Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 15 minutes, phnad a dit :

Bonjour à tous !

Qu'utilisez-vous en anglais. J'aimerais Speak and Play mais c'est 199,00 € ! Je sors de Cup of Tea CE1 que je n'aime pas du tout.

Au plaisir de vous lire (même question sur le forum "méthode d"anglais pour le cycle 2")

 

phnad

Pas de méthode, le net regorge de beaucoup de ressources donc je pioche et je complète avec Let's sing de Carolyn Graham et avec des albums en anglais.

Posté(e)

Merci de vos réponses, mais moi j'ai 25 CP-CE1, alors je suis fort en anglais et tout et tout mais je ne vais pas piocher !

Au fait, Retz, c'est bien initiation à l'anglais le nom de cette méthode ? Un peu bizarre comme nom : est-ce que ça date de l'époque CE1 sans frontières ou quoi ?

MERCI

Posté(e)

Oui c'est ça c'est sur les programmes de 2008 et c'est pour des cp et des ce1

Posté(e)
Le 30/06/2016 à 20:43, doubleR a dit :

Concernant les rituels qui ont un objectif (compétence à acquérir) je les inclus dans les exos de la matière. Par ex en français, à la fin de chaque exo il y a un exo type de qui on parle / questions implicites / je remets l'histoire dans l'ordre / un mot plusieurs sens  .. je ne fais pas de rituels le matin en arrivant qui n'apportent pas grand chose aux élèves et font perdre un temps fou (déjà précieux), et plus vite la classe sera au travail, plus elle sera calme. Donc ma journée de classe sont des rituels à elle toute seule et les élèves savent exactement ce qu'on va faire à tel moment ce qui les rend autonomes. Donc le matin c'est lecture silencieuse (la lavande et le serpolet et qcm pdt 10mn puis dictée de mots pdt 10 mn)

Pour les cahiers :

- un petit classeur pour les leçons de français, j'aime bien car il tient debout devant eux. une couleur par matière, les feuilles sont sous pochettes plastiques que je récupère en fin d'année.

- un lutin pour les rares leçon de maths, c'est celui de cp

- un cahier de lecture 24x32, 96 pages pour 2 ans : CE2-CE2

- un cahier de ddm 24x32, 96 pages (transparent, on fait une belle 1ère page)

- un petit cahier d'écrivain, 48p (transparent aussi pour faire une 1ère page)

- un petit cahier de poésie (celui de CP)

- un grand classeur pour les évaluations

- un cahier de correspondance

- un petit cahier du jour de 64p (env 7 dans l'année)

 

Nous aussi dans mon école on essaye le petit classeur pour les leçons, mais en français et en maths.

Tu parles de pochettes plastiques... pour petit format ? Ça existe, ça ? Nous on a demandé des oeillets du coup...

Posté(e)
Il y a 11 heures, coxinel974 a dit :

Nous aussi dans mon école on essaye le petit classeur pour les leçons, mais en français et en maths.

Tu parles de pochettes plastiques... pour petit format ? Ça existe, ça ? Nous on a demandé des oeillets du coup...

Oui, ça existe, cela fait un ou deux ans, on en trouve même dans certains grandes surfaces à la rentrée. :)

Posté(e)

hello

 

ça y est j'ai pris possession de ma classe. J'ai encore mes cartons à déballer et une multitude d'outils à découvrir (ce qui est génial). J'ai trouvé 30 fiches de sons CP CE1 de retz et la méthode speak and play.

Hier j'ai passé une grande partie de l'après midi à voir à quoi ressemblait la méthode de lecture et à papillonner sur internet. A 23 heures je me demandais comment écrire le e, avec une petite queue ou une simple boucle :/

Ce matin je me suis lancée dans la lecture des programmes (langage oral), je pensais lister les compétences (c'est illisible pour moi sur le doc officiel), me faire une fiche ressource pour chaque compétence/domaine avec des critères d'évaluations (sous forme de fiche outils) et un tableau par compétences pour évaluer mes élèves en choisissant un support par semaine.

Par exemple pour Participer à des échanges dans des situations diversifiées (séances d’apprentissage, régulation de la vie de la classe) je travaillerai à partir d'une fiche outil construite en classe sur le thème du Respect des règles régulant les échanges que j'évaluerai sur une semaine (3 élèves par demi matinée) sur des moments choisis à l'avance (cela dépendra des activités de la semaine). Je ne sais pas si je suis claire, cela m'a l'air très chronophage, comment faites vous ? Je ne connais pas bien les programmes du cycle 2 mais j'ai l'impression qu'il va falloir un gros travail pour s'approprier ceux là.

Sinon je suis en train de préparer mes semainiers par période (jours de classe avec date regroupés par semaine, une période par feuille A4) et en même temps je prépare un calendrier A4 individuel pour mes élèves que je photocopierai en A3 pour la classe. Je ne sais pas encore si je le mettrai en QLM ou dans le cahier de liaison vu que je veux le leur faire sortir tous les matins cela pourrait être leur première activité en arrivant en classe. Bref je viens de finir février et je trouve que j'avance comme une tortue alors que je suis censée partir demain en vacances.

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

moi aussi en ce1 l'an prochain, et comme certains à mi-temps, avec un(e) PES qui ne sera nommé que plus tard.

Nouvelle école en plus, donc je sais qu'une commande a déjà été passée, je vais essayer de la récupérer. A priori pas de matériel informatique dans l'école, et je ne pourrai y aller qu'à la pré-rentrée... Mais un niveau unique et en ce1 je suis très content !

Donc je vais me pencher un peu sur ce que j'ai lu, sur les programmes et je viendrai vous soumettre mes idées pour avis de spécialistes (ça fait 3 ans que j'ai des ce1-ce2 mais à 1/4 temps donc je n'ai finalement pas beaucoup d'idées sur tout ce qu'ils doivent faire)

 

Déjà merci pour tous vos partages !

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nausica a dit :

 A 23 heures je me demandais comment écrire le e, avec une petite queue ou une simple boucle :/

:D

Ici c'est un peu un mix des deux... Je leur enseigne la simple boucle, pour la fluidité d'écriture (je suis la méthode Dumont).

Ma collègue de CP leur apprend le e "cassé".

Du coup, quand ils arrivent en CE1, je leur apprend le e en boucle, leur explique que c'est plus rapide, mais ceux qui préfèrent (et maitrisent) le e cassé, je les laisse faire. En revanche, ceux qui font mal les e cassés (et du coup obtiennent une lettre qui ne ressemble en rien à un e...) je leur demande de faire comme moi.

Moi-même, au tableau je fais toujours la simple boucle.

Posté(e)

martos dis donc c'est rude de ne voir l'école qu'à la prérentrée ôO tu as des indications sur le matériel de la classe ou pas du tout ?

Gribouillette merci ;) je regarderai les affichages de la classe et j'enverrai un mail à la collègue de CP voir si elle peut m'envoyer sa progression (ils doivent en avoir une d'école). J'ai eu un CP en début de carrière, le CPC m'avait donné une fiche outil avec toutes les lettres et majuscules, je le ressors chaque année au moment de faire les pages de garde de mes cahiers du jour. J'écris assez mal même si mes élèves me disent le contraire et surtout je ne tiens pas mon stylo correctement, c'est le prof d'EPS au collège qui s'en est rendu compte. C'est très difficile à corriger pour moi. Du coup la multitude de modèles et de façons de former les lettres me rend tjrs perplexe. Y'a pas de document officiel à ce sujet ?

Posté(e)

Un premier test d'EDT mais pas totalement convaincue, des remarques ? tout en sachant que je ne sais pas quand j'aurais le créneau piscine, cette première période peut évoluer...

Emploi du temps CE1 1er jet.pdf

Posté(e)

Je travaille avec Hamish en ce1 et j'aime beaucoup !

Posté(e)
il y a 3 minutes, JaneFramboise a dit :

Un premier test d'EDT mais pas totalement convaincue, des remarques ? 

Emploi du temps CE1 1er jet.pdf

Juste une question l'autodictée du vendredi c'est celle vue le mercredi de la même semaine ?

Ah bein non plusieurs en fait ^^ Lexique c'est ton créneau vocabulaire ? Tu n'en as pas d'autre d'institutionnalisé ? Pas de créneau de copie/écriture ? production d'écrits ?

Tes ateliers sont dans quel(s) domaine(s) ?

Ce sont plus des questions de curieuse que de pro du CE1, vu que je découvre. L'emploi du temps de ma collègue est bcp moins détaillé mais je pense que je ferai comme toi, histoire de pouvoir me projeter plus facilement.

Comment tu penses organiser tes séances de poésie ? En cycle 3 je passe deux séances sur une semaine, lecture/compréhension avec trace écrite et copie, poésie identique pour le niveau mais choisie collectivement parmi 2 ou 3 proposées. Ensuite la poésie est relue au minimum une fois par jour, cela permet de rappeler qu'elle est à apprendre pour tel jour. Je pense que je fonctionnerai aussi comme ça avec des plus petits. Du coup il y a des semaines où je ne faisais pas de poésie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...