Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Pour la soustraction, j'ai une classe de CE1 CE2. Perso je sais qu'en CM1/CM2 il est plus facile de la faire avec les écarts donc cette année j'ai montré au ce2 cette technique. Ils peuvent faire celle qu'ils veulent mais pour chaque soustraction on montre les deux et ils savent qu'avant la fin de l'année ils "doivent" savoir faire la nouvelle méthode.

 

Sinon question "j'apprends les maths" fichier : quelqu'un peut me dire votre façon de faire ? Je le trouve difficile, je n'y arrive pas (et mes 4 ce1 non plus ...). J'ai l'impression qu'on fait quelque chose de nouveau tous les jours, et les fiches "calculs" sont compliquées. D'ailleurs je suis dans une partie du fichier où j'ai l'impression qu'ils ne font que ça ! Là vendredi on a fait les compléments à 100 et :ninja: j'ai pas fait attention (j'étais avec les ce2) mais ça attaque fort (trop) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, je vais leur apprendre la technique de la dizaine cassée surtout que l'on a utilisée pour faire des soustractions en ligne type 63 - 9 (même si la majorité utilise encore leurs doigts). Mon fichier propose les écarts constants, on verra si on le fera en fin d'année.

Par contre dans le fichier, il propose des soustractions en ligne type 63 - 27, les élèves doivent reculer de 2 dizaines puis casser une dizaine pour enlever les 7 unités. Je pensais commencer dans l'autre sens, commencer par les unités puis reculer de 2 dizaines.

Et après réflexion, est ce vraiment utile de passer par la soustraction en ligne ? Je suis déjà tellement juste dans le programme....

Merci pour ces échanges très enrichissants......surtout pour une enseignante qui débute en CE1 après de longues années en CM1 - CM2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un ce1 ce2

Je fais la technique de la dizaine cassée en ce1 et on voit les 2 techniques en ce2.

Les élèves choisissent par la suite la technique qui leur convient le mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui comme moi sont amenés à travailler sur Thomas Pesquet, des articles de "petit quotidien" sur leur site http://www.lepetitquotidien.fr/dossiers-thematiques/view/dossier-special-sur-l-astronaute-thomas-pesquetet des vidéos un jour une actu:" qui est thomas pesquet" http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/c-est-qui-thomas-pecquet et "vivre sur une station spatiale" http://education.francetv.fr/matiere/actualite/ce1/video/comment-vit-on-dans-une-station-spatiale?xtmc=espace&xtnp=1&xtcr=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je les ai tous renseignés pour le premier trimestre mais pour ce trimestre : j'ai rempli français et maths et éventuellement au besoin cas par cas. J'ai renseigné tous les parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sophzen a dit :

Bonjour,

Je les ai tous renseignés pour le premier trimestre mais pour ce trimestre : j'ai rempli français et maths et éventuellement au besoin cas par cas. J'ai renseigné tous les parcours.

Bonjour,

Tu as mis quoi dans les parcours ? (on s'interroge avec les collègues) Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Melle a dit :

Question LSU : faites-vous un commentaire pour chaque matière???

je mets des commentaires quand ya qqe chose à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Pour répondre à la question sur les parcours , j y ai renseigné les participations à des concours  ( dis moi dix mots) des participations à des journées  ( laïcité;  semaine de la presse et des médias à l école ; de la francophononie,  ...des interventions  ( musique de la gendarmerie mobile, spectacle) , exposes vonontaires et rallyes lectures,  correpondances scolaires....des participations chorale ...exposition ecole fin d année....des notions sur la prévention de l audition, bonnes et mauvaises postures port de charges etc ...tout ce qui reste dans la programmation et qui est propre aux projets et vécus  de cette classe et école (et non pas sous l angle restrictif  des enseignements spécifiques programmés ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sophzen a dit :

Bonsoir 

Pour répondre à la question sur les parcours , j y ai renseigné les participations à des concours  ( dis moi dix mots) des participations à des journées  ( laïcité;  semaine de la presse et des médias à l école ; de la francophononie,  ...des interventions  ( musique de la gendarmerie mobile, spectacle) , exposes vonontaires et rallyes lectures,  correpondances scolaires....des participations chorale ...exposition ecole fin d année....des notions sur la prévention de l audition, bonnes et mauvaises postures port de charges etc ...tout ce qui reste dans la programmation et qui est propre aux projets et vécus  de cette classe et école (et non pas sous l angle restrictif  des enseignements spécifiques programmés ).

Merci beaucoup !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Un ce1 pur se profile pour moi l'an prochain et je vais être prochainement être équipée d'un vpi. 

Est ce que vous avez des manuels numériques à me conseiller ?

quelqu'un a-t-il testé la clé USB de cap maths ?

merci 

et bon début / fin / milieu de vacances !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Fanch'K a dit :

Autrement, au niveau des maths, l'année dernière j'avais le fichier "Vivre les maths" qui ne me convenait pas, donc j'ai choisi pour cette année "Les nouveaux outils pour les Maths" après avoir bien feuilleter le spécimen.

Je croyais avoir bien choisi, et en fait c'est une catastrophe. Là j'ai vu que deux nouveaux fichiers étaient sortis : "ArchiMaths" et "Opération Maths". Je n'ai pas eu les spécimens, mais je les ai feuilleter. Pour l'instant je penche plus vers "ArchiMaths", mais je me demande si vous avez eu les spécimens et si vous aviez un avis sur ces deux fichiers ?

ça nous a fait la même chose il y a 3 ans quand on avait pris "outils pour les maths" aussi. Je pense qu'il faut avoir pensé sa progression de manière indépendante avant pour s'en servir comme une vraie banque d'exercices.

J'ai feuillé "Archimaths", et je l'ai trouvé plutôt bien fait au premier abord. L'autre, je suis quasi certaine de l'avoir reçue, mais je ne vois plus lequel c'est, et comme je suis en vacances et lui à l'école ... :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...