Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 6 minutes, Nausica a dit :

Juste une question l'autodictée du vendredi c'est celle vue le mercredi de la même semaine ?

Ah bein non plusieurs en fait ^^ Lexique c'est ton créneau vocabulaire ? Tu n'en as pas d'autre d'institutionnalisé ? Pas de créneau de copie/écriture ? production d'écrits ?

Tes ateliers sont dans quel(s) domaine(s) ?

Ce sont plus des questions de curieuse que de pro du CE1, vu que je découvre. L'emploi du temps de ma collègue est bcp moins détaillé mais je pense que je ferai comme toi, histoire de pouvoir me projeter plus facilement.

Comment tu penses organiser tes séances de poésie ? En cycle 3 je passe deux séances sur une semaine, lecture/compréhension avec trace écrite et copie, poésie identique pour le niveau mais choisie collectivement parmi 2 ou 3 proposées. Ensuite la poésie est relue au minimum une fois par jour, cela permet de rappeler qu'elle est à apprendre pour tel jour. Je pense que je fonctionnerai aussi comme ça avec des plus petits. Du coup il y a des semaines où je ne faisais pas de poésie.

Alors le mercredi on découvre un son, deux mots invariables et l'autodictée, de la semaine suivante, de même que l'entraînement du vendredi porte sur la semaine d'avant. Et tous les matins, pendant les rituels (2 élèves par jour), tout le monde sera en révision individuelle de mots, autodictée, poésie, illustration. 

Lexique, c'est vocabulaire, j'ai pris le nouveau nom des programmes ! Le reste ce sera en transversale, comme conseillé dans les textes. 

Je viens de voir que j'ai mis le mauvais EDT, d'où l'absence d'écriture et de production d'écrits... et je n'ai pas enregistré ... super, je vais refaire ! Mais j'avais deux créneaux d'écriture, un de copie et de de prod d'écrits, La copie d'ailleurs, je dois réfléchir car c'est flou sur l'organisation.

Les ateliers ce sera du français et des maths : de la fluence, de la manipulation en maths, des rallyes, ... je dois peaufiner mais ce sera dans cet esprit 

La poésie, ce sera une fois par semaine : découverte d'un corpus, réflexion sur le thème, le vocabulaire, ensuite choix collectif d'une ou bien deux au choix, copie, apprentissage, et comme je disais, un petit temps le matin ! 

Du coup, je dois refaire vu que je n'ai plus la dernière version, je remets ensuite ! 

Merci de tes remarques ! 

Posté(e)
il y a 22 minutes, JaneFramboise a dit :

Un premier test d'EDT mais pas totalement convaincue, des remarques ? tout en sachant que je ne sais pas quand j'aurais le créneau piscine, cette première période peut évoluer...

Emploi du temps CE1 1er jet.pdf

Ton emploi du temps semble correcte ! 

Juste le QLM que je trouve un peu juste en volume horaire, perso je mettrai plus de QLM et juste un créneau EMC car c'est très transversale comme discipline. 

Posté(e)

:) y'a pas de quoi, c'est très clair et très bien pensé.

Merci pour les explications !

Tu as déjà beaucoup avancé bravo.

Posté(e)
il y a 33 minutes, miss bubble a dit :

Ton emploi du temps semble correcte ! 

Juste le QLM que je trouve un peu juste en volume horaire, perso je mettrai plus de QLM et juste un créneau EMC car c'est très transversale comme discipline. 

j'ai modifié pour l'EMC en diminuant et ne mettant pour la 2è séance que 15 minutes de débat, merci de ta remarque !

Posté(e)

j'aime bien l'idée d'écoute musicale à 13h30.

bon je sais que je vais etre complétée par un pes. il a mon numéro. j'espère qu'il va m'appeler rapidement.

ça me stresse, j'espère etre à la hauteur.....

Posté(e)
il y a 31 minutes, foinfoin a dit :

j'aime bien l'idée d'écoute musicale à 13h30.

bon je sais que je vais etre complétée par un pes. il a mon numéro. j'espère qu'il va m'appeler rapidement.

ça me stresse, j'espère etre à la hauteur.....

Oui tous les retours de récréations ou cantine je case un moment qui calme : devoirs, relaxation, écoute... Ils en ont besoin et beaucoup en sont demandeurs même. 

Posté(e)

Vous savez sur quoi vous allez partir en lecture ? 

Je pense faire Bascule, Renardeau et un documentaire sur le renard. J'attends juste confirmation de ma collègue concernant les ouvrages lus en CP, mais il me semble qu'ils n'en font pas partie !

Posté(e)

bon il semblerait que je bosse le jeudi et vendredi.

je me posais une question: Le jour de la rentrée vous attaquez ou vous faites des eval diag ou des rev de cp?

Posté(e)
il y a 1 minute, foinfoin a dit :

bon il semblerait que je bosse le jeudi et vendredi.

je me posais une question: Le jour de la rentrée vous attaquez ou vous faites des eval diag ou des rev de cp?

Un peu des trois, je vais alterner : tout n'est pas casé, mais je vais faire la première séance d'orthographe avec les mots invariables en expliquant le fonctionnement, la première fiche son(révision son cp) et la première autodictée, on fera des évaluations diagnostiques aussi. Ce sera réparti avec d'autres choses sur le jeudi et le vendredi

Posté(e)
Le 30/06/2016 à 16:29, kristell a dit :

Mes collègues de cycle 2 on choisit la nouvelle édition de  Vivre les maths comme fichier, quelqu'un a eu le temps de l'éplucher? Je vais prendre le même pour maintenir la cohérence (nous avons 2 classes par niveaux donc 2 CP, 2 CE1 et 2 CE2 donc je ne peux pas être la seule à avoir un fichier différent...)

ici c'est notre choix aussi pour les CE1. Il nous a semblé cohérent, pas trop complexe (élèves en grosses difficultés) et avec des exo (on avait Euromaths cette année et j'ai trouvé ça trop léger dans les exos). J'attends avec impatience de voir le guide du maitre

Posté(e)
il y a 2 minutes, shirmette a dit :

ici c'est notre choix aussi pour les CE1. Il nous a semblé cohérent, pas trop complexe (élèves en grosses difficultés) et avec des exo (on avait Euromaths cette année et j'ai trouvé ça trop léger dans les exos). J'attends avec impatience de voir le guide du maitre

Pareil, convaincues ici aussi : guide du maître de 2015 bien détaillée donc ça devrait être dans la même veine, le matériel à découper à part est un vrai plus, le mémo maths à compléter est bien pensé, les exercices sont différenciés ...