Melle Posté(e) 7 janvier 2017 Posté(e) 7 janvier 2017 J'utilise cette méthode (pas la nouvelle version sortie avec les nouveaux programmes), ses manuels mais pas ses fichiers. Je les utilisais avant, j'aimais bien, mais je veux que mes élèves écrivent plus, pour moi dans les fichiers ils n'écrivent pas assez. Les exos d'entrainement sont au tableau ou sur des étiquettes plastifiées que j'ai réalisées, ils les font sur leur cahier. J'ai pas mal de matériel de manipulation. C'est faisable à mon avis avec uniquement le guide du maître et du matériel de manipulation.
SepH Posté(e) 8 janvier 2017 Posté(e) 8 janvier 2017 Il y a 21 heures, Melle a dit : Avec la méthode de Singapour, que j'utilise, la soustraction à retenue est enseignée dès la 1ère période avec d'abord de la manipulation (on prend du matériel, on "casse" une dizaine si on n'a pas assez d'unités à enlever...), associée ensuite directement à la technique opératoire avec bien sûr la technique où on "casse" les dizaines (ou les centaines). Dans l'année ils font au moins 1 soustraction posée par semaine, pour ne pas oublier même quand on est sur d'autres notions. Ils maîtrisent tous (ce qui est très frustrant quand on entend la collègue de CE2 dire au mois d'avril "Je viens de démarrer la soustraction, oh là là ils ne savent pas en faire!! Forcément... avec 9 mois sans en faire... bref, c'est un autre sujet) Depuis 5 ans que j'ai des CE1 et que j'utilise cette méthode c'est toujours passé assez facilement ainsi. Je me posais justement une question sur la soustraction en faisant la leçon vendredi : je me demandais si je n'allais pas d'ores et déjà intégrer la question de savoir si j'ai assez d'unités à enlever (même si je vais attendre pour voir la soustraction à retenue), histoire de leur faire prendre le réflexe dès maintenant.
Melle Posté(e) 8 janvier 2017 Posté(e) 8 janvier 2017 Oui, dès le début mes élèves savaient que plus tard ils auraient des soustractions où il manquerait des unités, je leur disais que je leur apprendrais comment faire plus tard. Ca éveille la curiosité de certains. Mais dans un multi-niveaux souvent ils le savent sans qu'on leur dise...
SepH Posté(e) 8 janvier 2017 Posté(e) 8 janvier 2017 En parlant de maths, vous avez une manière satisfaisante de corriger les problèmes ? Parce que même quand on leur donne la solution j'ai l'impression que ça reste obscure pour ceux qui n'avaient pas compris et ça gonfle ceux qui ont réussi (je les comprends).
SepH Posté(e) 8 janvier 2017 Posté(e) 8 janvier 2017 à l’instant, doubleR a dit : C'est correction individuelle, j'utilise les problèmes de retz, donc avec ceux qui ont du mal on manipule encore beaucoup. C'est ce que j'ai voulu faire, mais à 29, je n'y arrive pas car du coup, pendant que je corrige, je ne peux pas aider ceux qui ont des difficultés. Par contre, tu me donnes une idée : moi qui suis en train de refaire une progression de problèmes indépendante de mon fichier (pour travailler sur la compréhension et la réflexion autour du problème, plutôt que sa résolution), je n'avais pas pensé à aller voir celle de Retz. Merci
Melle Posté(e) 8 janvier 2017 Posté(e) 8 janvier 2017 il y a 38 minutes, doubleR a dit : C'est correction individuelle, j'utilise les problèmes de retz, donc avec ceux qui ont du mal on manipule encore beaucoup. pareil!
Gribouillette Posté(e) 21 janvier 2017 Posté(e) 21 janvier 2017 Toc toc!! Je suis inspectée la semaine prochaine alors que je n'y comptais pas du tout et que j'ai rarement eu l'impression d'être autant dépassée que cette année!! Je suis loin de tout faire dans les clous, et j'avoue qu'avec le double niveau, je me suis concentrée sur français/maths et je me suis pas pris la tête pour le domaine "QLM" : j'ai acheté un cahier de l'élève Magellan que je photocopie, et que je suis "bêtement". Je n'ai pas acheté le guide du maître, qui n'était pas encore sorti (maintenant il l'est mais c'est trop tard.) donc pas de situations découvertes. On a revu les jours de la semaine, les mois des l'année, le calendrier... et là on a attaqué le travail sur le plan. Mais je ne fais pas de vraies situations découvertes. On fait la fiche ensemble quoi... Mais si l'inspectrice vient sur cette séance, ça le fait pas trop non? Du coup j'hésite à prendre carrément autre chose sur internet... Bref, je suis perdue... Quelqu'un utilise les cahiers Magellan? Vous feriez quoi en situation découverte pour ce qui est de se repérer sur un plan? (A part un jeu de piste dans la cour, je sais qu'ils en ont fait pas mal en CP...)
borneo Posté(e) 21 janvier 2017 Posté(e) 21 janvier 2017 il y a 32 minutes, Gribouillette a dit : Toc toc!! Je suis inspectée la semaine prochaine alors que je n'y comptais pas du tout et que j'ai rarement eu l'impression d'être autant dépassée que cette année!! Je suis loin de tout faire dans les clous, et j'avoue qu'avec le double niveau, je me suis concentrée sur français/maths et je me suis pas pris la tête pour le domaine "QLM" : j'ai acheté un cahier de l'élève Magellan que je photocopie, et que je suis "bêtement". Je n'ai pas acheté le guide du maître, qui n'était pas encore sorti (maintenant il l'est mais c'est trop tard.) donc pas de situations découvertes. On a revu les jours de la semaine, les mois des l'année, le calendrier... et là on a attaqué le travail sur le plan. Mais je ne fais pas de vraies situations découvertes. On fait la fiche ensemble quoi... Mais si l'inspectrice vient sur cette séance, ça le fait pas trop non? Du coup j'hésite à prendre carrément autre chose sur internet... Bref, je suis perdue... Quelqu'un utilise les cahiers Magellan? Vous feriez quoi en situation découverte pour ce qui est de se repérer sur un plan? (A part un jeu de piste dans la cour, je sais qu'ils en ont fait pas mal en CP...) J'ai toujours trouvé dommage de faire travailler les enfants sur des plans de classes, écoles, quartiers virtuels. Je pense que l'inspectrice appréciera si tu les fais travailler sur le plan de leur classe, de leur école, de leur quartier.
kristell Posté(e) 21 janvier 2017 Posté(e) 21 janvier 2017 il y a 52 minutes, Gribouillette a dit : Toc toc!! Je suis inspectée la semaine prochaine alors que je n'y comptais pas du tout et que j'ai rarement eu l'impression d'être autant dépassée que cette année!! Je suis loin de tout faire dans les clous, et j'avoue qu'avec le double niveau, je me suis concentrée sur français/maths et je me suis pas pris la tête pour le domaine "QLM" : j'ai acheté un cahier de l'élève Magellan que je photocopie, et que je suis "bêtement". Je n'ai pas acheté le guide du maître, qui n'était pas encore sorti (maintenant il l'est mais c'est trop tard.) donc pas de situations découvertes. On a revu les jours de la semaine, les mois des l'année, le calendrier... et là on a attaqué le travail sur le plan. Mais je ne fais pas de vraies situations découvertes. On fait la fiche ensemble quoi... Mais si l'inspectrice vient sur cette séance, ça le fait pas trop non? Du coup j'hésite à prendre carrément autre chose sur internet... Bref, je suis perdue... Quelqu'un utilise les cahiers Magellan? Vous feriez quoi en situation découverte pour ce qui est de se repérer sur un plan? (A part un jeu de piste dans la cour, je sais qu'ils en ont fait pas mal en CP...) Moi je suis inspectée dans 15 jours, la semaine des vacances... Veux-tu que je t'envoie ce que j'ai fait sur le plan? C'est adapté à ma classe mais tu peux t'en inspirer si tu veux... Après je ne suis pas une pro, je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé à droite et à gauche...
Gribouillette Posté(e) 21 janvier 2017 Posté(e) 21 janvier 2017 Merci pour vos réponses. Kristell, moi je ne sais pas quand elle vient exactement, ça peut être la semaine prochaine comme celle d'après... oui je veux bien tes docs c'est gentil. Merci Bornéo pour l'idée du plan "réel", je vais m'inspirer de ce que j'ai trouvé mais à partir du plan de notre village.
SepH Posté(e) 21 janvier 2017 Posté(e) 21 janvier 2017 Pour travailler le plan, je me sers du travail sur la découverte du quartier. On va visiter les différentes parties du quartier, on repère des lieux bien précis qui ressortent sur les cartes. Ensuite, j'imprime une carte du quartier (Google maps, je te remercie), on refait un tour de quartier avec les cartes (3 élèves par carte) et on cherche où on est, on trace son itinéraire (bon, cette année, j'ai fait l'impasse sur ça, pas le temps). Puis en classe, je redonne un plan du quartier. On repère l'école, les différents lieux qu'on a repérés en s'aidant du trajet effectué ... Et pour leur montrer le rapport plan/carte et réalité, je m'amuse à faire la bascule avec les différentes vues proposées par Google Maps. J'en profite à la fin, au passage, pour dézoomer, passer du quartier à la ville (et nous situer par rapport au cœur historique de la vile), à l'agglomération, au département, à la région, à la France, à l'Europe, au monde. J'aime bien leur montrer les différentes échelles et ça leur montre aussi qu'on est tout petit par rapport au reste.
Sophzen Posté(e) 21 janvier 2017 Posté(e) 21 janvier 2017 Bonjour et bonne année ;-) cette année j'ai décidé de procéder autrement. En effet, les élèves ont travaillé sur le plan de leur classe et de l'école en CP ...et comme nous avons une correspondance scolaire - coucou Kristell;) dans un autre département aux autres paysages ainsi qu'un concours qui nous mènera vers la francophonie...j'ai opté pour aller du "plus distancé à l'espace classe'' . Je trouvais judicieux aussi cette pratique au point de vue EMC et acquisition d'une décentration de leur moi souvent très prenant en début CE1...Je suis peut-être dans l'erreur (errare humanum est ...) mais cette période ils ont appris à se repérer sur le globe terrestre, sur le planisphère et à placer continents et océans et...bientôt la France et en anglais civilisation Le Royaume-Uni et les USA) et nous allons voir sur la carte de France pour y placer notre ville, la capitale et la ville de nos chers correspondants entre autre...Je me sers aussi du cahier Magellan 2016 (programme 2015 ;-) pour répondre à l'une de vous sur ce fil.
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