Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Ok merci !

J'ai vu qu'il était paru l'an passé une nouvelle version de Faire de la grammaire au CE1. En quoi est-elle différente de l'ancienne? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mayane*** a dit :

Ok merci !

J'ai vu qu'il était paru l'an passé une nouvelle version de Faire de la grammaire au CE1. En quoi est-elle différente de l'ancienne? 

Je ne connais pas l'ancienne ...

mais je mets la progr de la nouvelle 

IMG_6233.PNG

IMG_6234.PNG

IMG_6235.PNG

IMG_6236.PNG

IMG_6237.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Surprise, au lieu d'être maitre supplémentaire j'aurai un CE1 en REP+ l'année prochaine! Je n'ai pas encore lu tout le post mais il m'a déjà donné beaucoup d'idées et d'indications.

Mais là "l'urgence", c'est la commande. 7 ans d'enseignement mais je n'ai jamais fait de commande, étant brigade, je m'adaptais plus ou moins à ce qui avait été prévu par quelqu'un d'autre!

Bref je m'attelle à une liste provisoire en attendant d'en savoir plus et de visiter ma classe, de voir ce qu'elle contient déjà (ou pas!!) etc... et je me questionne!

 

- agenda ou cahier de texte? je préfère l'agenda mais je me demande si c'est adapté (je pourrai aussi demander aux collègues de l'école)

- pour la cahier du jour, j'ai peur qu'il y ait pas mal de fiches, non? Comment gérez-vous? (il y aura un cahier spécial pour géométrie et grandeurs et mesures si possible voire un fichier de géométrie et un fichier de calcul, si j'ai assez de budget)

- combien de cahiers du jours si je prends des petits, 64 pages? j'ai lu entre 4 et 8...

- je pensais faire l'écriture sur le cahier du jour, mais je pense qu'il faut prévoir quelques cahiers avec un lignage plus grand pour les élèves en difficulté sur ce point en début d'année, non? Que conseillez-vous comme lignage pour eux? pour les autres? 

 

 

Question méthode, est-ce que certaines utilisent les dictées de lutin bazar, élaborées à partir de "j'entends, je vois, j'écris"? Si oui, le livre est-il nécessaire? (je pense déjà acheter le Picot de grammaire, j'ai apprécié la méthode pour mes CE2, même si je ne l'ai pas prise telle quelle)

 

merci! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas de cahier de texte nous avons un cahier de devoirs et cela nous satisfait pleinement. Comme cela on peut coller des petites choses à lire...

Je prends des 48 pages pour le cahier du jour environ 5 dans l année.

Par contre je me prends la tête pour les leçons( ce sont des photocopies). Quelle est votre organisation? Vous utilisez les cartes mentales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agenda cette année et ça s'est avéré bien plus pratique que le cahier de texte ! 

Pour les cahiers du jour je prends des 64 pages et j'en utilise 2 à 3 par élève mais j'avais un fichier de maths. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

agenda depuis 2 ans ; je trouve ça plus pratique que le cahier de texte ; en plus ça permet de travailler sur le calendrier.

pour le cahier du jour, je prends des cahiers de 48p. Je préfère le changer souvent. J'en prévois 5 par élèves. J'y fais les dictées, les exos d'EDL et de maths. Je n'ai aucun fichier.

Pour les leçons j'utilise un petit cahier de 96p. Je fais une partie maths et une partie français. J'y mélange toutes les leçons (je ne fais pas de parties distinctes pour grammaire, conjugaison, son, vocabulaire). Je fais copier 90% des leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un utilise CAP MATHS ? Je l'ai commandé pour l'année prochaine et je vois qu'il y a un dico-maths avec toutes les notions à savoir. Est ce que cela peut remplacer le cahier de leçon de maths ou bien dois-je faire malgré tout un cahier de leçons de maths ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'utilise cap maths et je trouve le dico peu adapté pour les leçons.  L'an prochain , ils auront un cahier de leçons en plus ( lutin bazar).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chantwal a dit :

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un utilise CAP MATHS ? Je l'ai commandé pour l'année prochaine et je vois qu'il y a un dico-maths avec toutes les notions à savoir. Est ce que cela peut remplacer le cahier de leçon de maths ou bien dois-je faire malgré tout un cahier de leçons de maths ?

 

Je ne l'utilise pas. Je m'en inspire pour les leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...