AnneHL Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Dans notre circo, on n'a eu aucune info si ce n'est la nouvelle circulaire qui nous a été transférée la veille de la rentrée 2015, m'obligeant à refaire mes en têtes de cahier avec ULIS à la place de CLIS Depuis c'est waterloo morne plaine ! Mais je ne m'en plains pas. Je vais continuer à inclure tous mes élèves, sauf ceux qui sont en parcours partagé) en Arts visuels, EPS, Musique, EMC et anglais, voire en histoire des arts. Et puis inclure ceux qui en sont capables dans les matières accessibles pour eux. Inclure en CM2 en histoire géo un enfant d'âge 6ème qui n'a aucun repère dans le temps ni dans l'espace me paraît une absurdité donc je ne le fais pas. Si l'IEN Ash vient me faire une remarque je défendrai mon point de vue... En général, mes élèves de l'année précédente vont après la récré de l'après midi du premier jour faire connaissance avec leur classe d'inclusion. Cela me permet d'avoir un petit moment privilégié avec les nouveaux pour faire le tour de l'école et leur expliquer certains fonctionnements de classe dans le calme. Cette année on commencera les vraies inclusions le lundi suivant la rentrée, le temps que mes collègues m'aient donné leur emploi du temps, que je les ai inclus dans ceux de mes élèves, que je les aie imprimés et plastifiés puis collés sur leur table Je croise les doigts pour qu'on tienne avec cette organisation le plus longtemps possible mais je ne suis pas optimiste. Notre IEN change... La précédente venait de l'ASH et connaissait bien la réalité du terrain. La suivante vient de Lourdes donc on espère quand même un miracle :P
AnneHL Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Le 8/23/2016 à 09:12, Liebe a dit : Vous faites quoi comme étiquettes de porte-manteaux? J'utilise ce document et les enfants adorent choisir leur personnage. Ce qui est très drôle c'est qu'ils en choisissent souvent un qui a des traits de caractères communs avec eux portemanteaumonsieurmadame.pdf
Vivirginie Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 13 minutes, AnneHL a dit : J'utilise ce document et les enfants adorent choisir leur personnage.Ce qui est très drôle c'est qu'ils en choisissent souvent un qui a des traits de caractères communs avec eux J'ai fait ça il y a 2 ans, ça beaucoup plu et je confirme, en fin d'année j'ai halluciné de revenir sur les personnages, ça leur correspond tout à fait ! L'année dernière je suis parti sur les illustrations "qd je serai grand(e) je serai..."
Vivirginie Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 il y a 25 minutes, ae_kinou a dit : Tu pourrais nous en dire plus ? Sur la 1ère page j'indique les prises en charges et l'emploi du temps défini avec le (la) collègue Sur la 2ème page, des indications assez succintes Et des fiches bilans que j'ai trouvé chez Onaya je crois Je suis preneuse de modif ou conseils pour l'améliorer ! Recap élève.pdf
AnneHL Posté(e) 28 août 2016 Posté(e) 28 août 2016 Voilà l'emploi du temps de mes élèves tel qu'il est collé sur leur table. J'ai remarqué qu'ils se repéraient assez vite et étaient capable de me dire qu'ils devaient partir en inclusion ou noter leur devoir pour y aller après la récré Sur l'autre doc c'est l'edt affiché pour l'AVS et moi qui nous permet de savoir d'un coup d'oeil où est chaque élève ! 150905-Edt ULIS - Soukaina.xlsx 150916-Emploi du temps détaille Ulis 2015 anonymé.xlsx
Nanizala Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Il y a 12 heures, AnneHL a dit : J'utilise ce document et les enfants adorent choisir leur personnage. Ce qui est très drôle c'est qu'ils en choisissent souvent un qui a des traits de caractères communs avec eux portemanteaumonsieurmadame.pdf J'ai changé mon idée pour faire ces étiquettes du coup, ça a l'air top! :-) Merci pour cette bonne idée!
fleur_de_java Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 il y a 14 minutes, Nanizala a dit : J'ai changé mon idée pour faire ces étiquettes du coup, ça a l'air top! :-) Merci pour cette bonne idée! Pareil Merci !
fleur_de_java Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Il y a 12 heures, Vivirginie a dit : Sur la 1ère page j'indique les prises en charges et l'emploi du temps défini avec le (la) collègue Sur la 2ème page, des indications assez succintes Et des fiches bilans que j'ai trouvé chez Onaya je crois Je suis preneuse de modif ou conseils pour l'améliorer ! Recap élève.pdf J'aime bien ta fiche, je trouve qu'elle est plutôt claire et synthétique. J'ajouterai peut-être une partie pour indiquer quelle décision on prend en fin de période (modification ou pas de l'inclusion, modification des adaptations si besoin, besoin de recentrer sur le travail, sur les relations aux autres...). Est-ce que tu pourrais la passer en version modifiable ? Merci !
ae_kinou Posté(e) 29 août 2016 Auteur Posté(e) 29 août 2016 Il y a 20 heures, Vivirginie a dit : Je suis preneuse de modif ou conseils pour l'améliorer ! Recap élève.pdf Je trouve aussi ton document vraiment intéressant. Il sera parlant pour mes collègues. Je vais essayer de bidouiller un truc dans ce sens.
zofy Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Il y a 5 heures, Vivirginie a dit : Envoyé ! idem Vivirginie, est-il possible d'avoir ta fiche? je la trouve concise et claire! merci!!!
vanou2802 Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Bonsoir j'ai appris vendredi que je ferai un remplacement en ulis école pour l'année! Bien évidement je n'en ai jamais fait....j'aurai 2 élèves inclus en CP, 3 en CE et 7 en CM. je n'ai aucune idée de leur niveau respectif et je sais juste qu'ils étaient majoritairement inclus en sport et anglais l'an dernier. Il y a 3 nouveaux. je cherche , je lis depuis , de tout et un peu partout. je me pose des questions notamment sur l'aménagement de la classe, je voudrais bien savoir quelle organisation spatiale vous avez. Pour le moment, tout est en vrac dans la classe, qui a enchainé les remplaçants l'an dernier ... j'ai eu les clefs ce matin et j'ai commencé à "déblayer" le terrain. Ce soir je me sens carrément déboussolée: je veux vraiment faire au mieux mais je ne sais pas trop par quel bout prendre les choses.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant