Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

il y a 20 minutes, masapa a dit :

Vous avez vu,:secret: Lutin Bazar a publié des livrets de leçons http://lutinbazar.fr/mes-memos-de-lecons-edites-chez-magnard/!!! Avec tout ce qu'on trouve (et prend;)) chez elle, c'est une édition méritée!!:yahoo:

Je les ai feuilleté en librairie, top!! Dommage qu'ils soient cher sinon j'en aurait équipé mes élèves l'an prochain pour éviter les photocopies! Enfin, ils ne sont pas cher mais trop cher pour équiper une classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de conseil. En P4 je vais aborder la soustraction posée sans retenue et avec retenue.

Comment amorcez-vous la soustraction avec retenue. J'ai regardé pas mal de fichiers, c'est souvent la méthode de l'écart constant qui est présentée mais sens vraiment donnée de sens. J'ai les nouveaux outils pour les maths et évidemment il n'y a pas de vraie situation de découverte et manipulation.

Je voulais commencer par la méthode ou l'on casse une dizaine (avec les nombres à 3 chiffres) mais je trouve que ça devient illisible et donc présenter la méthode de l'écart constant. Mais là je sèche....comment donner du sens à cette méthode pour que les élèves arrivent à faire l’abstraction.

Merci pour vos conseils

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commence toujours par casser une dizaine, quand il y a besoin.

Exemple : 42 - 17. Je commence par les unités. 7 pour aller à 2, ça ne va pas. Je fais 7 pour aller à 12. Je prends une dizaine à 4.

Je barre le chiffre 4 et j'écris 3. J'écris la dizaine prise devant le 2, ce qui fait 12. 7 pour aller à 12, c'est 5. J'écris 5 dans les unités sous la barre. Ensuite, je fais 1 pour aller à 3, ça fait 2. J'écris 2 sous les dizaines.

C'est ce qu'il y a de plus facile pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la méthode de l'écart, tu peux mesurer l'écart entre 2 enfants, puis les faire monter tous les 2 sur une chaise, pour montrer que si tu ajoutes la même chose en haut et en bas, la différence reste la même.

 

Sinon est-ce que vous faites quelque chose en particulier le jour de la rentrée ou vous commencez directement les apprentissages comme d'habitude ?

(Tout et rien, simplement prendre 5 minutes à l'oral pour qu'ils racontent leur vacances, commencer plus en douceur avec une séance particulière etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en retour de vacances je commence comme d'habitude, après avoir pris 10 minutes pour qu'ils me rendent les livres empruntés, ils en profitent souvent pour me raconter une anecdote de leurs vacances. Après je sais bien qu'on n'ira pas très très vite, on suit l'emploi du temps, mais en douceur.

 

Pour la soustraction je fais casser la dizaine. Effectivement en écrivant 1 chiffre par carreau cela reste tout à fait lisible. Je démarre toujours par de la manipulation : on "casse" (en fait on échange) une dizaine avec le matériel, et quand la manipulation est maîtrisée je fais le lien avec la technique opératoire. Cela passe le plus souvent comme une lettre à la poste ainsi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que vous pensez qu'il est judicieux d'apprendre la technique en cassant la dizaine (on l'a déjà travaillé pour retirer des petits nombres). Puis vers la fin de l'année apprendre celle avec les écarts car je crois que le maître de CE2 utilise celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

qui aurait des avis sur l'utilisation d'un fichier en français notamment Cléo ce1? J'envisage de l'utiliser mais il est cher, et je ne sais pas du tout ce que sont capables d'écrire des ce1 en début d'année... Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise cléo mais pas en fichier. Je donne les exos comme ça, ils les font sur le cahier du jour. Cela me permet de donner aussi d'autres exos sur le même principe que cléo  ( plusieurs mêmes exos sur du moyen terme) car dans cléo ce que j'aime ce sont les exos  et ce principe de répétition et de temps pour acquérir les notions,  mais pas le pas le fait que ce soit sur un fichier. C'est plus simple pour corriger en plus. Je ne me rends pas bien compte comment font les maitresses qui utilisent le fichier pour corriger puisque les exos sur une journée ne sont pas aux mêmse pages ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, doubleR a dit :

J'utilise cléo mais pas en fichier. Je donne les exos comme ça, ils les font sur le cahier du jour. Cela me permet de donner aussi d'autres exos sur le même principe que cléo  ( plusieurs mêmes exos sur du moyen terme) car dans cléo ce que j'aime ce sont les exos  et ce principe de répétition et de temps pour acquérir les notions,  mais pas le pas le fait que ce soit sur un fichier. C'est plus simple pour corriger en plus. Je ne me rends pas bien compte comment font les maitresses qui utilisent le fichier pour corriger puisque les exos sur une journée ne sont pas aux mêmse pages ..

alors les maitresses qui ont le fichier , utilisent des marque pages pour corriger et c'est plutôt pas mal mais faut bien insister pour qu'ils ne l'oublient pas:happy:

Je le trouve pas mal le fichier même s'il a fallu du temps pour l'apprécier car il m'a déstabilisé au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎01‎/‎03‎/‎2017 à 13:24, olivine87 a dit :

est ce que vous pensez qu'il est judicieux d'apprendre la technique en cassant la dizaine (on l'a déjà travaillé pour retirer des petits nombres). Puis vers la fin de l'année apprendre celle avec les écarts car je crois que le maître de CE2 utilise celle-ci.

J'utilise le "cassage" en leur expliquant qu'en CE2, ils apprendront une autre méthode. Je ne cherche pas à leur apprendre en fin de CE1, ils ont déjà, pour beaucoup, assez de mal avec la soustraction à retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles pour vos réponses quant au fichier! je verrai le budget mais si je passe mon temps à la photocopieuse je me dis autant investir dans un fichier et compléter dans le cahier du jour... surtout que je ne suis pas fan des fichiers de maths... bref, je réfléchis encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...