Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai commencé (mais j'ai une bonne classe cette année) à introduire la soustraction à retenue en présentant la représentation imagée (billets de 10 et pièces de 1 avec échange) simultanément avec la soustraction posée. J'y vais doucement mais je vois que certains ont déjà pigé. 
Comme ils sont bons, je pense aussi présenter la multiplication en P4 (ils connaissent déjà leurs tables ; dans Cap Maths, c'est abordé assez vite). 
Cette année, j'avance bien en maths, c'est cool !

Posté(e)

Avec la méthode de Singapour, que j'utilise, la soustraction à retenue est enseignée dès la 1ère période avec d'abord de la manipulation (on prend du matériel, on "casse" une dizaine si on n'a pas assez d'unités à enlever...), associée ensuite directement à la technique opératoire avec bien sûr la technique où on "casse" les dizaines (ou les centaines).

Dans l'année ils font au moins 1 soustraction posée par semaine, pour ne pas oublier même quand on est sur d'autres notions. Ils maîtrisent tous (ce qui est très frustrant quand on entend la collègue de CE2 dire au mois d'avril "Je viens de démarrer la soustraction, oh là là ils ne savent pas en faire!! Forcément... avec 9 mois sans en faire... bref, c'est un autre sujet)

Depuis 5 ans que j'ai des CE1 et que j'utilise cette méthode c'est toujours passé assez facilement ainsi.

Posté(e)

Cette méthode m'intéresse beaucoup mais je n'ose pas trop me lancer. Y a-t-il des références de manuels à me conseiller ?

Posté(e)

J'utilise cette méthode (pas la nouvelle version sortie avec les nouveaux programmes), ses manuels mais pas ses fichiers. Je les utilisais avant, j'aimais bien, mais je veux que mes élèves écrivent plus, pour moi dans les fichiers ils n'écrivent pas assez. Les exos d'entrainement sont au tableau ou sur des étiquettes plastifiées que j'ai réalisées, ils les font sur leur cahier.

J'ai pas mal de matériel de manipulation.

C'est faisable à mon avis avec uniquement le guide du maître et du matériel de manipulation.

 

 

Posté(e)
Il y a 21 heures, Melle a dit :

Avec la méthode de Singapour, que j'utilise, la soustraction à retenue est enseignée dès la 1ère période avec d'abord de la manipulation (on prend du matériel, on "casse" une dizaine si on n'a pas assez d'unités à enlever...), associée ensuite directement à la technique opératoire avec bien sûr la technique où on "casse" les dizaines (ou les centaines).

Dans l'année ils font au moins 1 soustraction posée par semaine, pour ne pas oublier même quand on est sur d'autres notions. Ils maîtrisent tous (ce qui est très frustrant quand on entend la collègue de CE2 dire au mois d'avril "Je viens de démarrer la soustraction, oh là là ils ne savent pas en faire!! Forcément... avec 9 mois sans en faire... bref, c'est un autre sujet)

Depuis 5 ans que j'ai des CE1 et que j'utilise cette méthode c'est toujours passé assez facilement ainsi.

Je me posais justement une question sur la soustraction en faisant la leçon vendredi : je me demandais si je n'allais pas d'ores et déjà intégrer la question de savoir si j'ai assez d'unités à enlever (même si je vais attendre pour voir la soustraction à retenue), histoire de leur faire prendre le réflexe dès maintenant.

Posté(e)

Oui, dès le début mes élèves savaient que plus tard ils auraient des soustractions où il manquerait des unités, je leur disais que je leur apprendrais comment faire plus tard. Ca éveille la curiosité de certains.

Mais dans un multi-niveaux souvent ils le savent sans qu'on leur dise...

Posté(e)

En parlant de maths, vous avez une manière satisfaisante de corriger les problèmes ?
Parce que même quand on leur donne la solution j'ai l'impression que ça reste obscure pour ceux qui n'avaient pas compris et ça gonfle ceux qui ont réussi (je les comprends).

Posté(e)
à l’instant, doubleR a dit :

C'est correction individuelle, j'utilise les problèmes de retz, donc avec ceux qui ont du mal on manipule encore beaucoup.

C'est ce que j'ai voulu faire, mais à 29, je n'y arrive pas car du coup, pendant que je corrige, je ne peux pas aider ceux qui ont des difficultés.

Par contre, tu me donnes une idée : moi qui suis en train de refaire une progression de problèmes indépendante de mon fichier (pour travailler sur la compréhension et la réflexion autour du problème, plutôt que sa résolution), je n'avais pas pensé à aller voir celle de Retz. Merci

Posté(e)
il y a 38 minutes, doubleR a dit :

C'est correction individuelle, j'utilise les problèmes de retz, donc avec ceux qui ont du mal on manipule encore beaucoup.

pareil!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Toc toc!!

Je suis inspectée la semaine prochaine alors que je n'y comptais pas du tout et que j'ai rarement eu l'impression d'être autant dépassée que cette année!! :( 

Je suis loin de tout faire dans les clous, et j'avoue qu'avec le double niveau, je me suis concentrée sur français/maths et je me suis pas pris la tête pour le domaine "QLM" : j'ai acheté un cahier de l'élève Magellan que je photocopie, et que je suis "bêtement". Je n'ai pas acheté le guide du maître, qui n'était pas encore sorti (maintenant il l'est mais c'est trop tard.) donc pas de situations découvertes. On a revu les jours de la semaine, les mois des l'année, le calendrier... et là on a attaqué le travail sur le plan. Mais je ne fais pas de vraies situations découvertes. On fait la fiche ensemble quoi...

Mais si l'inspectrice vient sur cette séance, ça le fait pas trop non? Du coup j'hésite à prendre carrément autre chose sur internet...

Bref, je suis perdue...

Quelqu'un utilise les cahiers Magellan? Vous feriez quoi en situation découverte pour ce qui est de se repérer sur un plan? (A part un jeu de piste dans la cour, je sais qu'ils en ont fait pas mal en CP...)

Posté(e)
il y a 32 minutes, Gribouillette a dit :

Toc toc!!

Je suis inspectée la semaine prochaine alors que je n'y comptais pas du tout et que j'ai rarement eu l'impression d'être autant dépassée que cette année!! :( 

Je suis loin de tout faire dans les clous, et j'avoue qu'avec le double niveau, je me suis concentrée sur français/maths et je me suis pas pris la tête pour le domaine "QLM" : j'ai acheté un cahier de l'élève Magellan que je photocopie, et que je suis "bêtement". Je n'ai pas acheté le guide du maître, qui n'était pas encore sorti (maintenant il l'est mais c'est trop tard.) donc pas de situations découvertes. On a revu les jours de la semaine, les mois des l'année, le calendrier... et là on a attaqué le travail sur le plan. Mais je ne fais pas de vraies situations découvertes. On fait la fiche ensemble quoi...

Mais si l'inspectrice vient sur cette séance, ça le fait pas trop non? Du coup j'hésite à prendre carrément autre chose sur internet...

Bref, je suis perdue...

Quelqu'un utilise les cahiers Magellan? Vous feriez quoi en situation découverte pour ce qui est de se repérer sur un plan? (A part un jeu de piste dans la cour, je sais qu'ils en ont fait pas mal en CP...)

J'ai toujours trouvé dommage de faire travailler les enfants sur des plans de classes, écoles, quartiers virtuels. Je pense que l'inspectrice appréciera si tu les fais travailler sur le plan de leur classe, de leur école, de leur quartier.

Posté(e)
il y a 52 minutes, Gribouillette a dit :

Toc toc!!

Je suis inspectée la semaine prochaine alors que je n'y comptais pas du tout et que j'ai rarement eu l'impression d'être autant dépassée que cette année!! :( 

Je suis loin de tout faire dans les clous, et j'avoue qu'avec le double niveau, je me suis concentrée sur français/maths et je me suis pas pris la tête pour le domaine "QLM" : j'ai acheté un cahier de l'élève Magellan que je photocopie, et que je suis "bêtement". Je n'ai pas acheté le guide du maître, qui n'était pas encore sorti (maintenant il l'est mais c'est trop tard.) donc pas de situations découvertes. On a revu les jours de la semaine, les mois des l'année, le calendrier... et là on a attaqué le travail sur le plan. Mais je ne fais pas de vraies situations découvertes. On fait la fiche ensemble quoi...

Mais si l'inspectrice vient sur cette séance, ça le fait pas trop non? Du coup j'hésite à prendre carrément autre chose sur internet...

Bref, je suis perdue...

Quelqu'un utilise les cahiers Magellan? Vous feriez quoi en situation découverte pour ce qui est de se repérer sur un plan? (A part un jeu de piste dans la cour, je sais qu'ils en ont fait pas mal en CP...)

Moi je suis inspectée dans 15 jours, la semaine des vacances... :heat:

Veux-tu que je t'envoie ce que j'ai fait sur le plan? C'est adapté à ma classe mais tu peux t'en inspirer si tu veux... Après je ne suis pas une pro, je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé à droite et à gauche...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...