Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Théoboulo

Messages recommandés

Je viens de regarder, il y a pas mal de dictée proposées...Je ne sais pas quoi faire, car j'étais partie (comme l'année dernière) sur une liste de mots par semaine, et dictée ensuite. Le tout décroché de la méthode. (dictées à trous déjà prête...) Ca a l'air bien fait dans le cléo, du coup, j'hésite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • doubleR

    42

  • jessma

    39

  • Timis

    20

Membres les plus actifs

il y a 26 minutes, cpette a dit :

Je viens de regarder, il y a pas mal de dictée proposées...Je ne sais pas quoi faire, car j'étais partie (comme l'année dernière) sur une liste de mots par semaine, et dictée ensuite. Le tout décroché de la méthode. (dictées à trous déjà prête...) Ca a l'air bien fait dans le cléo, du coup, j'hésite....

Je suis exactement dans le même cas que toi. Je voulais partir sur la méthode Picot orthographe et du coup j'hésite à me lancer avec cléo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pris picot cm1 en orthographe, mais je garde une élève. Je suis en train de regarder les dictées, et ne sais pas dans quel ordre (éventuellement) les faire...Celles que j'avais prévues sont pour un cm1 cm2 et j'ai peur qu'elles soient difficiles, car avec ce qu'on fait en moins en orthographe...elles risquent d'être difficiles pour mes cm1...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de s'inscrire (ton mail et un mot de passe.)

 

Pffff....les dictées ont l'air bien...mais ça aurait été plus facile s'ils les avaient classés en suivant leur prog! Je vais regarder ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cpette a dit :

Il suffit de s'inscrire (ton mail et un mot de passe.)

 

Pffff....les dictées ont l'air bien...mais ça aurait été plus facile s'ils les avaient classés en suivant leur prog! Je vais regarder ça.

je suis inscrite, ca télécharge un peu puis ca me met echec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette le guide en entier ! Ca sera ça d'économisé !

Je suis entrain de le lire et je le trouve intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je vais faire le vocabulaire en CM1 cette année...

je n'arrive pas à télécharger le guide du maitre :-( 

je suis sur cette page et je suis inscrite au site http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-cm1-programmes-2016-9782725634579.html#descriptif vous pouvez m'aider? 

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hamartia a dit :

Bonjour, 

je vais faire le vocabulaire en CM1 cette année...

je n'arrive pas à télécharger le guide du maitre :-( 

je suis sur cette page et je suis inscrite au site http://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/francais/cleo-cm1-programmes-2016-9782725634579.html#descriptif vous pouvez m'aider? 

 

merci

Tu n'es pas sur le bon site:

http://cleo-francais.editions-retz.com/9782725634364

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, moi, je l'avais commandé, le gdm....il arrivera dans ma commande....:sad: (MAis bon, c'est toujours mieux à lire en version papier...)

 

Vous avez finalement téléchargé?

 

Bon, pour le début au moins, je compte bien suivre la progression de la double page du début....

Et rien que pour la première semaine....9 activités "pour commencer"....Bon, je les ai toutes regardées, entre celles qui sont fondamentales et longues (conjugaison), celles qui sont courtes (ordre alphabétique) et celles qu'on peut (doit?) photocopier (et, ou , mais), y a moyen de faire. Je me demande même si ça ne va pas être plus rapide que ce que je pense.... (Je ne pense pas passer 45 mn sur les "pour commencer")

Les activités de 5 mn paraissent intéressantes en orthographe avec les séries analogiques. Après, je ferai à ma sauce avec de la conjugaison régulièrement. J'aime beaucoup l'aide mémoire (ou je ne sais quel nom il a...) avec les notes de bas de page pour les parents. Je vais le faire plastifier et mettre dans le sac tous les soirs dans une pochette.

Je vais prendre les dictées, dans l'ordre, et retaper la liste de mots à apprendre à chaque fois (ça, ça me chagrine, je me passerais bien de faire du copié collé, mais je vais supprimer les familles de mots, je le ferai en classe...)

Bref, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je me lance également sur Cléo, mais en CM2, après plusieurs années en cycle 2. J'imagine que le fonctionnement est semblable en CM1 !

Je ne travaillerai pas la partie Compréhension puisque mon école travaille avec Lector Lectrix et ça ferait, il me semble, double emploi.

Je pensais zapper les 5 minutes chronos, car je vais faire un temps quotidien de 15 minutes d'orthographe, décroché de Cléo (mots à apprendre, dictée de phrases, le tout aboutissant à une grande dictée en fin de semaine).

Malgré la lecture du guide du maître (enfin, du début du guide car en CM2 le guide entier n'est pas encore dispo), beaucoup de choses restent floues pour moi, notamment la gestion des séances "Pour commencer" à mener parfois en parallèle avec des séances "Pour s'entrainer". J'avais prévu 4 séances de 45 minutes de Cléo dans la semaine, à voir donc comment je pourrai tout faire rentrer !!! Si je comprends bien, on peut avoir des semaines avec uniquement des séances "Pour commencer" et d'autres avec uniquement des exercices. Ca m'interpelle un peu....Tout comme je suis interpelé par le fait qu'il faut attendre parfois plusieurs séances avant de donner la leçon à apprendre aux élèves, tellement contraire à ce que je fais depuis des années !!!

Bref..... Pour le français, ça me ferait dans la semaine 3h de Cléo, 1h30 d'ortho décroché de Cléo, 2h de lecture et littérature, 1h de production d'écrits (trop peu, mais où rogner du temps ??? je ne vois pas), soit 7h30 au total, ce qui me semble conforme avec le volume horaire de français.

Bon courage à tous et à toutes pour les préparations (je n'arrive pas du tout à m'y remettre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...