Aller au contenu

Lien entre la loi El Khomri et les réformes EN en cours


mayre

Messages recommandés

 

En fait, ceux qui sont les plus lésés sont ceux qui devaient être promus au choix ou grand choix en 2017, et particulièrement en début d'année, puisque, de ce que j'ai compris de vos écrits, non seulement il n'y aura pas de passage autre qu'à l'ancienneté, mais en pus, rien d'autre n'aura encore été mis en place permettant de compenser.

Et en ce qui concerne la Hors Classe ? Terminé aussi ?

Je suis allée à une réunion SE UNSA où l'on m'a assurée que nous serons tellement nombreux à passer à la HC que même si nous partons à la retraite avant l'âge, notre salaire sera honorable à ce moment là et donc même avec décote ça vaudra le coup. :dry: Mouais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait, ceux qui sont les plus lésés sont ceux qui devaient être promus au choix ou grand choix en 2017, et particulièrement en début d'année, puisque, de ce que j'ai compris de vos écrits, non seulement il n'y aura pas de passage autre qu'à l'ancienneté, mais en pus, rien d'autre n'aura encore été mis en place permettant de compenser.

Et en ce qui concerne la Hors Classe ? Terminé aussi ?

Les T2 de cette année, entre autres, je pense. On se fait un sang d'encre pour cette première inspection mais finalement, j'ai comme un doute de l'intérêt de celle-ci dorénavant :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai deja dit, mais dans le secondaire, les enseignants sont pratiquement tous hors classe lorsqu'ils partent a la retraite..... Perso, comme j'etais un poil a gratter lorsque j'etais pe, mon avancement s'est toujours fait a l'anciennete, sauf une fois ou deux.....Si on fait tout comme l'institution le veut, la hors classe est envisaheable dans le primaire. Sinon, passez votre chemin. Moi j'ai choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les T2 de cette année, entre autres, je pense. On se fait un sang d'encre pour cette première inspection mais finalement, j'ai comme un doute de l'intérêt de celle-ci dorénavant :dry:

Lire à ce propos le récent rapport sur le fonctionnement des circonscriptions dans le 1er degré : ces modalités d'évaluations des enseignants sous leur forme actuelle semblent de toute façon être amenées à disparaître...

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/39/2/2015-025_fonctionnement_et_pilotage_1er_degre_494392.pdf

page 47 du rapport (page 57 du .pdf)

Un éparpillement de l’activité des IEN au détriment de l’inspection

L’inspection : une pratique qui peine à évoluer et à se maintenir 

[...]

De fait, le cœur de métier de l’IEN, l’inspection dans les classes, 
qui permet d’apprécier l’état de la qualité des enseignements 
en même temps qu’il permet l’évaluation des personnels enseignants, 
connaît un recul significatif dans l’activité des cironscriptions. 
Sur l'année  2013-2014, il peut être chiffré à 30%.

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je l'ai deja dit, mais dans le secondaire, les enseignants sont pratiquement tous hors classe lorsqu'ils partent a la retraite..... Perso, comme j'etais un poil a gratter lorsque j'etais pe, mon avancement s'est toujours fait a l'anciennete, sauf une fois ou deux.....Si on fait tout comme l'institution le veut, la hors classe est envisaheable dans le primaire. Sinon, passez votre chemin. Moi j'ai choisi.

Idem pour moi. n'ai jamais été dans les clous, et depuis la mise en place de la refondation de l'école (hahahaha, excusez moi je ne peux m'empêcher de rire...) je suis carrément hs, dixit un copain devenu IEN, désormais mon infiltré.

Sans aller aussi loin, il y a l'espacement des inspections qui selon rapport mentionné sur le rapport n'occupe que 30% du temps des IEN. Censée intervenir tous les trois ans , je n'ai été inspecté que trois fois dans ma carrière: dans l'année de sortie de l'IUFM en 1995 puis 2004 puis 2010. Il s'agit d'une volonté délibérée de freiner l'avancement tout simplement. 

Mais bon à partir de janvier 2017, tous à l'ancienneté c'est réglé. Ce que dit le SE UNSA et rapporté plus haut par Nao est mensonger et grotesque. La soldatesque du PS a pas honte  de nous cracher des balivernes à la figure. Franchement c'est affligeant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nao a dit :

Je suis allée à une réunion SE UNSA où l'on m'a assurée que nous serons tellement nombreux à passer à la HC que même si nous partons à la retraite avant l'âge, notre salaire sera honorable à ce moment là et donc même avec décote ça vaudra le coup. :dry: Mouais.

Je pensais que ça leur était passé, cette obsession à défendre coûte que coûte tout ce que le gouvernement propose, au fur et à mesure que la réalité a rattrapé et même dépassé ce que les détracteurs dénonçaient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Goëllette a dit :

Je pensais que ça leur était passé, cette obsession à défendre coûte que coûte tout ce que le gouvernement propose, au fur et à mesure que la réalité a rattrapé et même dépassé ce que les détracteurs dénonçaient...

Euh non. En ce moment le grand truc sur leur site départemental c'est l'arrivée de la sacro sainte PPCR.

J'ai bien essayé de discuter lors de cette réunion, d'apporter mon point de vue, qui différait franchement du point de vue partagé par la plupart des participants. Grossière erreur : quand on ne va pas dans le sens du vent on est indésirable.

C'est pour ça que quand je vois qu'il est écrit je ne sais plus où que les syndicats sont ce que l'on en fait, ou que la bonne question est "qu'as-tu fait pour ton syndicat au lieu de te demander ce qu'il a fait pour toi ?", je suis assez irritée. Parce que si, j'ai essayé de m'intégrer dans l'idée de défendre mes collègues, de faire avancer un mouvement de collègues plutôt que de penser seulement à ma tronche. Mais en fait non, il faut faire comme on devrait faire avec l'équipe d'inspection : comme le petit chien à tête mobile à l'arrière des voitures.

Ma déception est grande, malgré tout je continue à cotiser par principe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 je continue à cotiser par principe.

Lequel? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎05‎/‎2016 à 06:01, mayre a dit :

Bonjour,

Prenant en compte le fait que les réformes du privé ont toujours eu un impact sur le public (exemple des retraites pour se rappeler), nous (Snudi-FO 49) avons produit ce tableau synthétique, aussi pour que chacun prenne conscience des liens qui existent entre les deux "mondes". Bonne lecture!

 

 

Privé, avec le projet de loi travail

Public, zoom sur l’Education Nationale

Conséquences pour tous

Savez-vous que nous n’aurons bientôt plus aucune garantie d’avoir un temps de travail fixé à la semaine ?

Négociation dans chaque entreprise pour travailler jusqu’à 12h par jour et 60h par semaine.

Modification du décret sur la semaine scolaire (projet) : le DASEN, en concertation avec les élus d’une commune et d’un conseil d’école, et compte-tenu du PEDT pourra diminuer la semaine de 24h d’enseignement pour augmenter le nombre de semaines travaillées (mais 5 jours obligatoires)

Chaque entreprise, chaque mairie pourra définir ses propres règles. Les droits collectifs et la défense des salariés seront obsolètes et/ou supprimés. Pour tous, comment faire valoir son droit quand celui-ci varie ?

Savez-vous que les salaires vont encore baisser ?

La baisse des salaires est prévue dans la loi en cas de difficulté économique de l’entreprise. Les majorations d’heures supplémentaires passeront de 25% à 10%.

A compter du 1° janvier 2017, en vertu de l’accord PPCR (Parcours Professionnel Carrière et Rémunération), les fonctionnaires avanceront tous à l’ancienneté. Les passages seront plus tardifs, le PPCR prévoyant de mettre en adéquation les progressions de carrière avec leur allongement. Sans compter que la hausse de 1,2% du point d’indice ne compensera pas la hausse de la cotisation pour la retraite.

Pour tous, une perte de salaire sur la carrière entière.

Savez-vous qu’il y a un risque que la médecine du travail disparaisse ?

La loi peut permettre aux entreprises de supprimer la visite médicale obligatoire...

... et dans l’EN, toute chance de voir aboutir la revendication de voir appliquer la mise en place de cette médecine de prévention disparaitrait...

Pour tous, une baisse de la qualité du suivi de sa santé.

Savez-vous que les règles locales pourront supplanter les lois nationales ?

La loi prévoit que ce sont les accords passés au référendum d’entreprise qui s’appliqueront, au lieu de ceux prévus par les conventions collectives. Actuellement, c’est l’inverse, sauf si l’accord de branche est plus favorable aux salariés.

Outre la territorialisation en cours avec les rytmes scolaires, le rapport Leloup, qui annonce la fin des circonscriptions avec une préférence pour une gestion par les principaux de collège, laisse penser qu’il serait tout à fait possible que les règles soient fixées par ce nouveau chef d’établissement. Croisé avec la réforme du collège, ce n’est pas rassurant.

Pour tous, plus de règles nationales auxquelles se référer, être isolé pour faire valoir ses droits.

Savez-vous que le Compte Personnel d’Activité nous concernera tous ?

Le CPA est un compte de droits personnel lié à chacun et à son « parcours professionnel ». Il serait quantifié par points. Les garanties collectives en matière de salaires, de missions, de carrière, de temps de travail laisseraient la place à une individualisation généralisée.

C'est la voie au « salaire au mérite », à la « retraite par points par capitalisation », au principe de l'assurance privé. Ce texte de présentation de la loi travail, mentionnant que « les individus ne sont pas enfermés dans des statuts » à celui du PPCR (fusion des trois fonctions publiques), on comprend la volonté d'optimisation du nombre de fonctionnaires et de remise en cause du Statut.

Il s'agit de mettre fin aux droits collectifs contenus dans le Code du Travail et le Statut des fonctionnaires. Dans la Fonction publique, leur statut garantit aux agents leurs droits, pas un compte personnel, c'est ce que défend FO.

 


Snudi Force Ouvrière
Syndicat de Maine-Et-Loire

 

Merci pour ton document inquiétant mais passant presque inaperçu, comme tant d'autres textes en ce moment.

Maïre, j'ai essayé de t'envoyer un MP mais tu ne peux plus (pas ?) en recevoir. C'est volontaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel historique: le SE UNSA est issu de l'éclatement du Syndicat National des Instituteurs, éclatement téléguidé par le gouvernement de l'époque pour rapprocher le 1er degré du 2nd degré, fidèle soutien à cette époque du parti au pouvoir.

Je vous laisse vous souvenir (ou chercher pour les plus jeunes) quel parti était au pouvoir au moment de la scission du SNI et si les politiques conduites dans ces années là ont amélioré les conditions d'exercice des enseignants du primaire, l'unité de la profession et les compétences des élèves.

En 2016, le SE remplit toujours la mission qui lui avait été assigné par le pouvoir à sa création. Ce qui m'étonne, c'est qu'il se trouve des anciens" pour s'en étonner.

Pour en revenir au PPCR, s'il nous est si favorable, pourquoi les résultats tardent-ils tant à sortir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nao a dit :

Euh non. En ce moment le grand truc sur leur site départemental c'est l'arrivée de la sacro sainte PPCR.

J'ai bien essayé de discuter lors de cette réunion, d'apporter mon point de vue, qui différait franchement du point de vue partagé par la plupart des participants. Grossière erreur : quand on ne va pas dans le sens du vent on est indésirable.

C'est pour ça que quand je vois qu'il est écrit je ne sais plus où que les syndicats sont ce que l'on en fait, ou que la bonne question est "qu'as-tu fait pour ton syndicat au lieu de te demander ce qu'il a fait pour toi ?", je suis assez irritée. Parce que si, j'ai essayé de m'intégrer dans l'idée de défendre mes collègues, de faire avancer un mouvement de collègues plutôt que de penser seulement à ma tronche. Mais en fait non, il faut faire comme on devrait faire avec l'équipe d'inspection : comme le petit chien à tête mobile à l'arrière des voitures.

Ma déception est grande, malgré tout je continue à cotiser par principe.

 

 

J'ai assisté à des informations syndicales sur la direction et en avançant la possibilité de faire évoluer le statut des directeurs que ce soit chez le Snuipp ou FO, les réflexions reçues étaient plus proches des insultes que de l'argumentaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réformateurs, toi le premier sur ce forum, ont suffisamment insulté les opposants au moment de la réforme des rythmes pour ne pas jouer les vierges effarouchées quand leur violence et leur mépris leur reviennent dans la face comme un boomerang.

Le PPCR est imposé contre les syndicats majoritaires. Et le pompon, c'est que les socio-libéraux nous présentent ça comme une avancée du dialogue social.

Quant on veut jouer les gros bras, il faut être prêt à prendre des coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...