Aller au contenu

CLEO Cm1 nouveaux programmes 2016


Messages recommandés

Posté(e)

Je vais, je pense, utiliser les dictées trouvées sur le net (de ...je ne sais plus qui), cm1 cm2 avec liste de mots à travailler...

Je garde une élève, donc pas moyen de réutiliser picot+ dictées, et je pense que l'année suivante, j'aurai des élèves communs avec l'année qui vient de se terminer ou avec l'année qui arrive...En gros, il me faudrait de toutes façons 3 séries de dictées....:heat:

On va devoir, de toutes façons, être bien patients cette année, car les guides du maitre, de façon générale, ne sont pas encore sortis....:sad:

 

Ce qui serait bien, ce serait d'avoir les dictées de l'ancienne version de cléo, par contre, non?

 

  • Réponses 230
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    59

  • jessma

    39

  • Timis

    20

  • MARJOPAT

    18

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je vous suis avec Cléo en CM1-CM2. Par contre pas de budget pour des manuels, je ferai sans.

Cpette je ne pense effectivement pas que les dictées aient énormément changé.

Posté(e)

J'arrive dans une nouvelle école, dans un cm1/cm2. Mes collègues de cm ont commandé Cléo, donc je m'aligne avec elles.

Par contre, j'avais dans l'idée de faire Cléo pour grammaire/conjug/voc et faire Picot pour l'orthographe (je sais et je mémorise des mots cm1 et cm2).

-pensez-vous que c'est faisable en terme de temps sur la semaine ? car je fais aussi une séance de littérature par jour , sauf le mercredi ou c'est rédaction et scriptum.

-Pour ceux qui ont déjà utilisé Cléo, est-ce dérangeant de ne pas faire les séances dans l'ordre ? car je fais faire des programmations parallèles entre le cm1 et le cm2 pour travailler les notions en même temps (mais différenciées) ? genre le sujet en période 1 pour les 2, et pas le sujet en p1 pour les cm1 et en p2 pour les cm2 ?

 

Merci

Posté(e)

Marion: je ne sais pas si cela est faisable mais en tout cas, je compte procéder comme toi pour Cléo + picot. Par contre, je ne faisais que 3 séances de littérature par semaine. C'est mon point faible et je peine à tout faire tenir...

Posté(e)
il y a 3 minutes, doubleR a dit :

Parait-il que lundi les premières pages des guides du maitre seront en ligne (je l'ai lu sur le site de charivari écrit par A. Fetet lui-même.)

Ah c'est bien, ça donnerait au moins une petite idée. Merci pour l'info.

Posté(e)

Je n'ai pas tout lu, je ne sais pas si vous avez abordé la question : vous parlez uniquement du manuel ou aussi du fichier?

J'aurai un cours double l'an prochain CE2CM1 et je me dis qu'investir dans le fichier cleo qui m'a l'air très complet pour le français serait peut-être pas mal (quitte à compléter avec des exos de mes anciens manuels si nécessaires). Avez-vous étuider ce fichier? Qu'en pensez-vous? Par rapport au manuel? Faut il un manuel en plus du fichier ou le GDM suffit?

Merci :)

Posté(e)
il y a une heure, kélia a dit :

Marion: je ne sais pas si cela est faisable mais en tout cas, je compte procéder comme toi pour Cléo + picot. Par contre, je ne faisais que 3 séances de littérature par semaine. C'est mon point faible et je peine à tout faire tenir...

Du coup, tu fais des progressions parallèles pour les notions ? ou tu vas suivre les programmations proposées par le fichier ?

tu as vu que si on compare L'ortho de Cléo et celle de Picot , il y a des notions qui manquent ? notamment, les mots qui commencent par ac/oc....qui figurent dans nos progs de cycle pour le cm2 (internes ecole/circo) mais elles ne sont ni dans cleo, ni dans picot, mais dans les IO ?pff

Posté(e)

Je ne sais pas pas encore. Je ne me suis encore penchée sur cela... Ce dont je suis sûre c'est que je vais faire la mémorisation des mots de Picot et en ce qui concerne les leçons à proprement dit, je vais voir ce qui me convient le mieux .

Par contre je n'arrive pas à trouver clairement le programme d'orthographe..

Es-tu sûr que les mots par ac, of...sont encore aux programmes? c'est probable mais la lecture des nouveaux programmes est tellement imbuvable que je ne tombe pas dessus

Posté(e)

J'ai des CM1 / CM2 pour la 3ème année. 
J'ai toujours fait ensemble en français et maths CM1 et CM2. 

Mais au final, ça me convient de moins en moins. Surtout que là dans l'équipe (après c'est le gros soucis des nouveaux programmes, ça va différer d'une école à l'autre) on a pris le parti d'alléger le CM1 sur l'essentiel et d'étaler plus les nouvelles notions entre CM1 et CM2 ; alors qu'avec les programmes de 2008 quasi toutes les nouveautés étaient en CM1 et que des révisions au CM2. 

