Gribouillette Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 Il y a 1 heure, Nausica a dit : A 23 heures je me demandais comment écrire le e, avec une petite queue ou une simple boucle :/ Ici c'est un peu un mix des deux... Je leur enseigne la simple boucle, pour la fluidité d'écriture (je suis la méthode Dumont). Ma collègue de CP leur apprend le e "cassé". Du coup, quand ils arrivent en CE1, je leur apprend le e en boucle, leur explique que c'est plus rapide, mais ceux qui préfèrent (et maitrisent) le e cassé, je les laisse faire. En revanche, ceux qui font mal les e cassés (et du coup obtiennent une lettre qui ne ressemble en rien à un e...) je leur demande de faire comme moi. Moi-même, au tableau je fais toujours la simple boucle.
Nausica Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 martos dis donc c'est rude de ne voir l'école qu'à la prérentrée ôO tu as des indications sur le matériel de la classe ou pas du tout ? Gribouillette merci je regarderai les affichages de la classe et j'enverrai un mail à la collègue de CP voir si elle peut m'envoyer sa progression (ils doivent en avoir une d'école). J'ai eu un CP en début de carrière, le CPC m'avait donné une fiche outil avec toutes les lettres et majuscules, je le ressors chaque année au moment de faire les pages de garde de mes cahiers du jour. J'écris assez mal même si mes élèves me disent le contraire et surtout je ne tiens pas mon stylo correctement, c'est le prof d'EPS au collège qui s'en est rendu compte. C'est très difficile à corriger pour moi. Du coup la multitude de modèles et de façons de former les lettres me rend tjrs perplexe. Y'a pas de document officiel à ce sujet ?
Janelyne Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 Un premier test d'EDT mais pas totalement convaincue, des remarques ? tout en sachant que je ne sais pas quand j'aurais le créneau piscine, cette première période peut évoluer... Emploi du temps CE1 1er jet.pdf
miss bubble Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 Je travaille avec Hamish en ce1 et j'aime beaucoup !
Nausica Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 il y a 3 minutes, JaneFramboise a dit : Un premier test d'EDT mais pas totalement convaincue, des remarques ? Emploi du temps CE1 1er jet.pdf Juste une question l'autodictée du vendredi c'est celle vue le mercredi de la même semaine ? Ah bein non plusieurs en fait ^^ Lexique c'est ton créneau vocabulaire ? Tu n'en as pas d'autre d'institutionnalisé ? Pas de créneau de copie/écriture ? production d'écrits ? Tes ateliers sont dans quel(s) domaine(s) ? Ce sont plus des questions de curieuse que de pro du CE1, vu que je découvre. L'emploi du temps de ma collègue est bcp moins détaillé mais je pense que je ferai comme toi, histoire de pouvoir me projeter plus facilement. Comment tu penses organiser tes séances de poésie ? En cycle 3 je passe deux séances sur une semaine, lecture/compréhension avec trace écrite et copie, poésie identique pour le niveau mais choisie collectivement parmi 2 ou 3 proposées. Ensuite la poésie est relue au minimum une fois par jour, cela permet de rappeler qu'elle est à apprendre pour tel jour. Je pense que je fonctionnerai aussi comme ça avec des plus petits. Du coup il y a des semaines où je ne faisais pas de poésie.
Janelyne Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 il y a 6 minutes, Nausica a dit : Juste une question l'autodictée du vendredi c'est celle vue le mercredi de la même semaine ? Ah bein non plusieurs en fait ^^ Lexique c'est ton créneau vocabulaire ? Tu n'en as pas d'autre d'institutionnalisé ? Pas de créneau de copie/écriture ? production d'écrits ? Tes ateliers sont dans quel(s) domaine(s) ? Ce sont plus des questions de curieuse que de pro du CE1, vu que je découvre. L'emploi du temps de ma collègue est bcp moins détaillé mais je pense que je ferai comme toi, histoire de pouvoir me projeter plus facilement. Comment tu penses organiser tes séances de poésie ? En cycle 3 je passe deux séances sur une semaine, lecture/compréhension avec trace écrite et copie, poésie identique pour le niveau mais choisie collectivement parmi 2 ou 3 proposées. Ensuite la poésie est relue au minimum une fois par jour, cela permet de rappeler qu'elle est à apprendre pour tel jour. Je pense que je fonctionnerai aussi comme ça avec des plus petits. Du coup il y a des semaines où je ne faisais pas de poésie. Alors le mercredi on découvre un son, deux mots invariables et l'autodictée, de la semaine suivante, de même que l'entraînement du vendredi porte sur la semaine d'avant. Et tous les matins, pendant les rituels (2 élèves par jour), tout le monde sera en révision individuelle de mots, autodictée, poésie, illustration. Lexique, c'est vocabulaire, j'ai pris le nouveau nom des programmes ! Le reste ce sera en transversale, comme conseillé dans les textes. Je viens de voir que j'ai mis le mauvais EDT, d'où l'absence d'écriture et de production d'écrits... et je n'ai pas enregistré ... super, je vais refaire ! Mais j'avais deux créneaux d'écriture, un de copie et de de prod d'écrits, La copie d'ailleurs, je dois réfléchir car c'est flou sur l'organisation. Les ateliers ce sera du français et des maths : de la fluence, de la manipulation en maths, des rallyes, ... je dois peaufiner mais ce sera dans cet esprit La poésie, ce sera une fois par semaine : découverte d'un corpus, réflexion sur le thème, le vocabulaire, ensuite choix collectif d'une ou bien deux au choix, copie, apprentissage, et comme je disais, un petit temps le matin ! Du coup, je dois refaire vu que je n'ai plus la dernière version, je remets ensuite ! Merci de tes remarques !
miss bubble Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 il y a 22 minutes, JaneFramboise a dit : Un premier test d'EDT mais pas totalement convaincue, des remarques ? tout en sachant que je ne sais pas quand j'aurais le créneau piscine, cette première période peut évoluer... Emploi du temps CE1 1er jet.pdf Ton emploi du temps semble correcte ! Juste le QLM que je trouve un peu juste en volume horaire, perso je mettrai plus de QLM et juste un créneau EMC car c'est très transversale comme discipline.
Nausica Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 y'a pas de quoi, c'est très clair et très bien pensé. Merci pour les explications ! Tu as déjà beaucoup avancé bravo.
Janelyne Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 normalement c'est la bonne version (qui d'ailleurs n'est pas exactement la même que la première avant que je ferme sans enregistrer). Emploi du temps CE1 1er jet.pdf
Janelyne Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 il y a 33 minutes, miss bubble a dit : Ton emploi du temps semble correcte ! Juste le QLM que je trouve un peu juste en volume horaire, perso je mettrai plus de QLM et juste un créneau EMC car c'est très transversale comme discipline. j'ai modifié pour l'EMC en diminuant et ne mettant pour la 2è séance que 15 minutes de débat, merci de ta remarque !
foinfoin Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 j'aime bien l'idée d'écoute musicale à 13h30. bon je sais que je vais etre complétée par un pes. il a mon numéro. j'espère qu'il va m'appeler rapidement. ça me stresse, j'espère etre à la hauteur.....
Janelyne Posté(e) 7 juillet 2016 Posté(e) 7 juillet 2016 il y a 31 minutes, foinfoin a dit : j'aime bien l'idée d'écoute musicale à 13h30. bon je sais que je vais etre complétée par un pes. il a mon numéro. j'espère qu'il va m'appeler rapidement. ça me stresse, j'espère etre à la hauteur..... Oui tous les retours de récréations ou cantine je case un moment qui calme : devoirs, relaxation, écoute... Ils en ont besoin et beaucoup en sont demandeurs même.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant