Aller au contenu

ULIS école 2016-2017


ae_kinou

Messages recommandés

Je n'ai pas de nouvelles pour l'organisation de l'année prochaine. Je prépare donc mon année comme avant.

Pour l'instant, je prépare mes commandes. Je viens de voir la méthode de lecture avec Ludo qui me tente bien. Je voulais démarrer avec écrire avec Ludo mais lier lire et écrire avec Ludo serait intéressant. Je suis donc en pleine réflexion sur cet outil car il a un certain cout.

Je réfléchis aussi à mes différents outils, cahiers notamment pour les leçons.

 

C'est vrai qu'il  y a des choses à revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien l'intérêt d'avoir une méthode de lecture en ULIS école. Pourtant, vous êtes nombreux à en utiliser. Peut-être y a-t-il des arguments que je n'ai pas envisagés ? Dans mon esprit, les élèves sortent de 1, voire 2 CP + 1, voire 2 CE1 et sont toujours non lecteurs. C'est que les méthodes classiques ne leur conviennent pas, non ? Pourquoi reprendre ce type de support ?

Si vous pouviez m'expliquer votre fonctionnement et/ou vos avis, je serai vraiment contente, car je pense que je dois passer à côté d'un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de méthode lecture, je fais à ma sauce. Les méthodes me servent d'appui pour construire mes séances, mes fiches. A mes débuts en clis, il  y avait taoki dans la classe. J'avais donc commencé avec mais je n'y arrivais pas et eux n'ont plus du coup. Sur les conseils d'une collègue, je me suis lancée et j'ai fait à ma façon, je me suis sentis plus à l'aise et les élèves aussi.

Les élèves n'ont pas de manuel de lecture, je fais les fiches sons pour la phonologie et pour la compréhension se sont les textes de littératures lus en classe ou d'autres doc.

Pour les fiches d'exercice, je me sers de fiches trouver sur le net ou le fichier lecture plus d'access. J'ai vu le fichier trampoline de Nathan, il a l'air pas mal pour les exercices mais à voir par rapport à la progression du livre.

Je suis en train de regarder la méthode de lecture avec ludo car je voulais utiliser j'écris avec Ludo à la rentrée pour les faire écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

En poste depuis 7 ans maintenant dans la même CLIS (ULIS pardon), je me pose cette année la question de la rentrée... Comment allez-vous faire, les élèves seront-ils dans leur classe d'âge pour le 1er jour? Si oui, vous faites quoi vous pendant ce temps? Si non, quel autre fonctionnement? Jusqu'ici je prenais tous mes élèves dans ma classe le temps que les inclusions se mettent en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, maams a dit :

Bonjour!

En poste depuis 7 ans maintenant dans la même CLIS (ULIS pardon), je me pose cette année la question de la rentrée... Comment allez-vous faire, les élèves seront-ils dans leur classe d'âge pour le 1er jour? Si oui, vous faites quoi vous pendant ce temps? Si non, quel autre fonctionnement? Jusqu'ici je prenais tous mes élèves dans ma classe le temps que les inclusions se mettent en place...

Pour l'instant : ???? Nous avons aucune info. 

Les inscrire dans une classe de référence ok mais tous les inclure ça c'est une autre questions . Il faudrait que j'ajoute 12  élèves à des ce1, des ce2, des cm1 et des cm2 à plus de 28 par classe. Techniquement cela risque poser problème dans mon école. Surtout que j'en ai 3  dont la classe de référence serait le cm2 car orientable et cette classe est à 30 voire plus.

Pour conclure, on est dans le flou total pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bubble a dit :

Pour l'instant : ???? Nous avons aucune info. 

Les inscrire dans une classe de référence ok mais tous les inclure ça c'est une autre questions . Il faudrait que j'ajoute 12  élèves à des ce1, des ce2, des cm1 et des cm2 à plus de 28 par classe. Techniquement cela risque poser problème dans mon école. Surtout que j'en ai 3  dont la classe de référence serait le cm2 car orientable et cette classe est à 30 voire plus.

Pour conclure, on est dans le flou total pour la rentrée.

Pas mieux ! La collègue qui est sur le poste actuellement m'a dit qu'elle aurait fait la rentrée avec les élèves dans leur classe d'inscription, mais je n'en sais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous.

Je vais tenter de parler de plusieurs sujets évoqués depuis le début de ce post.

Tout d'abord en ce qui concerne la nouvelle Clis, càd l'ULIS, je pense qu'il est important que l'inclusion soit réelle et ce nouveau texte va nous permettre de réaliser cet objectif. Je m'explique.

Enseignante depuis 8 ans en ULIS école, j'en ai assez de voir les orientations ULIS pour des enfants qui en réalité relèvent d'IME mais faute de places ils arrivent en ULIS. L'ULIS n'est pas un IME bis. Alors oui on s'adapte car on aime notre métier et nos élèves mais ce n'est pas une solution. Certains pourront trouver mes propos violents mais je pense surtout à tous ces élèves qui faute d'avoir une place en ULIS se retrouvent en ordinaire avec ou pas une AESH. Ces élèves qui profiteraient pleinement du dispositif alors que les ceux qui prennent leur place se retrouvent sur un dispositif inadapté pour eux. Quand est ce que le système va se pencher réellement sur le problème.

Le fait de mettre en place des inclusions montrera l'inadaptation de certains de nos élèves et permettra de remettre en question la scolarité en ULIS. C'est en ce sens que je pense que cette circuliare est positive. Il reste juste à l'agence de la santé à augmenter le nombre d'agrément en IME.. ou dans le pays des bisounours à créer une autre structure éducation nationale qui accueillerait les élèves de profil IME.

Tu as parfaitement raison Petite laura quand tu parles de passerelle entre ULIS et IME ou ITEP. Je me bats depuis qq années pour que ce soit possible et je vais continuer à la rentrée. Pour l'instant aucune de mes demandes de scolarité partagée n'a été permise.... budget, budget, agrément. C'est intolérable.

En ce qui concerne la rentrée dans mon école, j'ai obtenu que tous mes élèves se rangent dans leur classe de référence, et se présentent à la classe. l'enseignante expliquera les inclusions et l'emploi du temps. 1/4 d'h après tout le monde revient en ULIS pour se retrouver. J'ai inclus tous mes élèves, c'est une 1ère, seul ou en binôme. il y aura 2 binômes de mes plus petits élèves qui iront en EPS avec l'AESH, une fois par semaine. Ils sont donc tous inclus en sport au minimum. C'est un début. Je pense que plus les inclusions se passeront bien et plus la communication entre enseignants sera effective et plus les enseignants réfractaires se détendront. Je reste positive.

Il est prévu un point sur les élèves inclus à chaque conseil de maîtres au même titre que les élèves en difficultés dans les classes ordinaires.

Les collègues vont me donner avant la sortie les progressions et les ex ou leçons (pour celles qui les ont) afin que je puisse les adapter aux différents troubles de mes élèves pour l'ortho, vocab.

Je n'ai pas d'élèves inclus en lecture et seulement 1 en math CE1. Mon école ne possède que les niveaux CP et CE1 avec 6 classes dont l'ulis.

Il ne faut pas négliger les inquiétudes des enseignants ordinaires qui sont légitimes, il faut donc y aller progressivement à mon avis. Si on veut une inclusion optimale et bienveillante on doit respecter tout le monde.

Ce qui est dommage c'est que les modalités d'interprétation de la circulaire soient différents dans tous les départements. Certains départements imposent un taux d'inclusion de 50% comme le Gers alors que d'autres laissent au bon vouloir de tous. Il en résulte que c'est à nous coordonnateur à se battre pour permettre l"inclusion en allant parfois au conflit face à  nos collègues. C'est en ce sens qu'il convient de discuter réellement de ce qui est bon pour l'élève et comment rendre l'inclusion la plus optimale possible. D'où le fait que mon AESH accompagne 2 binômes en EPS.

Je reste très optimiste quant à cette nouvelle circulaire malgré bcp de questionnement et d'inquiétudes.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta façon de voir les choses fannie, j'ai conseil de classe demain et je vais me permettre de copier ton message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je suis d'accord pour beaucoup de choses avec fannie46.

Il faudrait avoir en tête que beaucoup iront (que vous soyez ok ou pas) en Ulis Collège (service public, il y a toujours de la place). Et là, qu'ils sachent lire ou pas, qu'ils soient matures ou pas, ils iront en inclusion en 6ème. Même si cette année-là, les 6ème sont à 30.

Et rassurez vous, en ULIS collège, on se bat autant qu'à l'école pour que du soin de mette en place (plusieurs de mes élèves n'en ont pas), pour des scolarités partagées, quand on voit que le dispositif n'est pas suffisant.

La différence, c'est qu'on sait qu'au bout des 4 ans de collège, si rien n'est mis en place et si les stages n'ont pas pu être envisagés, ce sera un retour à la maison à temps plein puisque fin de la scolarité obligatoire. C'est parfois un levier qui fonctionne.

Bon courage

Moo

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Moo a dit :

Bonsoir,

je suis d'accord pour beaucoup de choses avec fannie46.

Il faudrait avoir en tête que beaucoup iront (que vous soyez ok ou pas) en Ulis Collège (service public, il y a toujours de la place). Et là, qu'ils sachent lire ou pas, qu'ils soient matures ou pas, ils iront en inclusion en 6ème. Même si cette année-là, les 6ème sont à 30.

Et rassurez vous, en ULIS collège, on se bat autant qu'à l'école pour que du soin de mette en place (plusieurs de mes élèves n'en ont pas), pour des scolarités partagées, quand on voit que le dispositif n'est pas suffisant.

La différence, c'est qu'on sait qu'au bout des 4 ans de collège, si rien n'est mis en place et si les stages n'ont pas pu être envisagés, ce sera un retour à la maison à temps plein puisque fin de la scolarité obligatoire. C'est parfois un levier qui fonctionne.

Bon courage

Moo

 

 

 

euh pas toujours moi j'en ai deux qui sont sur la liste de plusieurs ulis car pas de place dans celles de la commune (3 ulis pourtant)

moi j'ai du mal, ou est le bien être de l'enfant la dedans?

petite question: avez vous le dossier 6è a faire?

c'est la première année ou j'entends qu'un collègue doit faire (comme ca si pas de place en ulis ira en classe ordinaire avec avs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...