Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Sauf changement,  je me joins à vous ! déjà fait du CE1 mais toujours en double niveau. J'ai donc envie de profiter de cette occasion d'un niveau simple pour changer certaines de mes pratiques.

Je me pose la question d'un fichier de maths ou non cette année. Y en a -t-il parmi vous qui ont déjà utilisé Litchi ?

Merci Masapa pour le lien de dix mois, je ne connaissais pas encore ce site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sonate a dit :

Sauf changement,  je me joins à vous ! déjà fait du CE1 mais toujours en double niveau. J'ai donc envie de profiter de cette occasion d'un niveau simple pour changer certaines de mes pratiques.

Je me pose la question d'un fichier de maths ou non cette année. Y en a -t-il parmi vous qui ont déjà utilisé Litchi ?

Merci Masapa pour le lien de dix mois, je ne connaissais pas encore ce site !

Oui moi, et je re-signe pour la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Sonate a dit :

Merci Diddle !

Et moi je pars avec Litchi pour ma 1ère année en ce1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins ... Sauf changement de dernière minute, j'aurai l'an prochain un CE1 en REP +  ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour copines du CE1!

J'aimerais prévoir de façon un peu plus carrée mes leçons pour l'an prochain. Je suis donc en train de les sélectionner et de les numéroter pour que ça correspondent à ma programmation. 

Du coup je me pose des questions sur les leçons indispensables ou non. J'aimerais en avoir le moins possible pour ne pas noyer les élèves, vraiment que l'indispensable. Surtout en mathématiques, où il s'agit d'avantage d'un savoir faire que de notions à apprendre par coeur. Bref.

Est-ce que vous donnez en leçon les tables d'addition à revoir à la maison? (Cette année je ne l'ai pas fait, je les aies juste travaillées en classe) Et si oui, comment procédez-vous? Vous leur demandez d'apprendre les tables 1 par 1? Genre 1 par semaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/06/2016 à 20:35, masapa a dit :

Nous l'an prochain, les élèves d'ULIS école (clis quoi) seront intégrés ds leur classe "d'âge" à temps complet (et seront inscrits dans nos classes) et extraits pour des cours de français/maths seulement? Ce n'est pas comme ça partout?

Je ne sais pas pour ailleurs mais ici les élèves de l'Ulis sont pour la plupart incapables de rester assis (et beaucoup sont violents, avec des crises très fréquentes)... et ne peuvent pratiquement rien suivre avec leur classe d'âge... donc le maitre les inclus quand il les sent prêt à profiter d'une classe non pas en fonction de leur âge mais de leurs compétences... et ils sont alors inclus sans AVS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Comme toi Grib, je donne de moins en moins de leçons en maths. cette année le seul truc qui leur a servi ce sont les tables ... le nom des lettres est au mur. je leur avais aussi  donné des fiches sur les techniques de calcul en ligne et en colonnes mais au final à chaque fois qu'on en avait besoin, on remontrait au tableau et ils regardaient le tableau jamais le porte vue. Du coup , l'année prochaine je ferai juste des affichages que je mettrai au tableau qd il le faudra.

Merci pour ta réponse Double. Seulement les tables de multiplication, ou aussi celles d'addition?

Ici la seule leçon à laquelle ils se réfèrent, c'est celle des nombres écris en lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je prends une direction l'an prochain et je devrais avoir un CE1 ( mais c'est compliqué car une instit de cette école est en arret maladie depuis janvier et elle aurait dit vouloir le CE1...mais ne répond pas aux mails de l'actuel directeur et ne vient à aucune réunion )

avez vous déjà travaillé sur vos progressions ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aitana, oui mes progressions sont faites. Je peux les mettre ici si tu veux y jeter un oeil. ;)

 

Je suis en train de re-peaufiner mon EDT pour la 1000ème fois, et je crois que ça me va, je ne vais plus y toucher.

Au niveau des créneaux horaires, ça vous parait correct? (horaires réels, une fois retiré le temps de récré).

Français : 9h00  (180min de lecture, 60min d’écriture, 50min de production d’écrit, 25 min de copie (5x5min le matin), 75min de phono, 60min de grammaire/conjugaison, 45 min de vocab, 30min de poésie, 15min de lecture offerte)

(A partir de la période 3, il n'y aura plus que 45 minutes de phono, 120 minutes de lecture, et du coup j'augmente à 120 min le temps de grammaire/conjugaison)

Mathématiques : 4h25 

DDM : 2h00 = 45 minutes sciences, 45 minutes espace/temps, 30 minutes ECM

Anglais : 1h20 

Musique et chant : 45 min 

Arts visuels : 1h

EPS : 2h

 

Je sais que ça fait peu de sport, mais franchement je n'arrive pas à faire autrement. Et je me dis que la natation qui bouffe énormément de temps à cause du transport (2 demis-journées dans la semaine pendant presque une période), ça compense. :angel_not:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gribouillette a dit :

Aitana, oui mes progressions sont faites. Je peux les mettre ici si tu veux y jeter un oeil. ;)

Déjà ??!!! Purée, nous, on en est encore à décortiquer les nouveaux programmes pour les répartir dans le cycle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...