Aller au contenu

Réussir en grammaire en 2016


audita

Messages recommandés

Dans ma circo les inspections "classiques" continuent et ma collègue espère même être inspectée avant juin car il y a énormément de retard...

Pour RSEEG dans ma classe (CE2 pur je suis à mi temps) j'avance très bien même si je suis restée plus longtemps sur le verbe. Je termine la séquence 8 sur le GN cette semaine. Je suis vraiment contente de la méthode (même si je ne fais pas forcément tout et de la même manière) les élèves accrochent bien sur les petits personnages, la manipulation d'étiquettes, les cartes mentales. Ils adorent le rituel de conjugaison.

Je regrette un peu le fait que les évaluations finales ne fassent pas partie de la méthode (ce serait un gain de temps supplémentaire). Par contre je pense aller "plus loin" au final, je commencerai avec les déterminants en rajoutant un travail de tri entre articles et déterminants possessifs.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2017 à 13:19, martos a dit :

L'IEN vient cette semaine !? Il n'est pas au courant de la réforme de l'évaluation ton IEN ??

Il est venu ... il revient mardi voir mes classeurs ... :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut tout le monde

J'espère que vous passez de bonnes vacances.

J'ai une question, je dois être inspectée à le jeudi de la rentrée (inspection qui devait avoir lieu la semaine avant les vacances et qui a été décalée 2h avant...). Je dois commencer une nouvelle séquence de grammaire cette semaine là, le mardi ou le jeudi. Ça va tomber sur la Seq10 Accords sujet/verbe. J'ai l'ancienne version du livre, est-ce que quelqu'un qui aurait la nouvelle pourrait me scanner les pages pour que je vois s'il y a des améliorations (sur l'utilisation du texte par exemple). Je ne sais pas si présenter la séance de découverte ou la séance 2... Vous auriez un avis la dessus? :scratch:

Ça fait plusieurs questions ça...:secret:

Merci pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour 

Petit up  pour poser une question : 

Donnez-vous toujours les textes à vos élèves de CE1 ? Ils le collent dans le cahier ? 

Donnez-vous le texte tel qu'il est présenté dans le CD ou apportez vous une modification (fond ? forme ? ) en ajoutant des illustrations ? 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, oOYaYaOo a dit :

Bonjour 

Petit up  pour poser une question : 

Donnez-vous toujours les textes à vos élèves de CE1 ? Ils le collent dans le cahier ? 

Donnez-vous le texte tel qu'il est présenté dans le CD ou apportez vous une modification (fond ? forme ? ) en ajoutant des illustrations ? 

Merci !

 

Coucou,

Je modifie un peu....

J'essaie de joindre le doc...

la police c'est en OpenDys

 

Texte 11.1.docx

Texte 7 format fichier activité.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SosoGS a dit :

Coucou,

Je modifie un peu....

J'essaie de joindre le doc...

la police c'est en OpenDys

 

Texte 11.1.docx

Texte 7 format fichier activité.docx

C'est très intéressant ! Merci beaucoup 

Ces fiches tu les donnes à chaque élèves ? Tu procédés Toujours de la même manières pour chaque séquence ? Tu inclus donc la lecture (fluence) pour chaque texte ? (Désolée pour toutes ces questions !) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, oOYaYaOo a dit :

C'est très intéressant ! Merci beaucoup 

Ces fiches tu les donnes à chaque élèves ? Tu procédés Toujours de la même manières pour chaque séquence ? Tu inclus donc la lecture (fluence) pour chaque texte ? (Désolée pour toutes ces questions !) 

Oui, je les leur donne en A5... Oui mais je ne les ai plus toutes... Pb d'ordinateur et de sauvegarde :-/ *desespoir*

L'année prochaine je pense faire "faire de la grammaire en CE1" de Picot. Et prendre les fichiers de lecture et d'exercices remis en page par MissBubble... Je trouve que l'on ritualise davantage les activités... Je garderai les personnages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour tes précisions 😊 

Je conserve rseeg ce1 l'année prochaine mais je voudrais me réapproprier les textes. 

Et en faire un vrai outil de travail car en utilisant la méthode simplement j'avais parfois l'impression que le texte ne servait à " rien" ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oOYaYaOo a dit :

OK merci pour tes précisions 😊 

Je conserve rseeg ce1 l'année prochaine mais je voudrais me réapproprier les textes. 

Et en faire un vrai outil de travail car en utilisant la méthode simplement j'avais parfois l'impression que le texte ne servait à " rien" ! 

Pareil... Je trouvais aussi qu'on ne revenait pas assez sur les notions vues...

C'est pour tout ça que j'ai un peu modifié les docs proposés...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi ! 

C'est très linéaire comme progression et en étude de la langue je préfère quelque chose de plus spiralaire ou même systématique. 

Les rituels de conjugaison c'est intéressant car ils s'entraînent quotidiennement. Mes ce1 de cette année les connaisse par coeur. Mais cela manque de réinvestissement car paradoxalement en production décrit ou dictée ils oublient tout !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oOYaYaOo a dit :

Tout à fait d'accord avec toi ! 

C'est très linéaire comme progression et en étude de la langue je préfère quelque chose de plus spiralaire ou même systématique. 

Les rituels de conjugaison c'est intéressant car ils s'entraînent quotidiennement. Mes ce1 de cette année les connaisse par coeur. Mais cela manque de réinvestissement car paradoxalement en production décrit ou dictée ils oublient tout !! 

L'idéal serait de tout lier... :scratch: mais quel travail... Surtout qd ton PC ne veut pas t'aider :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...