Citronnette Posté(e) 14 août 2016 Auteur Posté(e) 14 août 2016 Concernant les étiquettes pour ma part ce sera en lettres capitales avec photo en début d'année. L'ennui c'est que j'arrive dans une nouvelle école où les collègues n'ont jamais demandé aux parents de fournir des photos à l'inscription... Donc soit je vais les photographier moi même, soit je donne une petite fiche récapitulative aux parents le jour de la rentrée en demandant 4 photos d'identité, des boites de mouchoirs, etc... Qu'avez-vous prévu pour les deux premiers jours de classe ?
vivirousse Posté(e) 14 août 2016 Posté(e) 14 août 2016 je fais les photos moi même, je suis sure de les avoir toutes en même temps!
lemaître Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Le 12/08/2016 à 17:38, Etoile1 a dit : J'ai une question pour toi. Quand je lis ton emploi du temps, je comprends que tu vas avoir un temps d'accueil avec jeux libres (coins jeux essentiellement) puis à la fin de ce temps là, tu vas ouvrir des ateliers autonomes (de type AIM ?) . Est-ce que ça veut dire que pendant le temps d'accueil, tu laisses toutes tes tables vides pour pouvoir installer du matériel par la suite ? Oui c'est ça. Quand ils arrivent ils font ce qu'ils veulent, puis au bout de 10-15 minutes, je "débloque" les ateliers types AIM. Ca te parait compliqué ?
scarlettOhara Posté(e) 17 août 2016 Posté(e) 17 août 2016 Le 14 août 2016 à 07:36, Citronnette a dit : Concernant les étiquettes pour ma part ce sera en lettres capitales avec photo en début d'année. L'ennui c'est que j'arrive dans une nouvelle école où les collègues n'ont jamais demandé aux parents de fournir des photos à l'inscription... Donc soit je vais les photographier moi même, soit je donne une petite fiche récapitulative aux parents le jour de la rentrée en demandant 4 photos d'identité, des boites de mouchoirs, etc... Qu'avez-vous prévu pour les deux premiers jours de classe ? ça risque de te "bloquer" si tu attends quelques photos plusieurs jours (voire semaines....) ici je compte prendre avec l'appareil numérique les élèves, mettre sur l'ordi et Zoup dès le soir meme (parce que franchement j'ai plein de trucs en attente pour lesquels j'ai besoin de la foto des enfants)
Etoile1 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 10 heures, lemaître a dit : Oui c'est ça. Quand ils arrivent ils font ce qu'ils veulent, puis au bout de 10-15 minutes, je "débloque" les ateliers types AIM. Ca te parait compliqué ? Non, pas du tout, c'est même une bonne idée. Je bosse depuis longtemps en maternelle et j'ai jamais eu l'idée de laisser les tables vides pour lancer des ateliers à la suite de l'accueil dans passer par le regroupement. Merci de ta réponse. J'en profite pour continuer dans la même veine, tes ateliers AIM de ce moment là, ce ne sont pas vraiment les enfants qui les choisissent, mais toi, c'est ça ?
Etoile1 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Les photos, moi j'attends quelques jours avant de les faire, parce sérieux, y en a qui pleurent même quand tu les photographies... Demander aux familles, je ne l'ai fait qu'une fois et j'ai attendu quasiment jusqu'à Toussaint pour avoir toutes les photos. (À l'époque pas dAPN)
lemaître Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a 30 minutes, Etoile1 a dit : Non, pas du tout, c'est même une bonne idée. Je bosse depuis longtemps en maternelle et j'ai jamais eu l'idée de laisser les tables vides pour lancer des ateliers à la suite de l'accueil dans passer par le regroupement. Merci de ta réponse. J'en profite pour continuer dans la même veine, tes ateliers AIM de ce moment là, ce ne sont pas vraiment les enfants qui les choisissent, mais toi, c'est ça ? jusqu'à temps qu'ils les maîtrisent et puissent se servir seuls.
Mapobalu Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Le 29/07/2016 à 13:28, Citronnette a dit : J'ai trouvé ! Pochette murale ... 55 euros chez Nathan et Amazon ... Perso j'ai acheté une plaque aimantée chez Alinéa, et je colle un aimant derrière les étiquettes-prénoms. Pas plus de 20€ en tout et réutilisable chaque année
yayaboom Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 3 heures, chrislafa a dit : Perso j'ai acheté une plaque aimantée chez Alinéa, et je colle un aimant derrière les étiquettes-prénoms. Pas plus de 20€ en tout et réutilisable chaque année Moi aussi ce sera des aimants! J'ai eu la chance à la fin de l'année de trouver chez Aldi des plaques en verre magnétiques pour 4 ou 5€... J'en ai pris 3 du coup (2 blancs, 1 bleue). J'espère juste pouvoir les accrocher car j'échange d'école et je ne connais pas le gardien encore...
Clafoutis & compagnie Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Petite question où en êtes vous pour les progressions ? Je débarque totalement et du coup je ne sais pas du tout comment établir une progression des ateliers... J'ai visité pas mal de blogs, sites d'enseignants de maternelle, on y trouve des progressions dans chaque domaine mais je n'arrive pas à m'organiser... Pas simple quand on sort d'une décennie en élémentaire...
Etoile1 Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Le 18/8/2016 à 08:25, lemaître a dit : jusqu'à temps qu'ils les maîtrisent et puissent se servir seuls. Merci de ta réponse. Je crois que je vais tenter vers octobre. Une fois le gros de la rentrée derrière nous.
yayaboom Posté(e) 19 août 2016 Posté(e) 19 août 2016 Il y a 1 heure, Clafoutis & compagnie a dit : Petite question où en êtes vous pour les progressions ? Je débarque totalement et du coup je ne sais pas du tout comment établir une progression des ateliers... J'ai visité pas mal de blogs, sites d'enseignants de maternelle, on y trouve des progressions dans chaque domaine mais je n'arrive pas à m'organiser... Pas simple quand on sort d'une décennie en élémentaire... Moi aussi j'ai pas mal lu, Mais jai du mal... Je cherche Mais ne trouve pas une progression qui mette en parallèle des objectifs de chaque niveau un type d'ateliers (matériel et descriptif)... Je crois que je vais essayer de le construire moi-même, mais c'est difficile quand on n'a pas de pratique en maternelle.. Si vous avez des idées, je suis preneuse! 😁
Messages recommandés