Du coup, je pense partir sur Cleo et sur les progressions proposées sans trop y réfléchir pour l'instant; quand ça correspond je m'arrange pour mettre les "pour comprendre" le même jour (par exemple en période 1 je ferai le présent en commun, ce qui est caché dans le texte en lecture, les suffixes etc..). 

Les dictées par contre, je ferai sûrement ensemble. 

Je sais pas si je vais y arriver car j'ai une classe très hétérogène de très bons CM2 / moyens CM2 / très faibles CM2 et très bons CM1 / très faibles CM1. Du coup ça va être tendu, mais je crois que je préfère différencier les aides etc... que de changer les exercices pour chacun (ce que je faisais jusque là mais au final les faibles ne font pas le programme du coup, et plus ça va, plus je me dis que ça les envoie au casse pipe en 6ème) . 

Bref grosses réflexions en ce moment sur comment je vais gérer ce petit monde, mais envie quand même de m'appuyer sur mes méthodes "bêtement", de suivre la progression chacun dans leur niveau et basta. 

 

@doubleR chouette nouvelle, merci de venir la partager ici.

@cpette ça m'intéresse tes dictées si tu les retrouves... 

@marion3413 Dans les nouveaux IO c'est le désert absolu je trouve en orthographe. De mémoire y'a les accords dans le GN et S / V et les "règles de régularité" donc moi j'y vois un peu tout et rien, donc je vais me "contenter" de Cléo et je complèterai si besoin en voyant ce qui se passe dans les dictées (mais par exemple les noms en ac- af- etc.... mes élèves manquent tellement de vocabulaire que beaucoup des mots que je leur donnais il fallait d'abord les expliquer que ce soit les exceptions ou les autres, du coup je trouvais que je perdais beaucoup de temps avec cette "règle" alors que ces mots ne leur servait presque jamais....)

Posté(e)
il y a une heure, kélia a dit :

Je ne sais pas pas encore. Je ne me suis encore penchée sur cela... Ce dont je suis sûre c'est que je vais faire la mémorisation des mots de Picot et en ce qui concerne les leçons à proprement dit, je vais voir ce qui me convient le mieux .

Par contre je n'arrive pas à trouver clairement le programme d'orthographe..

Es-tu sûr que les mots par ac, of...sont encore aux programmes? c'est probable mais la lecture des nouveaux programmes est tellement imbuvable que je ne tombe pas dessus

Non,non justement, je ne trouve rien de précis dans les IO, donc c'est pour ça que je trouve que tout le monde fait un peu à sa sauce (les manuels, les blogs, nos progs de cycle avec le collège....). Donc c'est vraiment pour ça que je me prends vraiment la tête pour ces progs d'étude de la langue....:albert:

Posté(e)
Il y a 5 heures, Timis a dit :

J'ai des CM1 / CM2 pour la 3ème année. 
J'ai toujours fait ensemble en français et maths CM1 et CM2. 

Mais au final, ça me convient de moins en moins. Surtout que là dans l'équipe (après c'est le gros soucis des nouveaux programmes, ça va différer d'une école à l'autre) on a pris le parti d'alléger le CM1 sur l'essentiel et d'étaler plus les nouvelles notions entre CM1 et CM2 ; alors qu'avec les programmes de 2008 quasi toutes les nouveautés étaient en CM1 et que des révisions au CM2. 

Du coup, je pense partir sur Cleo et sur les progressions proposées sans trop y réfléchir pour l'instant; quand ça correspond je m'arrange pour mettre les "pour comprendre" le même jour (par exemple en période 1 je ferai le présent en commun, ce qui est caché dans le texte en lecture, les suffixes etc..). 

Les dictées par contre, je ferai sûrement ensemble. 

Je sais pas si je vais y arriver car j'ai une classe très hétérogène de très bons CM2 / moyens CM2 / très faibles CM2 et très bons CM1 / très faibles CM1. Du coup ça va être tendu, mais je crois que je préfère différencier les aides etc... que de changer les exercices pour chacun (ce que je faisais jusque là mais au final les faibles ne font pas le programme du coup, et plus ça va, plus je me dis que ça les envoie au casse pipe en 6ème) . 

Bref grosses réflexions en ce moment sur comment je vais gérer ce petit monde, mais envie quand même de m'appuyer sur mes méthodes "bêtement", de suivre la progression chacun dans leur niveau et basta. 

 

@doubleR chouette nouvelle, merci de venir la partager ici.

@cpette ça m'intéresse tes dictées si tu les retrouves... 

@marion3413 Dans les nouveaux IO c'est le désert absolu je trouve en orthographe. De mémoire y'a les accords dans le GN et S / V et les "règles de régularité" donc moi j'y vois un peu tout et rien, donc je vais me "contenter" de Cléo et je complèterai si besoin en voyant ce qui se passe dans les dictées (mais par exemple les noms en ac- af- etc.... mes élèves manquent tellement de vocabulaire que beaucoup des mots que je leur donnais il fallait d'abord les expliquer que ce soit les exceptions ou les autres, du coup je trouvais que je perdais beaucoup de temps avec cette "règle" alors que ces mots ne leur servait presque jamais....)

musticlolly dans Google ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...