Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

il y a 3 minutes, ellana45 a dit :

Tu évalues par trimestre mais tu as 3 bulletins différents ?

Si c'est cela, tu es obligé d'évaluer à chaque trimestre.

Si tu as un seul bulletin, tu n'es pas obligé, une fois que c'est validé, tu peux ne pas revenir dessus.

Après la lecture à haute voix, il y a toujours quelque chose à travailler dessus donc c'est bien de l'évaluer à chaque trimestre pour voir l'évolution comme tu dis.

1 bulletin par trimestre oui

Merci de tes précisions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question, j'utilise beaucoup les Retz, certains en livres, d'autres PDF, mais du coup, j'ai l'impression que faire de fiches de prep c'est reprendre les bouquins ... Mais si je ne le fais pas, alors j'aurais des prep pour la lecture, l'EPS et quelques séances remaniées ... Sauf que je suis inspectabble. Je ne ressens pas le besoin de tout refaire, mais plus la pression de la hiérarchie :dry:

Annoter des bouquins, reprendre, revoir, modifier me semble plus efficace, mais ça ne leur "plaît" pas toujours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu comme toi, de plus en plus de livres et inspectable.

Après, ça dépend si tu utilises tel quel le livre donc cela ne sert à rien de recopier bêtement annoter est suffisant.

Mais, si tu modifies ou changes des trucs pour le faire à ta sauce, c'est mieux de refaire.

Après, le principal (c'est ce qu'on m'a toujours dit) c'est que tu puisses te justifier.

Par exemple, tu peux dire que pour tel domaine tu ne refais pas pour te concentrer sur tel domaine qui est plus important cette année par rapport à ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ellana45 a dit :

Je suis un peu comme toi, de plus en plus de livres et inspectable.

Après, ça dépend si tu utilises tel quel le livre donc cela ne sert à rien de recopier bêtement annoter est suffisant.

Mais, si tu modifies ou changes des trucs pour le faire à ta sauce, c'est mieux de refaire.

Après, le principal (c'est ce qu'on m'a toujours dit) c'est que tu puisses te justifier.

Par exemple, tu peux dire que pour tel domaine tu ne refais pas pour te concentrer sur tel domaine qui est plus important cette année par rapport à ton projet.

Oui quand je modifie un peu je fais sur le livre, quand c'est vraiment remanié je fais une fiche. 

D'autant que même pour la lecture suivie, j'ai quand même 3 séances sur le même modèle ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais PES en ce1, en 2014-2015. J'utilisais cap maths et j'avais donc le livre du maître, je n'ai refais que quelques séances et ma tutrice, tout comme l'inspecteur ne m'ont rien dit.

Après, je pense que cela dépend de sur qui nous tombons.

il y a 3 minutes, JaneFramboise a dit :

Oui quand je modifie un peu je fais sur le livre, quand c'est vraiment remanié je fais une fiche. 

D'autant que même pour la lecture suivie, j'ai quand même 3 séances sur le même modèle ... 

Pour ta lecture suivie, c'est dans la même séquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà à l'ex-IUFM, les fiches de prép ne m'étaient pas utiles, ça n'a jamais été un outil de travail pour moi, uniquement une demande hiérarchique. Alors, maintenant, je n'en fais qu'une ou deux quand je suis inspectable pour montrer que je sais en faire et basta...
Dans ton cas, T2 inspectable, je pense que je montrerais juste que j'ai du recul par rapport à mes outils et que je sais adapter le manuel / guide du maître à ma classe, soit en ne mettant que les changements dans ma fiche de prep (avec un gros cf. livre page tant), soit en notant les arrangements sur mon cahier journal. Et je me renseignerais sur les desiderata de mon IEN ! Mais bon, avec le PPCR, personne ne sait trop comment les T2 vont être évalués au final. Je te conseillerais de faire ce qui t'est utile à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ellana45 a dit :

Quand j'étais PES en ce1, en 2014-2015. J'utilisais cap maths et j'avais donc le livre du maître, je n'ai refais que quelques séances et ma tutrice, tout comme l'inspecteur ne m'ont rien dit.

Après, je pense que cela dépend de sur qui nous tombons.

Pour ta lecture suivie, c'est dans la même séquence ?

Pareil, je vais utiliser Vivre les maths et je ne me vois pas retaper le guide ... 

Quand j'étais PES l'inspecteur a été super, me disant de privilégier la vie perso au boulot, normalement j'ai le même cette année, mais je me demande s'il ne sera pas plus exigeant pour la T2. Par contre mes tuteurs ne juraient que par la paperasse et les classeurs de prep...

Pour le lecture : Oui, et souvent ma séance de découverte est assez semblable à une autre ... l'approche peut différer, mais je fais souvent l'étude de la couverture ou d'une partie, ou du résumé, l'émission d'hypothèses à partir d'éléments (personnages, extraits, illustrations, couverture ...).;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ptitloir pour les précisions sur la lecture suivie.

Et sinon personne n'utilise J'apprends les maths ? parce que je me demandais s'il fallait suivre la progression du fichier telle quelle ? Et s'il manquait des choses, parce qu'à part un créneau de résolution de problèmes en plus, sinon je pensais me contenter de suivre le fichier mais je doute...pour changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martos a dit :

Merci ptitloir pour les précisions sur la lecture suivie.

Et sinon personne n'utilise J'apprends les maths ? parce que je me demandais s'il fallait suivre la progression du fichier telle quelle ? Et s'il manquait des choses, parce qu'à part un créneau de résolution de problèmes en plus, sinon je pensais me contenter de suivre le fichier mais je doute...pour changer

tout ce que je sais c'est qu'ils n'ont pas vraiment modifié selon les nouveaux programmes. Il me semble qu'ils ont laissé la multiplication en colonne par exemple...

Par contre, je compte utiliser les ARP de temps en temps. 

Sinon je vais travailler avec Vivre les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour cap maths, ils ont enlevé la multiplication posée mais laissé les tables de multiplication de 1 à 5 et rien sur le cercle.

ARP, qu'est-ce que c'est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, je suis sur ma programmation de calcul mental.

Vous mettez tout ce que vous faites dans la période ou vous ne mettez que les choses nouvelles ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ellana45 a dit :

Idem pour cap maths, ils ont enlevé la multiplication posée mais laissé les tables de multiplication de 1 à 5 et rien sur le cercle.

ARP, qu'est-ce que c'est ?

Ateliers de Résolution de Problèmes, dans J'apprends les maths, c'est pas mal fait je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...