Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

il y a 1 minute, doubleR a dit :

je n'ai pas fait d'éducation civique à proprement dit depuis qu'on a 3 h en moins par semaine, ca remonte donc à quelques années, je me contente des règles de vie et des symboles de la république. Vous utilisez quels supports ?

Merci je me sens moins seule... :blush: rien fait cette année à part ce que tu cites. C'est pour ça qu'1h/semaine ça me semble énooooorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, doubleR a dit :

je n'ai pas fait d'éducation civique à proprement dit depuis qu'on a 3 h en moins par semaine, ca remonte donc à quelques années, je me contente des règles de vie et des symboles de la république. Vous utilisez quels supports ?

Je vais investir dans le Nathan ou le Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année, je me suis contentée d'un quart d'heure par semaine pour un bilan du comportement (en fait coloriage du lion du comportement de la semaine), un choix des responsabilités de la semaine.

Mais bon, dans les nouveaux programmes, ça prend quand même une place importante... Je suis en train de regarder du coup et ils parlent quand même de "discussions à visée philosophique", "débats réglés", "à partir de récits ou de situations de la vie de classe"., d'apprendre "la technique des messages clairs", de "conseils d'élèves"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis persuadée en plus que ça peut faire du bien à nos élèves tout ça... Retrouver une classe dans un vrai esprit du collectif... Enfin en tout cas, essayer, en faire une priorité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que ça peut faire du bien pour apprendre à s'écouter, à se respecter; mais alors je ne vois pas du tout comment m'y prendre, jamais fait ça moi... et où trouver le temps surtout?

De temps en temps, quand on a 5 minutes de battement, je leur laisse présenter un objet. J'avoue que je n'ai jamais trop réfléchi à la mise en oeuvre, ça s'est fait "comme ça", quand ils rapportaient des choses à présenter. Et la plupart du temps, les questions sont inintéressantes au possible. Quand c'est pas "Moi, chez ma mamie..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gribouillette a dit :

Je suis d'accord que ça peut faire du bien pour apprendre à s'écouter, à se respecter; mais alors je ne vois pas du tout comment m'y prendre, jamais fait ça moi... et où trouver le temps surtout?

De temps en temps, quand on a 5 minutes de battement, je leur laisse présenter un objet. J'avoue que je n'ai jamais trop réfléchi à la mise en oeuvre, ça s'est fait "comme ça", quand ils rapportaient des choses à présenter. Et la plupart du temps, les questions sont inintéressantes au possible. Quand c'est pas "Moi, chez ma mamie..."

j'ai vu fonctionner les agendas coopératifs de l'occe dans une classe et c'était exceptionnel... il y avait une ambiance très particulière dans cette classe. http://www.occe.coop/agenda/spip.php?rubrique7

je vais tester l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, aitana a dit :

j'ai vu fonctionner les agendas coopératifs de l'occe dans une classe et c'était exceptionnel... il y avait une ambiance très particulière dans cette classe. http://www.occe.coop/agenda/spip.php?rubrique7

je vais tester l'an prochain

Rrroooh je viens d'aller jeter un coup d'oeil : j'adore !!!

Ça fait très Freinet tout ça... Moi qui était justement en train de m'intéresser à tout ça et qui me demandait comment mettre en place un Conseil de classe ou quelque chose de ce genre, c'est pile ce que je cherchais...

Par contre, je ne vois le prix nulle part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut adhérer à l'occe 3€/an par élève et je crois que c'est autour de 2€ l'agenda mais j'aurai plus d'info dans 10 jours car j'ai un rendez vous avec des responsables locaux qui vont me faire une présentation. je reviendrai partager les infos ici ;)

 

des tarifs en ligne  http://www.occe.coop/~ad74/spip.php?article17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis intéressée par tes retours !

Mais on adhère déjà à l'OCCE avec la Coop, non ? C'est de cette adhésion dont il s'agit ou d'une en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va ça n'est pas très cher je trouve... Bon, je crois que je vais me renseigner aussi de mon côté !!! J'ai bien fait de venir traîner là ce soir, moi :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais me lancer avec de la littérature de jeunesse et les petits albums de la collection J'aime mon école de chez MDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je travaillerai par petits thèmes, je me lasse avec un thème unique pour l'année. Plutôt des projets/thèmes au mois ou à la période. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...