut être un peu dur quand même...Je pense que ma gestion de classe est régulièrement déplorable...Les T1 sont souvent remplaçants et loin d'être chevronnés pour s'adapter à chaque situation de classe...

Bref, ce n'est pas si simple, et ça peut même carrément être dur à gérer toutes ces situations, même si on a murit le projet de devenir PE...Pour le moment je flippe pour la titularisation, je ne me vois pas du tout refaire une année de PES...Et les inspections auront lieu avant Avril !! youhouhou ;-)

 

Bonne soirée, Bonnes vacances et tout et tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mamankiwi !

Contente de te revoir ! Ton témoignage de PES, même si ce n'est pas toujours rose, nous est précieux.

En effet, faire des remplacements, ça ne doit pas être facile : sans arrêt s'adapter, créer un lien avec les élèves, l'équipe, se faire respecter tout en maintenant un cadre en classe...puis recommencer ailleurs. En plus, il y a les visites du formateur et l'inspection...le boulot de l'ESPE qui se rajoute...

Même si ce n'est pas la "fiesta", j'espère rejoindre les rangs des PES l'année prochaine malgré tout !

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Je retiens vos conseils pour la CSE, car c'est vrai qu'on ne s'appuie pas sur rien du tout.

@mamankiwi ton partage est très intéressant... et j'ai sans doute été un peu dure avec le remplaçant, tu as raison. Je conçois parfaitement les difficultés à gérer une classe, d'autant plus en début de carrière ou quand on remplace. J'imagine que ça sera une grosse difficulté pour moi me connaissant. Et je suis plutôt du genre très compréhensive et du côté des enseignants je pense par rapport à d'autres parents. Mais dans ce cas précis, j'ai du mal à comprendre qu'on essaye pas quelque chose au moins pour "rattraper" la classe quand c'est le bazar complet. Je reproche le manque de réaction dans des situations qui demandaient une réaction et beaucoup de réactivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Je viens aux nouvelles. Où en êtes-vous de votre préparation ? Je trouve difficile d'arbitrer entre préparation intensive aux écrits et début de préparation aux oraux. 

Sinon j'ai une question pour celles qui ont l'habitude des devoirs Forprof. Comme je dois rendre mes premiers devoirs blancs pour le 4 mars, savez-vous s'il y a des consignes de présentation (marges notamment) ? Est-ce que vous avez pris les devoirs blancs de janvier/février/mars vous aussi ? Merci !

Et bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

@mllx44 non pas de consignes particulières quant à la présentation des devoirs forprof. Fais comme si tu étais le jour du concours. Je ne connais pas cette formule " devoirs blancs". Moi c est la vitaminée: 4 devoirs par matière échelonnés de septembre à mars. Tu fais dans quelle matière ? C est des devoirs type concours ? Tu verras c est un très bon entraînement ! Moi je pense que ca m'aura bien été utile. 

Sinon j'ai hâte d'y être car je commence à trouver le temps long. À la fois je me dis oh mon dieu c est dans 2 mois je serai jamais prête et d un autre côté je me dis, si allez c est bon, il est tant d y aller car j en ai marre de ce poids sur la conscience ( réviser assez ou pas etc). J ai envie de passer à autre chose, je sature un peu quoi. Pas vous ? 

Bon courage ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord! Merci! Moi j'ai pris les 2 devoirs blancs de février et mars, je ne sais pas du coup si ce sont les mêmes que dans ta formule. C'est vrai que c'est un très bon entraînement et ça permet de savoir où on en est. 

J'ai aussi hâte d'y être. Je suis comme toi, je passe par différentes phases. Et j'ai envie de passer les écrits pour ne plus avoir ce dilemme écrit versus oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Et bien moi je regrette de ne pas avoir pris une formule de devoirs blancs, parce qu'autant pour les maths, je vois où je vais, autant pour le français, ça reste flou, tout ça. C'est très difficile de trouver des corrigés d'annales en français, et c'est difficile de se juger tout seul. D'ailleurs, j'ai de gros doutes sur les corrigés de livre Nathan d'annales que j'ai acheté : en grammaire, dans un corrigé, y avait "adjectif démonstratif" "adjectif possessif"... pour moi c'est l'ancienne dénomination que j'utilisais moi à l'école, mais qui n'est plus d'actualité. Donc si je vois l'erreur sur un point comme ça, j'imagine pour le reste...

La semaine dernière, j'ai regardé une vidéo d'un prof de français (dispo sur la page facebook "objectif crpe"). C'était un peu long, mais intéressant quand même sur quelques points. Et notamment la manière d'amener les exemples/citations dans l'analyse (d'abord expliquer un argument, ensuite l'exemple pour illustrer, puis analyse de l'exemple, pourquoi c'est écrit de cette manière, comment cet exemple confirme l'argument, etc). ça manquait d'exemples (justement!) pour bien comprendre, mais en tout cas, c'était assez intéressant.

Pour l'analyse, j'ai encore des soucis pour rédiger l'intro, pour citer les textes... je trouve pas mon écriture très fluide (et ça m'énerve, parce que c'était plutôt un de mes points forts au lycée).

Et en français encore, je me pose des questions sur la 3e partie. Quand je vois le nb de points attribués... moi je fais trop succinct, je pense. des conseils pour cette partie didactique?

Bref, moi je me sens pas trop prête encore... Donc j'ai pas hâte d'y être comme vous... mais par contre, comme vous, je trouve difficile d'articuler écrit et oral. 

Allez, on se donne du courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

@louisecha, je suis allée faire un tour sur la page objectif crpe de Facebook mais je n'ai pas "liké" car à part ma famille et 2,3 amis proches personne n'est au courant que je passe le concours et surtout pas mes anciens collègues. Grrrr c est dommage je me prive peut être de ressources complémentaires et intéressantes ? En même temps il y a visiblement beaucoup de groupes. Tu fais partie de l un d entre eux ?

Pour ce qui est de l épreuve de français, je partage complètement ton avis sur la terminologie en grammaire. C est dur d être à la page. Moi aussi je garde le réflexe de ce que j ai appris à l école. J ai du mal à intégrer la grammaire moderne. Pffff faut pas vieillir.

pour la partie didactique du devoir, meme si tes réponses sont succinctes, ce n est pas grave. Il faut surtout qu'elles soient justes. À mon avis plus tu maîtriseras les programmes plus tu pourras étoffer tes réponses en t appuyant dessus. C est une bonne base. Ou essaie de te montrer plus explicite comme si tu t adressais à quelques un qui n y connaissait rien. En maths tu réussis mieux la partie didactique ? Pour toi il y a une différence ?

dur de te donner un conseil, surtout sans exemple à l appui. Pour l analyse je crois que plus on en fait, plus on retrouve cette fameuse fluidité de l écriture du lycée ( moi c était dur aussi puis maintenant je me sens à l aise). Refais quelques sujets. 

Si quelques uns/ une sont motivées on pourrait choisir un sujet d annales et le faire chacun de notre côté et se l envoyer pour se les faire corriger les uns par les autres ? Histoire d avoir un esprit critique et d en discuter apres. Bon mais sans monter une usine à gaz car clairement on aura pas le temps et on ne s y tiendra pas. Genre un sujet en français et un en maths. On se donne 15 jours puis on met en commun ?

y en a que ca tente ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, je trouve qu'il y a une réelle différence en didactique entre les maths et le français. En maths, je trouve les questions beaucoup plus précises : "dans tel exercice, quelles compétences sont nécessaires pour répondre?", quelles sont les erreurs commises par les élèves, les difficultés ou les procédures possibles. Je trouve que les questions sont très cadrées, et ça me paraît plus simple pour y répondre (je dis pas que j'y arrive à chaque fois, mais je vois clairement ce qui est attendu). Pour le français, les questions sont plus vagues (d'ailleurs ça commence toujours par "par une analyse critique des documents..."). Les questions sont larges, la tournure est pas toujours claire (parfois je vois pas bien les limites entre 2 questions). J'ai l'impression qu'il faut plutôt prendre les questions comme guides pour analyser les documents, mais ça demande beaucoup plus d'implicite, d'aller chercher des petits détails, et du coup il doit me manquer souvent un certain recul pour répondre... Enfin je vais continuer à m'entraîner, pour la partie 1 aussi. A relire mes fiches. ça finira bien par venir!

Pour facebook, je m'étais inscrite sur un groupe de crpe2017 et un spécifique sur les sciences. Au moment du choix du sujet, c'était intéressant de voir vers quoi s'orientent les autres (ça m'a permis de voir par exemple que mon sujet sera peu traité, alors que les 5 sens ou le toucher que je voulais prendre au départ, ça revient souvent. Mais hormis ça, il y a finalement bcp de questions posées, peu de réponses et d'échanges. Donc pas de regrets pour toi de ne pas y participer! (c'est plus intéressant par ici!).

Moi je suis partante pour un sujet à traiter en commun et échanger. Pourquoi pas. ça sera dur de "corriger" mais on pourra au moins échanger sur les plans possibles pour la partie 1, des idées sur la didactique, ça peut être intéressant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...