Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Il y a 3 heures, soetsy a dit :

Pour la réserve un sac de congélation zippé marqué au nom de l'enfant dans une caisse et ça roule !! Quand la classe fonctionne bien ils peuvent se gérer eux même sans abus ! Je gaspille beaucoup moins de matériel depuis que je fonctionne comme cela. 

 

Je fonctionne de la même façon. 

Niveau rituel, je pensais faire le chaque jour compte/ nombre du jour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des rituels uniquement avec des objectifs derrière aussi, mais j'aime les regrouper le matin, ça fait une transition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE suis assez d'accord avec doubleR , j'étais une grande adepte des rituels et je trouve maintenant que le matin commencer par une activité calme , recentre les élèves et les mets dans le bain rapidement ! Les matinées les plus efficaces dans ma classe sont celles qui commencent par de l'écriture ! 

J'apprécie aussi l'accueil en classe ( au lieu de la cour) , qui permet un temps individualisé, une petite attention au passage à chacun , une  arrivée échelonnée et calme  et  l'écriture des devoirs , et à 9h00 tout le monde est prêt pour commencer la classe. 

Mine de rien , ces 10 petites mn me font gagner énormément de temps dans la matinée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande du coup si le temps que les élèves responsables fassent les services et petits rituels les autres ne pourraient pas être en exercices de réinvestissement ou en révision mots/dictée/poésie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, la 1ere chose que font les élèves en rentrant en classe, c'est écrire les devoirs. Puis on enchaîne avec écriture (P1 et P2) ou phrase du jour (P3 ä P5) Donc toujours de l'écrit en début de journée, j'aime le calme du matin. :)

Les responsables font la cantine et la date pendant que les autres écrivent les devoirs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

Ici, la 1ere chose que font les élèves en rentrant en classe, c'est écrire les devoirs. Puis on enchaîne avec écriture (P1 et P2) ou phrase du jour (P3 ä P5) Donc toujours de l'écrit en début de journée, j'aime le calme du matin. :)

Les responsables font la cantine et la date pendant que les autres écrivent les devoirs. 

J'aime aussi ce calme que tu décris alors je vais bien réfléchir à prévoir ce que font les autres pendant les rituels. Et une fois cela fait alors il y aura une oralisation des rituels. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

7 ans en Ce1, une année de CP et me voilà de retour en Ce1 avec les nouveaux programmes !

Pour les rituels, moi je pense mettre en place la production d'un phrase sur le cahier du jour ! 
Le chaque jour compte c'est super en CP mais là en Ce1 avec la plupart des élèves qui ont bien avancé en numération, je pense que c'est pas nécessaire pour ma classe ! 

Et je commence à réfléchir à la mise en place d'un sous-main évolutif, et d'un plan de travail (mais je ne sas pas sous quelle forme : fche à coller dans le cahier du jour ?, porte-vue ? Autre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je fais l’accueil dans la classe ( que j'adore ) et quand ils arrivent ils prennent leur routine mathématique ( Toutes les routines pour l'année sont dispos sur mon blog ) et les enfants responsables préparent la date et la cantine. A 9h, on écoute les responsables et on corrige la routine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, miss bubble a dit :

Ici je fais l’accueil dans la classe ( que j'adore ) et quand ils arrivent ils prennent leur routine mathématique ( Toutes les routines pour l'année sont dispos sur mon blog ) et les enfants responsables préparent la date et la cantine. A 9h, on écoute les responsables et on corrige la routine.

pareil mais avec de l'écriture. mais je vais regarder tes routines!!!

sinon pas d'autres avis sur le partage des matieres à mi temps à part jane framboise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de longues années en cycle 3 et en cours double me voici en CE1, c'est un choix même si je me dis que cela ne va pas être de la tarte.

La liste du matériel à fournir par les parents est faite (puisqu'il fallait la mettre dans les cahiers de liaison des CP), la commande est bien dégrossie depuis quelques temps mais avec la fin d'année je n'ai pas eu le temps de la finaliser, je m'en occupe ce week end. Les supports sont choisis, nous sommes deux classes donc il faut harmoniser et bosser ensemble, enfin "il faut" moi ça me va bien :)

Je change de classe donc j'ai pas mal trié et mes cartons sont prêts.  Y'a plus qu'à bosser et s'organiser !!!

 

Bon courage pour ces derniers jours qui semblent toujours tellement longs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans les programmations annuelles : pas simple rien qu'avec le langage oral ... j'ai l'impression de faire du bête recopiage.

Et d'ailleurs, pour la copie, quelle progression vous avez ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...