petitelaura Posté(e) 6 octobre 2016 Posté(e) 6 octobre 2016 petite question quand le poste de direction est vacant et que l'inspecteur impose ce rôle a quelqu'un de l'équipe est ce que ca peut tomber sur l'enseignante d'ULIS? Ou est ce que la classe spécialisé nous protège de cela (nous l'imposer)
Bubble Posté(e) 6 octobre 2016 Posté(e) 6 octobre 2016 il y a une heure, petitelaura a dit : petite question quand le poste de direction est vacant et que l'inspecteur impose ce rôle a quelqu'un de l'équipe est ce que ca peut tomber sur l'enseignante d'ULIS? Ou est ce que la classe spécialisé nous protège de cela (nous l'imposer) Dans mon département, on ne peut pas. On ne peut pas cumuler la direction et notre classe spécialisée.
fleur_de_java Posté(e) 11 octobre 2016 Posté(e) 11 octobre 2016 Sur Eduline j'ai accès au livret numérique unique CP/3ème. Mais je n'apparais pas comme classe... Et mes élèves ne sont pas dans les listes de leur classe d'inscription... Pareil chez vous ou plantage de paramétrage chez moi ?
basern Posté(e) 11 octobre 2016 Posté(e) 11 octobre 2016 chez nous idem, il s'agit d'un dysfonctionnement... (ou d'un oubli...) on doit attendre.
Ecoliere Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Dans ma classe j'ai une petite fille de 9 ans qui a un niveau de lecture déchiffrement fin CP. Elle a étudié tous les sons mais hésite encore sur ceux qui ont plus de 3 lettres (oin/euil/ouille...) et déchiffre assez lentement. La compréhension de texte reste difficile. Elle est dans ma classe depuis 3 ans, avec elle j'ai utilisé les alphas, la méthode "A coup sûr" d'Istra avec les fiches complémentaires très bien faites d'Aurorenono, et on a lu quelques albums niveau CP. Mais maintenant je suis en manque de support pour elle, je ne sais plus quoi utiliser. J'avais pensé travailler sur la collection des Martine (à la ferme/à l'école/apprend à nager, etc). La compréhension me parait accessible, et je me souviens que j'adorais les lire quand j'étais petite. Il faudrait alors que j'invente des exercices sur ces livres. Avant de commencer, pensez-vous que ce soit une bonne idée? Avez vous d'autres livres à me conseiller qui pourraient convenir à son profil?
ae_kinou Posté(e) 12 octobre 2016 Auteur Posté(e) 12 octobre 2016 Bonjour, C'est une collection qui me parait accessible pour un niveau CE2 s'il y a prise en charge de la lecture partielle de l'adulte, ou un découpage vraiment bien étudié. Attention à la difficulté du lexique, qui peut amener tout un tas d'incompréhensions. Pourquoi ce support ? Ça me paraît complètement suranné, mais je n'ai en tête que de vieilles éditions. Ça a peut être été remis à la page ? A tout construire, je crois que je partirais de la demande de l'élève, de ce qui lui plait vraiment, quitte à l'orienter vers des livres accessibles à son niveau réel.
Ecoliere Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Aïe aïe aïe, tu me fais vraiment douter... Pourquoi ce support? Tout simplement car j'en ai déjà utilisé beaucoup d'autres avec cette élève et que j'ai de moins en moins d'idées... Et qu'à son age j'adorais lire les Martine, et je me suis donc dit que ça pourrait lui plaire, mais c'est vrai que je n'étais pas en CLIS donc il n'y a avait pas de problème de compréhension... Je vais réfléchir à autre chose...
basern Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Il y a 5 heures, Ecoliere a dit : Dans ma classe j'ai une petite fille de 9 ans qui a un niveau de lecture déchiffrement fin CP. Elle a étudié tous les sons mais hésite encore sur ceux qui ont plus de 3 lettres (oin/euil/ouille...) et déchiffre assez lentement. La compréhension de texte reste difficile. Elle est dans ma classe depuis 3 ans, avec elle j'ai utilisé les alphas, la méthode "A coup sûr" d'Istra avec les fiches complémentaires très bien faites d'Aurorenono, et on a lu quelques albums niveau CP. Mais maintenant je suis en manque de support pour elle, je ne sais plus quoi utiliser. J'avais pensé travailler sur la collection des Martine (à la ferme/à l'école/apprend à nager, etc). La compréhension me parait accessible, et je me souviens que j'adorais les lire quand j'étais petite. Il faudrait alors que j'invente des exercices sur ces livres. Avant de commencer, pensez-vous que ce soit une bonne idée? Avez vous d'autres livres à me conseiller qui pourraient convenir à son profil? tu as aussi des petits documentaires niveau cp ou ce1 très bien fait, avec des exploitations faciles à trouver sur le net. Je pense aux docs de chez hachette, pas cher du tout, et bout de gomme a mis en ligne des fiches avec corrigés. ça me parait plus indiqué que des "Martine", avec tout ce que ça véhicule de clichés... moi aussi, j'aimais ça petite, mais, là, on est à l'école. Que les enfants lisent cela à la maison ne me choque pas, mais selon moi, l'école doit les amener à autre chose...
Ecoliere Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 Merci pour l'idée des documentaires Hachette.
ritamoutarde Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Le 12/10/2016 à 14:41, Ecoliere a dit : Avant de commencer, pensez-vous que ce soit une bonne idée? Avez vous d'autres livres à me conseiller qui pourraient convenir à son profil? Je dirais que c'est super que tu cherches à varier les supports mais si les Martine t'ont plu, c'était en gros ton propre projet et peut-être pas le sien. Il faut tenter et tu verras. Pour ma part, 3 années passées avec un élève petit lecteur qui n'évoluait que très lentement jusqu'à l'introduction des textes libres. Ecrire pour lire, lire ce qu'on a écrit... ça a été une révélation pour lui et il a décollé. Si tu veux plus d'infos je pourrais t'en donner sinon il y a beaucoup de choses ici
Novana Posté(e) 15 octobre 2016 Posté(e) 15 octobre 2016 Pour mon élève de ce niveau-là, j'utilise: - "Je lis seul tu lis seule" CP-CE1, Nathan : http://enseignants.nathan.fr/catalogue/je-lis-seul-tu-lis-seule-cpce1-fichier-de-l-eleve-9782091225722.html - les fiches de lecture PEMF CE1: http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=200 - "mes premières fiches de lecture" Helicob: http://www.helicob.fr/boutique/francais/mes-premieres-fiches-de-lecture-tome-1/ Et puis je lui fais lire beaucoup d'albums (un par semaine en fait): un peu de tout, en lien avec le thème du moment. Il aime beaucoup les "T'choupi", et tous les albums pour tous petits en fait (je pique souvent les albums de l'abonnement école des loisirs Bébémax ou Titoumax de mes enfants pour lui faire lire). Après, le mien a 11 ans mais il est très bébé donc il accroche bien... Et puis je commence aussi l'étude de la langue avec le fichier d'Agnès Kettela: https://www.amazon.fr/Je-construis-grammaire-Premier-cahier/dp/2353450202
petitelaura Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Il y a 19 heures, aurorenono a dit : Pour mon élève de ce niveau-là, j'utilise: - "Je lis seul tu lis seule" CP-CE1, Nathan : http://enseignants.nathan.fr/catalogue/je-lis-seul-tu-lis-seule-cpce1-fichier-de-l-eleve-9782091225722.html - les fiches de lecture PEMF CE1: http://www.pemf.fr/site/index.php?clef=PEMF_ARTICLE_DETAIL&id=200 - "mes premières fiches de lecture" Helicob: http://www.helicob.fr/boutique/francais/mes-premieres-fiches-de-lecture-tome-1/ Et puis je lui fais lire beaucoup d'albums (un par semaine en fait): un peu de tout, en lien avec le thème du moment. Il aime beaucoup les "T'choupi", et tous les albums pour tous petits en fait (je pique souvent les albums de l'abonnement école des loisirs Bébémax ou Titoumax de mes enfants pour lui faire lire). Après, le mien a 11 ans mais il est très bébé donc il accroche bien... Et puis je commence aussi l'étude de la langue avec le fichier d'Agnès Kettela: https://www.amazon.fr/Je-construis-grammaire-Premier-cahier/dp/2353450202 c'est bien comme fiches?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant