Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Fanch'K a dit :

Je suis en train de voir depuis le début  de la P4  (là on est en vacances, on reprends Mardi) le présent des verbes en -er avec mes élèves.

La plupart y arrivent sans soucis, mais les autres ont beaucoup de difficultés, alors qu'on est passé par le verbe en pyjama qui enlève son pyjama et met son slip (oui, ^mes élèves ont décidés que c'était un slip !) selon les ordres du commandant pronom personnel.

Ils savent dire que "VOUS" ordonne au verbe de mettre le slip "EZ", mais une fois qu'on passe sur les exercices, c'est la catastrophe. Avez-vous des idées ? Parce que là j'avoue je suis à court d’idées même quand je leur laisse le matériel pour manipuler lors des exercices, ils n'y arrivent pas.

Bonjour,

Mes CE1 utilisent "les verbes à encoches". Eux-aussi déshabillent le verbe (retirer la terminaison -er de l'infinitif) pour ensuite placer le radical dans leur "machine à conjuguer". J'ai introduit les verbes en -cer et en -ger en leur demandant de "lire" quand ils écrivent pour penser à la cédille ou au "e". Les verbes en -guer se conjuguent "normalement" et pour certains verbes plus embêtant (comme les verbes en -eler ou -eter), je leur apprendrai au CM1 à se servir d'un ouvrage ou d'un site internet donnant les conjugaisons pour corriger leurs textes. Ceux qui ont compris et mémorisé abandonnent d'eux-mêmes leur "machine à conjuguer" pour gagner du temps.

verbes_a_encoches_exemples.odp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, nous avons mimé des verbes (ils adorent, idée retz ce1 pour définir les verbes) à un ou à plusieurs, les autres cherchent, je note les verbes à l'infinitif au tableau et collectivement on cherche une phrase la plus riche possible (en CE1) sur ce que les élèves ont mimé. Puis les élèves choisissent le verbe qu'ils ont mimé (je si une personne, nous si plusieurs) et écrivent une phrase riche sur le mime qui a été fait. Correction individuelle sur le moment.  Puis ils choisissent un autre verbe (tu/vous) et écrivent. Et dans la foulée on fait un exercice dans le cahier du jour avec des phrases et des verbes à conjuguer: au départ une phrase écrite on donne la solution à l'oral ils écrivent je corrige indiv. Puis une seconde et on ne donne pas la solution je corrige indiv et correction collective puis plusieurs phrases.

Idem il/elle ou ils/elles

Ah, j'oubliais: on a aussi un affichage avec les terminaisons qu'on a créé au fur-et-à-mesure et qu'ils ont complété sur une petite fiche individuelle: on a commencé par vous lorsqu'on a revu le son é (1ers mimes aussi), puis nous et mimes vous/nous; etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je suis en train de travailler les élections présidentielles pour la rentrée et je cherche une vidéo sur le vote en lui-même (bulletin, isoloir, urne..). J'en ai trouvé plusieurs dans un jour une question ou une actu sur les élections présidentielles mais rien sur le bureau de vote. Quelqu'un a ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me pose des questions concernant les mots que je donne à apprendre à mes élèves. Chaque semaine ils ont une liste de mots à apprendre, mais je doute de l'efficacité de cette méthode car même si sur le coup ils connaissent (plus ou moins) leurs mots, la plupart ne les connaissent plus par la suite.

Et surtout je ne sais pas comment faire pour différencier : certains auraient besoin de n'avoir que 4-5 mots à apprendre par semaine, pendant que d'autres pourraient en apprendre 20 et plus...

Bref, comment faites-vous?? Connaissez-vous des manières de faire différentes que la traditionnelle liste de mots?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne une dizaine de mots à apprendre par semaine. Pour les plus faibles, je ne leur donne que 5 mots et le jour de la dictée, ils ne font qu'une dictée de mots.

Pour les autres, chaque jour, je pratique la mémorisation de mots : le mot est épelé phonologiquement puis lettre par lettre. Si il y a un doute sur la graphie du son, je les aide (c'est le [o] de château) et on regarde les affiches dans la classe. Le mot est écrit au tableau. En fonction de ce dernier, d'autres mots sont écrits : son pluriel, son féminin, des mots de la même famille, des mots se terminant de la même façon, rajout d'un adjectif (appris dans les leçons précédentes ou à apprendre dans la liste de la semaine) et transposition du groupe nominal au pluriel ...

Puis on passe au mot suivant et on procède de même. Chaque jour, 4 à 5 mots sont étudiés. J'y passe chaque jour un petit quart d'heure.

La semaine suivante, je pratique la dictée groupe de mots ou de phrases.

J'enseigne dans une école difficile. Sur les trois enfants qui n'ont juste que 5 mots à apprendre, un seul n'y arrive pas du tout.

Pour tous les autres, les résultats sont plutôt satisfaisants.

Mais certains ne travaillent pas du tout à la maison, d'où leurs piètres résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'aimerais savoir ce que vous abordez comme notions avec vos CE1/CE2 en ce qui concerne la partie "Comment reconnaître le monde vivant ?"  (Connaître les
caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité).

J'aimerais partir sur ce thème pour la dernière période mais vu le peu de temps qui nous est consacré pour questionner le monde, je ne veux pas trop m'éparpiller.

J'ai reçu un spécimen questionner le monde CE2 de chez Hatier. Voici ce qu'il propose:

- le cycle de vie des animaux (naitre-grandir-mourir)

- les besoins vitaux des animaux (boire- se nourrir- respirer)

- le cycle de vie des plantes (naitre-grandir-mourir)

- les besoins vitaux des plantes (eau-terre-lumière)

- les êtres vivants, les êtres humains (naitre-grandir-mourir)

- les besoins vitaux des êtres humains (manger-boire-respirer) + (bouger/dormir/faire du sport/vivre avec les autres/se relaxer)

Il n'y a pas du tout d'allusion à la notion de chaine alimentaire, prédation...

Je ne sais pas quoi en penser; j'ai une impression de survolage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2017 à 18:01, Fanch'K a dit :

Autrement, au niveau des maths, l'année dernière j'avais le fichier "Vivre les maths" qui ne me convenait pas, donc j'ai choisi pour cette année "Les nouveaux outils pour les Maths" après avoir bien feuilleter le spécimen.

Je croyais avoir bien choisi, et en fait c'est une catastrophe. Là j'ai vu que deux nouveaux fichiers étaient sortis : "ArchiMaths" et "Opération Maths". Je n'ai pas eu les spécimens, mais je les ai feuilleter. Pour l'instant je penche plus vers "ArchiMaths", mais je me demande si vous avez eu les spécimens et si vous aviez un avis sur ces deux fichiers ?

J'ai reçu le spécimen Archimaths avec le GM, il a l'air pas mal. Moi aussi j'ai pris le nouvel Outils pour les maths, j'avais juste regarder la progression que je trouvais bien, elle collait avec les nouveaux programmes, mais en regardant de plus près, ce n'est pas terrible. Attaquer la partie calcul avec des nombres à 2 chiffres pour comprendre le sens de la soustraction et de l'addition....dur dur... Du coup j'ai fait énormément de préparations pour essayer de raccrocher les élèves au exos du fichier. Je me demandais si je le reprenais l'année prochaine car il y a énormément de pages que je n'ai pas faites dont toute la partie calcul mental. Je me demandais si je n'allais pas travailler directement sur le cahier du jour.

J'aurai bien pris Archimaths mais toutes les préparations que j'ai faites cette année ne me serviront à rien.

 

Sinon niveau lecture et étude de la langue. Que pensez-vous de Pépites CE1 qui est un manuel unique (je trouve la production d'écrit un peu légère). J'ai feuilleté Interlignes étude de la langue, je trouve qu'il va rapidement dans les notions mais j'ai beaucoup leur démarche (je l'utilisais en CM1-CM2). Par contre interlignes lecture me semble pas mal. Avez-vous des avis ou des manuels à me conseille. J'utilise Outils pour le français pour l'étude de la langue et l'ile aux mots pour la lecture. Mais je n'aime vraiment as ces deux livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivine87 a dit :

Je me demandais si je n'allais pas travailler directement sur le cahier du jour.

On est plusieurs à se poser la question :

 

il y a une heure, olivine87 a dit :

Sinon niveau lecture et étude de la langue. Que pensez-vous de Pépites CE1 qui est un manuel unique (je trouve la production d'écrit un peu légère). J'ai feuilleté Interlignes étude de la langue, je trouve qu'il va rapidement dans les notions mais j'ai beaucoup leur démarche (je l'utilisais en CM1-CM2). Par contre interlignes lecture me semble pas mal. Avez-vous des avis ou des manuels à me conseille. J'utilise Outils pour le français pour l'étude de la langue et l'ile aux mots pour la lecture. Mais je n'aime vraiment as ces deux livres.

Actuellement, j'ai un manuel de lectures (Gafi, mais je ne peux plus le voir en peinture et mon inspectrice m'a dit qu'il n'était pas top au niveau des textes). Pour l'EDL, je pioche pas mal d'exercices dans Mots en Herbe et sur Internet.
Je me suis posée la question d'un nouveau manuel avec lecture et EDL (enfin, c'est ma directrice qui me posait la question l'année dernière), et si je devais en prendre un, je pense que ce serait Mot de passe.
Mais tant que je peux, je préfère continuer à faire mon EDL librement et piocher mes lectures à droite à gauche (et j'ai 3 ou 4 séries de livres aussi dans la classe). Je trouve qu'en début de CE1, les lectures photocopiées c'est mieux, ça permet d'écrire dessus, entourer la ponctuation, souligner les réponses dans le texte, marquer les liaisons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

On est plusieurs à se poser la question :

 

Je trouve qu'en début de CE1, les lectures photocopiées c'est mieux, ça permet d'écrire dessus, entourer la ponctuation, souligner les réponses dans le texte, marquer les liaisons ...

c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça, l'année dernière je n'avais pas fait la rentrée....j'étais en congé maladie et quand je suis revenue, ils étaient déjà autonomes.

L'année prochaine, je pensais faire 2 séances de lecture sur manuel (sur un type de texte précis), une séance sur "comprendre des textes" type le fichier "je lis je comprends", les inférences car cette année c'est ce qui a vraiment pêché et enfin mon complément de service fera la littérature pour qu'il (elle) soit autonome dans son travail.

Je vais me pencher un peu plus sur "mot de passe" car j'avais reçu le spécimen l'année dernière mais il me semblait un peu complexe.

Ce que j'aime dans "pépites" c'est les aides pour la différenciation mais alors je trouve que les projets d'écritures sont vraiment particuliers...les thèmes ne portent pas sur les types de textes. Par exemple le thème 1 porte sur différents types de textes ayant en commun la tortue et la production d'écrit finale est la description d'une statue de tortue...mais pour chaque texte étudié, il y a une petite phrase à écrire en fonction du texte étudié. En EDL, il y a une partie révisions des sons et en conjugaison ils vont très lentement.

 

En même temps j'ai su que j'avais le pose mi-mai et je devais passer ma commande pour le 30 mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me tâte pour la littérature/lecture-compréhension en cette dernière période. Jusqu'à Noël, on a revu les contes traditionnels. Ensuite, on a vu les contes détournés du Petit Chaperon Rouge et des 3 petits cochons. J'hésite entre voir encore d'autres contes détournés ou bien carrément changer.... Vous fer(i)ez quoi, vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait des années que je n'utilise plus de fichier de maths. Il y a toujours quelque chose qui ne me convient pas. C'est un tel investissement que j'ai décidé de donner des exercices directement dans le cahier du jour. Je pioche dans différents manuels (j'en ai une bonne collection) et sur des blogs de collègues.

J'ai reçu le spécimen "Archimaths" et le GM. C'est vrai qu'il est pas mal ; je vais piocher dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fanch'K a dit :

Donc même constat que moi sur Outils sur les Maths et pour les mêmes leçons ! 

Tant pis pour le travail fait cette année,  j'ai trop galéré avec Outils pour les Maths cette année pour le reprendre.

Je pense partir sur ArchiMaths. Les spécimens c'est excellent on a le fichier ET le guide pédagogique, donc super pour bien faire son choix....

L'an prochain je repars sur un ce1 (c'était mon 1er cette année) mais SANS fichier!!!  Je ne travaille plus que ponctuellement dedans et n'en suis pas satisfaite! Par contre super les fiches de boutdegomme :applause::  http://boutdegomme.fr/   , alors l'an prochain je crois que je vais me laisser tenter par le fichier de géométrie de boutdegomme (jocatop  http://boutdegomme.fr/je-reussis-en-geometrie-avec-jocatop-nos-cahiers-du-cp-au-cm2 à moins de 5 € ) et rien d'autre que ses fiches et des fiches que j'ai faites. Pour les pbs, boutdegomme encore et des pbs sur les grandeurs et mesures en plus.

Ce n'est pas de la pub mais j'ai beaucoup pioché chez elle: avec l'école de crevette et lutin bazar aussi! J'ai créé plein de jeux et beaucoup fait manipuler mes élèves (deux fois par semaine en 3 ateliers tournant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...