Aller au contenu

Réussir en grammaire en 2016


audita

Messages recommandés

Oh je comprends ton désarroi ! Sans ordinateur on est fichue !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je relance le sujet, je viens d'acheter le livre REG pour les CE2 mais j'aimerais ne pas avoir à investir pour le CE1. je me permets de demander si certains d'entre vous pourrez avoir la gentillesse de m'envoyer les séances sur les groupes dans la phrase, et les 2 séances de conjugaison avec il elle... nous vous, même si pour celles-ci, je pense faire des sortes de collectes régulièrement au fil des lectures sur une grande affiche et ensuite réaliser une synthèse en observant les terminaisons.

un peu à la façon de Picot, quoi....

pour les CE2, je pense procéder un peu de cette façon en plus de la conjugaison classique  par groupe et par temps.. donc faire aussi ce que j'ai découvert il y a peu de temps, à savoir de la conjugaison horizontale pour aider les enfants qui ont du mal à accorder le verbe lors des dictées et de productions écrites alors qu'ils y arrivent en exos d'entrainement.

là aussi, je suis preneuse de documents de formalisation de la démarche car je tâtonne beaucoup.

Merci à vous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, CChristelle a dit :

Bonjour, je relance le sujet, je viens d'acheter le livre REG pour les CE2 mais j'aimerais ne pas avoir à investir pour le CE1. je me permets de demander si certains d'entre vous pourrez avoir la gentillesse de m'envoyer les séances sur les groupes dans la phrase, et les 2 séances de conjugaison avec il elle... nous vous, même si pour celles-ci, je pense faire des sortes de collectes régulièrement au fil des lectures sur une grande affiche et ensuite réaliser une synthèse en observant les terminaisons.

un peu à la façon de Picot, quoi....

pour les CE2, je pense procéder un peu de cette façon en plus de la conjugaison classique  par groupe et par temps.. donc faire aussi ce que j'ai découvert il y a peu de temps, à savoir de la conjugaison horizontale pour aider les enfants qui ont du mal à accorder le verbe lors des dictées et de productions écrites alors qu'ils y arrivent en exos d'entrainement.

là aussi, je suis preneuse de documents de formalisation de la démarche car je tâtonne beaucoup.

Merci à vous.

 

Bonjour 

Je pourrais t'envoyer tout cela mais il faudra patienter jusqu'à la rentrée car je n'ai pas internet cet été à part sur le téléphone (et encore très mal.. ) 

Qu'entends-tu par conjugaison horizontale ? Ça m'intéresse. 

Moi je vais rebrasser toutes les compétences de grammaire et conjugaison dans les dictées du jour. En effet j'utilise j'entends je vois j'écris (a la manière de lutin bazar). Et la dictée évolue dans la semaine il faut donc reflechir aux modifications a apporter. Par exemple le sujet chance ou il y a groupe en plus donc il faut réfléchir à ce cela implique. 

 

J'aimerais cette année utiliser plus efficacement mon VPi (tni) quelqu'un a déjà "numériser" cette méthode ?? 

Je ne sais pas trop comment m'y prendre.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de "conjugaison horizontale", il y a un article très bien fait sur le blog La tanière de Kyban...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Je m'interroge sur cette méthode que je souhaite l'utiliser de nouveau cette année mais contrairement à l'année dernière où j'avais un grand groupe de ce1 cette année j'en aurai seulement 4 ... quelques inscriptions peuvent encore arriver bien sûr mais bon j'aurai plutôt un tout petit groupe de ce1 et la manipulation des étiquettes (Parfois nombreuses ) sera-t-elle un peu impactée ? 

J'avais pensé a tout numériser pour qu'ils manipulent ensemble sur le vPi directement.

Je ne vois pas d'autre solution. Car après j'ai des GS et CP sur ce créneau. 

Quelqu'un a déjà fait cette méthode en petit groupe ?? Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un VPI donc je n'ai pas de logiciel comme activinspire. Du coup j'utilise open sankore mais dans ton second lien je crois que ça devrait marcher. 

Je ne sais pas encore bien l'utiliser alors je ne sais pas comment faire les manipulations avec les étiquettes sur le vPi.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2017 à 19:03, oOYaYaOo a dit :

Bonjour 

Je m'interroge sur cette méthode que je souhaite l'utiliser de nouveau cette année mais contrairement à l'année dernière où j'avais un grand groupe de ce1 cette année j'en aurai seulement 4 ... quelques inscriptions peuvent encore arriver bien sûr mais bon j'aurai plutôt un tout petit groupe de ce1 et la manipulation des étiquettes (Parfois nombreuses ) sera-t-elle un peu impactée ? 

J'avais pensé a tout numériser pour qu'ils manipulent ensemble sur le vPi directement.

Je ne vois pas d'autre solution. Car après j'ai des GS et CP sur ce créneau. 

Quelqu'un a déjà fait cette méthode en petit groupe ?? Merci 😊

 

Cette année je l'ai fait pour mes 3 CE2. A côté j'avais 8 CE1 qui suivaient la méthode CE1 (et mes maternelle encore à côté !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2017 à 13:50, CChristelle a dit :

Bonjour, je relance le sujet, je viens d'acheter le livre REG pour les CE2 mais j'aimerais ne pas avoir à investir pour le CE1. je me permets de demander si certains d'entre vous pourrez avoir la gentillesse de m'envoyer les séances sur les groupes dans la phrase, et les 2 séances de conjugaison avec il elle... nous vous, même si pour celles-ci, je pense faire des sortes de collectes régulièrement au fil des lectures sur une grande affiche et ensuite réaliser une synthèse en observant les terminaisons.

un peu à la façon de Picot, quoi....

pour les CE2, je pense procéder un peu de cette façon en plus de la conjugaison classique  par groupe et par temps.. donc faire aussi ce que j'ai découvert il y a peu de temps, à savoir de la conjugaison horizontale pour aider les enfants qui ont du mal à accorder le verbe lors des dictées et de productions écrites alors qu'ils y arrivent en exos d'entrainement.

là aussi, je suis preneuse de documents de formalisation de la démarche car je tâtonne beaucoup.

Merci à vous.

 

envoie-moi ton adresse en MP ! je te ferai suivre les docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais utiliser cette méthode pour les CE2 (en double niveau) cette année, comment organisez vous la semaine pour l'EDL ?

Je pensais faire 3 séances par semaine (exemple : séance 1 lundi, séance 2 mardi, séance 3 mercredi, orthographe jeudi, vocabulaire vendredi)
Mais je me rends compte que la séance 1 est courte et ne couvre pas 45 min. Combien de séances faites vous par semaine ? ça me ferait pour la période 1 les séquences 1 à 4 en grammaire, et la séquence 1 en conjugaison, plus mes leçons en vocabulaire et orthographe (je vais suivre le nouvel à portée de mots).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je ne faisais que 2 séances par semaine (lecture + découverte de la notion en jour 1 et approfondissement en jour 2) avec en plus orthographe et vocabulaire sur 2 autres jours.

Je prévoyais une semaine de révision avant les vacances et l'évaluation !

j'ai fait quasiment tout le livre sur mon année avec cette organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...