Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Gribouillette a dit :

Aitana, oui mes progressions sont faites. Je peux les mettre ici si tu veux y jeter un oeil. ;)

 

Je suis en train de re-peaufiner mon EDT pour la 1000ème fois, et je crois que ça me va, je ne vais plus y toucher.

Au niveau des créneaux horaires, ça vous parait correct? (horaires réels, une fois retiré le temps de récré).

Français : 9h00  (180min de lecture, 60min d’écriture, 50min de production d’écrit, 25 min de copie (5x5min le matin), 75min de phono, 60min de grammaire/conjugaison, 45 min de vocab, 30min de poésie, 15min de lecture offerte)

(A partir de la période 3, il n'y aura plus que 45 minutes de phono, 120 minutes de lecture, et du coup j'augmente à 120 min le temps de grammaire/conjugaison)

 

Mathématiques : 4h25 

 

DDM : 2h00 = 45 minutes sciences, 45 minutes espace/temps, 30 minutes ECM

 

Anglais : 1h20 

 

Musique et chant : 45 min 

 

Arts visuels : 1h

 

EPS : 2h

 

Je sais que ça fait peu de sport, mais franchement je n'arrive pas à faire autrement. Et je me dis que la natation qui bouffe énormément de temps à cause du transport (2 demis-journées dans la semaine pendant presque une période), ça compense. :angel_not:

 

 

Merci ca aide à y voir plus clair. Comme toi je ne fais que 2h de sport par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib, non pas de tables d'addition.  (je fais calcul mental tous les jours donc à force ca rentre).

Pour les programmations, je ne vais pas m’embêter, je vais garder les mêmes en allégeant un peu (mais j’avais déjà allégé et j'ai tout fait), de toute façon je garde cléo et mes docs en maths. pareil en DDM rien à changer selon moi. Idem pour l'EDt, je garde le même qui fonctionne bien. ca va me faire drôle un seul niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gribouillette a dit :

Aitana, oui mes progressions sont faites. Je peux les mettre ici si tu veux y jeter un oeil. ;)

 

Je suis en train de re-peaufiner mon EDT pour la 1000ème fois, et je crois que ça me va, je ne vais plus y toucher.

Au niveau des créneaux horaires, ça vous parait correct? (horaires réels, une fois retiré le temps de récré).

Français : 9h00  (180min de lecture, 60min d’écriture, 50min de production d’écrit, 25 min de copie (5x5min le matin), 75min de phono, 60min de grammaire/conjugaison, 45 min de vocab, 30min de poésie, 15min de lecture offerte)

(A partir de la période 3, il n'y aura plus que 45 minutes de phono, 120 minutes de lecture, et du coup j'augmente à 120 min le temps de grammaire/conjugaison)

 

Mathématiques : 4h25 

 

DDM : 2h00 = 45 minutes sciences, 45 minutes espace/temps, 30 minutes ECM

 

Anglais : 1h20 

 

Musique et chant : 45 min 

 

Arts visuels : 1h

 

EPS : 2h

 

Je sais que ça fait peu de sport, mais franchement je n'arrive pas à faire autrement. Et je me dis que la natation qui bouffe énormément de temps à cause du transport (2 demis-journées dans la semaine pendant presque une période), ça compense. :angel_not:

 

 

Tu crois que ty pourrais mettre ton emploi du temps steplait steplait steplait? je galère car avec des ce2 on pouvait faire des séances plus longues (45 min, voire plus!), mais avec des ce1, vous dépassez 30 min? merci..Voici les calculs d'horaires réels hors récré et tu es dans les clous Horaires nouveaux programmes.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Gribouillette a dit :

Aitana, oui mes progressions sont faites. Je peux les mettre ici si tu veux y jeter un oeil. ;)

 

ah ben volontiers ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur l'ordi de mon chéri mais dès que je récupère le mien, je vous mets ça sans problèmes. Mais bon, ça vaut ce que ça vaut hein!

Pour les programmations, je me suis basée sur mon futur fichier de maths PCLM et sur RSEEG en grammaire. Je ne trouve pas qu'il y ait eu tant de changements que ça au niveau du contenu des programmes? En gros, on ne fait plus la multiplication et le passé composé. Bah je le faisais déjà pas avec ma classe!  :secret: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après plus d'un an et demi sans bosser (grossesse compliquée, congé mat puis congé parental) je reprends du service en ce1, à mi-temps. J'ai appris que j'aurai à nouveau un PES. Espérons que ça se passera mieux que mon premier mi-temps en 2013-2014 où le PES n'avait rien fait (sans exagérer!!! il avait déjà été recalé par l'académie de Strasbourg...).

Bref, la question se pose de savoir quelles matières laisser/prendre. Nous avons la chance de fonctionner avec des rythmes réguliers : 8h30-12h00 et 13h45-15h30 L-Ma-J-V et 8h30-11h30 le mercredi. Par contre, impossible de préparer un semblant d'EDT car je ne sais pas quel jour je vais travailler d'une part, et que les plannings du gymnase ( ça nous prend déjà 1h30), de la piscine et de l'intervenant musique ne seront donnés qu'en septembre.

Voulant me simplifier la tâche pour cause de 3 loulous à la maison, d'une inspection en début d'année scolaire, d'une classe fort disparate (2 demandes d'AVS rejetées, 1élève sur liste d'attente pour entrer en CLIS, classe très agitée à 3 voire 4 niveaux différents) sans compter le stagiaire, je cherche quel fichier de maths utiliser... Compagnon maths ce1 pour poursuivre sur la lancée de ma collègue de CP? Pour comprendre les maths que j'ai déjà utilisé? J'apprends les maths mais dans ce cas il faut que j'investisse aussi dans le matériel...et cela limite le budget pour le reste, surtout que je veux quand-même laisser une enveloppe pour le collègue-stagiaire.

En français, personnellement j'utilise RSEEG et J'entends, je vois, j'écris. En lecture, j'ai investi l'an passé (pour mon remplaçant) dans Nature à lire. C'est d'ailleurs le seul manuel présent en classe!

Aïe aïe aïe, on est mal barré :scratch:!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Gribouillette a dit :

Aitana, oui mes progressions sont faites. Je peux les mettre ici si tu veux y jeter un oeil. ;)

 

Je suis en train de re-peaufiner mon EDT pour la 1000ème fois, et je crois que ça me va, je ne vais plus y toucher.

Au niveau des créneaux horaires, ça vous parait correct? (horaires réels, une fois retiré le temps de récré).

Français : 9h00  (180min de lecture, 60min d’écriture, 50min de production d’écrit, 25 min de copie (5x5min le matin), 75min de phono, 60min de grammaire/conjugaison, 45 min de vocab, 30min de poésie, 15min de lecture offerte)

(A partir de la période 3, il n'y aura plus que 45 minutes de phono, 120 minutes de lecture, et du coup j'augmente à 120 min le temps de grammaire/conjugaison)

 

Mathématiques : 4h25 

 

DDM : 2h00 = 45 minutes sciences, 45 minutes espace/temps, 30 minutes ECM

 

Anglais : 1h20 

 

Musique et chant : 45 min 

 

Arts visuels : 1h

 

EPS : 2h

 

Je sais que ça fait peu de sport, mais franchement je n'arrive pas à faire autrement. Et je me dis que la natation qui bouffe énormément de temps à cause du transport (2 demis-journées dans la semaine pendant presque une période), ça compense. :angel_not:

 

 

Gribouillette, les textes disent: (**) Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l’expression orale.

Pour la répartition des volumes horaires avec récréations imputées j'avais trouvé ce document, mais je ne sais plus où (Circo de ???):

nouveaux programmes-horaires2016.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question. Dans les textes sur les volumes horaires, il est écrit " 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d’oral, de lecture et d’écriture qui prennent appui sur l’ensemble des champs disciplinaires." Mais concrètement on le note comment dans nos EDT???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'allais te signaler, Gribouillette ! Vu que c'est LE grand changement des nouveaux programmes, je pense qu'il faut le prendre en compte... Débat oral de 30 minutes + encore 30 minutes d'EMC... Restent 1h30 de DDM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le doc. Bon bah je suis à peu près dans les clous (à part pour le sport, je m'en doutais). 

 

Reste le problème de l'ECM. J'avais bien lu que c'était 1h dont 1/2h de débat. Mais franchement, j'ai pas 1h à consacrer à l'ECM par semaine!

De ne respecte déjà pas mon EDT actuel et ne fait quasiment pas d'anglais, de sport, de DDM, de musique... bref pour m'en sortir j'ai l'impression de faire que maths/français :blush: et même comme ça on ne terminera pas le programme. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part la demi-heure d'oral j'y voyais aussi la gestion du système de comportement, les moments de vie de classe, et l'ajout d'un rituel dilemme moral. Et à cela s'ajouterait une demi-heure de séance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...