bouliecr Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Pour la soustraction, j'ai une classe de CE1 CE2. Perso je sais qu'en CM1/CM2 il est plus facile de la faire avec les écarts donc cette année j'ai montré au ce2 cette technique. Ils peuvent faire celle qu'ils veulent mais pour chaque soustraction on montre les deux et ils savent qu'avant la fin de l'année ils "doivent" savoir faire la nouvelle méthode. Sinon question "j'apprends les maths" fichier : quelqu'un peut me dire votre façon de faire ? Je le trouve difficile, je n'y arrive pas (et mes 4 ce1 non plus ...). J'ai l'impression qu'on fait quelque chose de nouveau tous les jours, et les fiches "calculs" sont compliquées. D'ailleurs je suis dans une partie du fichier où j'ai l'impression qu'ils ne font que ça ! Là vendredi on a fait les compléments à 100 et j'ai pas fait attention (j'étais avec les ce2) mais ça attaque fort (trop)
olivine87 Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Après réflexion, je vais leur apprendre la technique de la dizaine cassée surtout que l'on a utilisée pour faire des soustractions en ligne type 63 - 9 (même si la majorité utilise encore leurs doigts). Mon fichier propose les écarts constants, on verra si on le fera en fin d'année. Par contre dans le fichier, il propose des soustractions en ligne type 63 - 27, les élèves doivent reculer de 2 dizaines puis casser une dizaine pour enlever les 7 unités. Je pensais commencer dans l'autre sens, commencer par les unités puis reculer de 2 dizaines. Et après réflexion, est ce vraiment utile de passer par la soustraction en ligne ? Je suis déjà tellement juste dans le programme.... Merci pour ces échanges très enrichissants......surtout pour une enseignante qui débute en CE1 après de longues années en CM1 - CM2
amanda5 Posté(e) 12 mars 2017 Posté(e) 12 mars 2017 Ici j'ai un ce1 ce2 Je fais la technique de la dizaine cassée en ce1 et on voit les 2 techniques en ce2. Les élèves choisissent par la suite la technique qui leur convient le mieux!
masapa Posté(e) 17 mars 2017 Posté(e) 17 mars 2017 Pour ceux qui comme moi sont amenés à travailler sur Thomas Pesquet, des articles de "petit quotidien" sur leur site http://www.lepetitquotidien.fr/dossiers-thematiques/view/dossier-special-sur-l-astronaute-thomas-pesquetet des vidéos un jour une actu:" qui est thomas pesquet" http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-qui-thomas-pecquet et "vivre sur une station spatiale" http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/comment-vit-on-dans-une-station-spatiale?xtmc=espace&xtnp=1&xtcr=2
Melle Posté(e) 25 mars 2017 Posté(e) 25 mars 2017 Question LSU : faites-vous un commentaire pour chaque matière???
Sophzen Posté(e) 25 mars 2017 Posté(e) 25 mars 2017 Bonjour, Je les ai tous renseignés pour le premier trimestre mais pour ce trimestre : j'ai rempli français et maths et éventuellement au besoin cas par cas. J'ai renseigné tous les parcours.
S24 Posté(e) 25 mars 2017 Posté(e) 25 mars 2017 Il y a 2 heures, Sophzen a dit : Bonjour, Je les ai tous renseignés pour le premier trimestre mais pour ce trimestre : j'ai rempli français et maths et éventuellement au besoin cas par cas. J'ai renseigné tous les parcours. Bonjour, Tu as mis quoi dans les parcours ? (on s'interroge avec les collègues) Merci.
Sophzen Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Bonsoir Pour répondre à la question sur les parcours , j y ai renseigné les participations à des concours ( dis moi dix mots) des participations à des journées ( laïcité; semaine de la presse et des médias à l école ; de la francophononie, ...des interventions ( musique de la gendarmerie mobile, spectacle) , exposes vonontaires et rallyes lectures, correpondances scolaires....des participations chorale ...exposition ecole fin d année....des notions sur la prévention de l audition, bonnes et mauvaises postures port de charges etc ...tout ce qui reste dans la programmation et qui est propre aux projets et vécus de cette classe et école (et non pas sous l angle restrictif des enseignements spécifiques programmés ).
S24 Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 il y a une heure, Sophzen a dit : Bonsoir Pour répondre à la question sur les parcours , j y ai renseigné les participations à des concours ( dis moi dix mots) des participations à des journées ( laïcité; semaine de la presse et des médias à l école ; de la francophononie, ...des interventions ( musique de la gendarmerie mobile, spectacle) , exposes vonontaires et rallyes lectures, correpondances scolaires....des participations chorale ...exposition ecole fin d année....des notions sur la prévention de l audition, bonnes et mauvaises postures port de charges etc ...tout ce qui reste dans la programmation et qui est propre aux projets et vécus de cette classe et école (et non pas sous l angle restrictif des enseignements spécifiques programmés ). Merci beaucoup !!!
lolottecrpe Posté(e) 16 avril 2017 Posté(e) 16 avril 2017 Bonjour, Un ce1 pur se profile pour moi l'an prochain et je vais être prochainement être équipée d'un vpi. Est ce que vous avez des manuels numériques à me conseiller ? quelqu'un a-t-il testé la clé USB de cap maths ? merci et bon début / fin / milieu de vacances !!
cambra34 Posté(e) 17 avril 2017 Posté(e) 17 avril 2017 Il y a 21 heures, Fanch'K a dit : Je suis en train de voir depuis le début de la P4 (là on est en vacances, on reprends Mardi) le présent des verbes en -er avec mes élèves. La plupart y arrivent sans soucis, mais les autres ont beaucoup de difficultés, alors qu'on est passé par le verbe en pyjama qui enlève son pyjama et met son slip (oui, ^mes élèves ont décidés que c'était un slip !) selon les ordres du commandant pronom personnel. Ils savent dire que "VOUS" ordonne au verbe de mettre le slip "EZ", mais une fois qu'on passe sur les exercices, c'est la catastrophe. Avez-vous des idées ? Parce que là j'avoue je suis à court d’idées même quand je leur laisse le matériel pour manipuler lors des exercices, ils n'y arrivent pas. Bonjour, Mes CE1 utilisent "les verbes à encoches". Eux-aussi déshabillent le verbe (retirer la terminaison -er de l'infinitif) pour ensuite placer le radical dans leur "machine à conjuguer". J'ai introduit les verbes en -cer et en -ger en leur demandant de "lire" quand ils écrivent pour penser à la cédille ou au "e". Les verbes en -guer se conjuguent "normalement" et pour certains verbes plus embêtant (comme les verbes en -eler ou -eter), je leur apprendrai au CM1 à se servir d'un ouvrage ou d'un site internet donnant les conjugaisons pour corriger leurs textes. Ceux qui ont compris et mémorisé abandonnent d'eux-mêmes leur "machine à conjuguer" pour gagner du temps. verbes_a_encoches_exemples.odp
masapa Posté(e) 19 avril 2017 Posté(e) 19 avril 2017 Perso, nous avons mimé des verbes (ils adorent, idée retz ce1 pour définir les verbes) à un ou à plusieurs, les autres cherchent, je note les verbes à l'infinitif au tableau et collectivement on cherche une phrase la plus riche possible (en CE1) sur ce que les élèves ont mimé. Puis les élèves choisissent le verbe qu'ils ont mimé (je si une personne, nous si plusieurs) et écrivent une phrase riche sur le mime qui a été fait. Correction individuelle sur le moment. Puis ils choisissent un autre verbe (tu/vous) et écrivent. Et dans la foulée on fait un exercice dans le cahier du jour avec des phrases et des verbes à conjuguer: au départ une phrase écrite on donne la solution à l'oral ils écrivent je corrige indiv. Puis une seconde et on ne donne pas la solution je corrige indiv et correction collective puis plusieurs phrases. Idem il/elle ou ils/elles Ah, j'oubliais: on a aussi un affichage avec les terminaisons qu'on a créé au fur-et-à-mesure et qu'ils ont complété sur une petite fiche individuelle: on a commencé par vous lorsqu'on a revu le son é (1ers mimes aussi), puis nous et mimes vous/nous; etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant