ae_kinou Posté(e) 21 mai 2016 Posté(e) 21 mai 2016 Bonsoir, Je suis en ULIS école et garde mon poste l'an prochain. Qui en est pour 2016-2017 ? Comment envisagez-vous la mise en application de la circulaire réorganisant le travail en ULIS école ? De notre côté, on a eu une formation et notre IEN nous demande de tendre vers une organisation type ULIS collège, avec une mission de coordonnateur prioritaire à celle d'enseignant et des inclusions multiples dans la classe d'âge. Dur avec une fermeture dans l'école et les effectifs importants qui se profilent...
zoeyann Posté(e) 21 mai 2016 Posté(e) 21 mai 2016 J'vais bientôt savoir si je garde mon poste, si c'est le cas je viendrais pointer ici. Pour la circulaire... il faut que je tende vers l'organisation type ULIS Collège, mais je ne suis pas sure que tous mes collègues l'entendent de cette oreille.... à suivre.
fleur_de_java Posté(e) 21 mai 2016 Posté(e) 21 mai 2016 Je reste en ULIS mais je change d'école et de circonscription. Du coup je verrai en prenant contact comment ça s'organise pour la rentrée.
Nélo Posté(e) 22 mai 2016 Posté(e) 22 mai 2016 J'espère pouvoir être des vôtres... J'attends le résultat du mouvement. Je n'ai jamais fait d'ULIS école pour le moment (essentiellement IME) donc dans tous les cas, tout sera nouveau pour moi ! A bientôt j'espère ... !
ae_kinou Posté(e) 22 mai 2016 Auteur Posté(e) 22 mai 2016 Chouette, il y aura peut-être du monde. J'attends de vos nouvelles
Tampopo Posté(e) 23 mai 2016 Posté(e) 23 mai 2016 De mon côté je cherche aussi des infos, mais faut avouer qu'ils nous laissent bien dans le flou !
Liebe Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Après une année (enfin quelques mois) en ULIS collège, retour en ULIS école
ae_kinou Posté(e) 1 juin 2016 Auteur Posté(e) 1 juin 2016 Ici, la mise en oeuvre de la circulaire s'annonce délicate... Je ne désespère pas de convaincre mes collègues d'inclure davantage mes élèves qui en sont capables. Enfin, pour ceux que je connais. Il nous manque 2 PE dans l'équipe. Le principal obstacle que je rencontre est l'harmonisation des emplois du temps. Cela n'a pas été facile à gérer cette année. Je vais essayer de convaincre qu'il est dans l'intérêt de tous d'avoir des horaires mieux cadrés... Je pensais également proposer un fonctionnement en co-enseignement pour certaines disciplines. Certains d'entre-vous ont déjà tenté l'aventure ?
Ecoliere Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Il y a 1 heure, ae_kinou a dit : Je pensais également proposer un fonctionnement en co-enseignement pour certaines disciplines. Certains d'entre-vous ont déjà tenté l'aventure ? Ça me semble intéressant. Comment tu envisages cela?
Bubble Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Sachant que je garde mon poste d'ulis école l'année prochaine, je me renseigne, réfléchit à l'organisation de la rentrée prochaine. En fait, je me retrouve avec plus de questions qu'autre chose. Lors d'une animation péda, la CPC ASH, nous a précisé que tous nos élèves doivent être inscrit dans une classe de référence. Cela doit être plus proche de leur classe d'âge. Si l'élève a pour classe d'âge la 6ème, il ne peux pas être inscrit en dessous du cm1. Ils doivent être le plus souvent possible dans leur classe de référence. C'est là que les questions fusent : - j'ai des élèves que je ne peux pas inclure du fait de leur pathologie ou de leur comportement. ex: j'ai un élève autiste scolarisé à mi-temps. Je pense que pour lui, il vaut mieux qu'il ait qu'un référent. De plus, il a 9 ans et un ne sait pas lire. Les orientables en segpa doivent être inscrit en cm2 et le plus souvent dans leur classe de référence. J'ai un sortant qui a un niveau ce1 : je pense que cela va être difficile de suivre en cm2. L'autre, il a des connaissances mais il est complétement désorganisé, ce qui se ressent sur les apprentissages. Il faudrait qu'il soit inclus avec l'avs (avs pas douée et qui fini en octobre). J'en ai un qui risque ne pas avoir son orientation (ulis collège) et donc cela serait sur maintien. Il serait donc inscrit en cm2 mais niveau cp et ne se repère pas dans le temps. Pour l'instant, je réfléchit par rapport à mes élèves de l'année prochaine. Je fais comment pour les autres car je ne connaitrais pas leur niveau avant la rentrée. Dans mon école, toutes les classes tournent à plus de 28 élèves voire 30. On pensait avoir une ouverte mais cela n'a pas l'air d'actualité. Il faudrait peut-être harmoniser certaines pratiques, certains choix de matériel dans l'école. Je pensais au cahier de liaison qui serait de la même taille et de la même couleur. Cela se fait peut-être dans vos écoles mais pas dans la mienne. Et j'ai encore pleins de questions !!
zoeyann Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Je suis les réponses à tes questions car j'ai à peut prêt la même problématique ( à part la couleur du cahier de liaison qui est la même pour tout le monde!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant