Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Bonsoir!

Après avoir espéré allé en CE2 après pas mal d'années en CE1, je reste sur un CE1 à 25 en REP finalement!

En français, je travaille avec picot et réussir son entrée, je vais découvrir lectorino lectorinette et en maths je reprends picbille.

Je vais réfléchir à mettre des ateliers mathématiques en place et m'inspirer du site teacher charlotte pour la production d'écrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, kristell a dit :

Je suis impressionnée, l'année scolaire n'est pas terminée et vous avez déjà vos emplois du temps, progressions et même poésie pour l'an prochain!!:blink:

J'ai aussi préparé pas mal de trucs, je vais même changer certains affichages pour l'an prochain, que je vais plastifier demain et accrocher mardi, ça sera toujours ça de fait. :)

Je te rassure, c'est la première année que j'arrive à m'avancer autant. Je commence (enfin) à avoir un peu de recul sur mon niveau de classe, à pouvoir me projeter, savoir où je vais, et ça fait du bien! Et puis je me prends aussi beaucoup moins la tête, je vais plus à l'essentiel.

Je trouve plus facile aussi de faire des trucs quand t'es encore dedans. S'y replonger au milieu des vacances, c'est plus dur.

 

D'ailleurs, quelqu'un m'avait demandé mes progressions et EDT pour l'an prochain (je ne sais plus qui, ça fait un moment, c'était quand mon ordi n'avait plus internet) bref, voilà ce que j'ai fait pour l'instant... ça vaut ce que ça vaut hein! Mais mon EDT est à rechanger à cause du problème de l'ICM. Enfin, de toute façon la journée du jeudi est encore incertaine, je n'ai pas rencontré mon complément de 80%.

EDT P1 et P2 2016 2017.pdf

Programmation détaillée EDL 2016 2017.pdf

Programmation détaillée maths 2016 2017.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une question: j'envisage aussi d'utiliser Lectorino Lectorinette l'année prochaine. Je me chargerai des 2 premiers modules car ma collègue du ce2 fera les autres. 

J'utilise aussi Etincelles pour les lectures suivies. 

Est-ce que je fais un module Lectorino complet puis une histoire Etincelles? ou les 2 en même temps? J'ai du mal à me rendre compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kristell a dit :

J'avais Maths tout terrain cette année et j'ai été déçu. Trop de découpage comme dit pilote. Il y a les nombres de tant à tant puis comparer les nombres de tant à tant puis classer les nombres de tant à tant... Ça fait minimum 6 pages... Alors qu'il passe très vite sur certains nombres.

Et puis sur les résolutions de problèmes pas terrible non plus.

On a opté pour Vivre les maths pour l'an prochain.

 

Je suis impressionnée, l'année scolaire n'est pas terminée et vous avez déjà vos emplois du temps, progressions et même poésie pour l'an prochain!!:blink:

j'ai l'impression que vivre les maths est encore pire au niveau découpage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'aimerai aussi mettre en place soit atelier soit plan de travail. je réfléchis. Cette année j'avais tellement de différence de niveaux que je n'arrivais pas à gérer. L'année prochaine ça sera pareil donc du frontal toute la journée pas possible. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, cracottealois a dit :

Tiens une question: j'envisage aussi d'utiliser Lectorino Lectorinette l'année prochaine. Je me chargerai des 2 premiers modules car ma collègue du ce2 fera les autres. 

J'utilise aussi Etincelles pour les lectures suivies. 

Est-ce que je fais un module Lectorino complet puis une histoire Etincelles? ou les 2 en même temps? J'ai du mal à me rendre compte...

Je compte faire en même temps : tous les jours de la lecture > une séance Lectorino par semaine, et les autres jours lecture suivie. Je me questionne aussi sur un pan lecture fonctionnelle/méthodo, peut-être le mercredi. Je mettrais sûrement la partie fluence sur un temps d'ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, JaneFramboise a dit :

Je compte faire en même temps : tous les jours de la lecture > une séance Lectorino par semaine, et les autres jours lecture suivie. Je me questionne aussi sur un pan lecture fonctionnelle/méthodo, peut-être le mercredi. Je mettrais sûrement la partie fluence sur un temps d'ateliers.

merci , je pense faire comme toi du coup: 1 séance lectorino, 2 séances lecture suivie (dont une bonne partie en lecture à haute voix, qui pourra servir un peu de fluence???), une séance lecture de fiche phono avec une partie "chronométrée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de mettre en ligne ma programmation de français, si vous avez des remarques/conseils, je suis preneuse : http://journal-pe.eklablog.com/programmation-de-francais-a126313432

 

Je vais passer aux maths et je me questionne, je vais utiliser Vivre les maths, je voulais faire en plus des séances de calcul mental, or comme je vais faire quatre pages par semaine (+le dernier jour une séance de résolution de problèmes), je me questionne. Chaque page commence par du calcul mental : une partie écrite et une partie orale, une dizaine de minutes par jour sont prévues, du coup, ça me semble suffisant, surtout qu'il y a de tout : dictée de nombres, écriture chiffrée et en lettres, problèmes, calculs, utilisation de la bande numérique, etc. 

Comment faites-vous pour celles qui prennent un fichier qui fonctionne ainsi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gribouillette a dit :

J'ai aussi préparé pas mal de trucs, je vais même changer certains affichages pour l'an prochain, que je vais plastifier demain et accrocher mardi, ça sera toujours ça de fait. :)

Je te rassure, c'est la première année que j'arrive à m'avancer autant. Je commence (enfin) à avoir un peu de recul sur mon niveau de classe, à pouvoir me projeter, savoir où je vais, et ça fait du bien! Et puis je me prends aussi beaucoup moins la tête, je vais plus à l'essentiel.

Je trouve plus facile aussi de faire des trucs quand t'es encore dedans. S'y replonger au milieu des vacances, c'est plus dur.

 

D'ailleurs, quelqu'un m'avait demandé mes progressions et EDT pour l'an prochain (je ne sais plus qui, ça fait un moment, c'était quand mon ordi n'avait plus internet) bref, voilà ce que j'ai fait pour l'instant... ça vaut ce que ça vaut hein! Mais mon EDT est à rechanger à cause du problème de l'ICM. Enfin, de toute façon la journée du jeudi est encore incertaine, je n'ai pas rencontré mon complément de 80%.

EDT P1 et P2 2016 2017.pdf

Programmation détaillée EDL 2016 2017.pdf

Programmation détaillée maths 2016 2017.pdf

Et bien, c'est sacrément détaillé !! Je viens de mettre en ligne ma programmation de français, et c'est bien plus "vaste". Mais je ferai ensuite des progressions détaillées, pour chaque période. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...