Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

Alors voilà ma nouvelle version

P1:

-la phrase + signes de ponctuation

-passé, présent, futur

-le verbe + phrase négative

P2:

-les PPS

-le nom

-le groupe sujet

-manipuler le groupe sujet

P3:

-accord S/V

-déterminants

-présent 1er gp

-présent être et avoir

P4:

-genre du nom

-nombre du nom

-accords dans le GN

-présent aller

P5:

-présent faire et dire

-adjectifs

-rebrassage à travers des productions d’écrits plus longues

 

 et sinon je viens de lire les 5 pages de l'autre post Jane (merci bcp), et si j'ai bien compris tu aurais les nouvelles séquences CE1 (j'ai récupéré la séquence 3), avec mon mail en mp, tu me les enverrais ? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu réfléchi à mes ateliers de lecture (ce qui m'embête c'est qu'à mi-temps ils tournent en 2 semaines, du coup j'en fais 2 par période en gros...mais bon)

Des avis, remarques ou suggestions ?

 

Ateliers de français

En P1 : fluence en D + copie de poésie + lecture plaisir + je lis je dessine (compréhension)

En P2 : on commence Mini Lectorino en D + atelier des mots (cartes thématiques) + lecture par 2 + lecture plaisir (rallye)

En P3 : Mini Lectorino en D + ils font des recherches de lexique en autonomie + jeu de grammaire + lecture plaisir (rallye)

En P4 : Mini Lectorino en D + ils font des recherches de lexique en autonomie + jeu de grammaire + lecture plaisir (rallye)

En P5 : fluence en D (ou prod d’écrit selon le niveau des élèves) + Lafouine (compréhension) + jeu de grammaire + lecture plaisir (rallye)

 (quand je pense que je pars demain pour une semaine sans bosser du tout....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, martos a dit :

J'ai un peu réfléchi à mes ateliers de lecture (ce qui m'embête c'est qu'à mi-temps ils tournent en 2 semaines, du coup j'en fais 2 par période en gros...mais bon)

Des avis, remarques ou suggestions ?

 

Ateliers de français

En P1 : fluence en D + copie de poésie + lecture plaisir + je lis je dessine (compréhension)

En P2 : on commence Mini Lectorino en D + atelier des mots (cartes thématiques) + lecture par 2 + lecture plaisir (rallye)

En P3 : Mini Lectorino en D + ils font des recherches de lexique en autonomie + jeu de grammaire + lecture plaisir (rallye)

En P4 : Mini Lectorino en D + ils font des recherches de lexique en autonomie + jeu de grammaire + lecture plaisir (rallye)

En P5 : fluence en D (ou prod d’écrit selon le niveau des élèves) + Lafouine (compréhension) + jeu de grammaire + lecture plaisir (rallye)

 

 (quand je pense que je pars demain pour une semaine sans bosser du tout....)

ça me paraît bien. Pour ma part, les je lis je dessine et les rallyes sont en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, JaneFramboise a dit :

ça me paraît bien. Pour ma part, les je lis je dessine et les rallyes sont en autonomie.

Oui c'est bien ça, en dirigé il y a fluence puis mini lectorino puis à nouveau fluence

(je t'envoie le MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martos a dit :

Oui c'est bien ça, en dirigé il y a fluence puis mini lectorino puis à nouveau fluence

(je t'envoie le MP)

je voulais dire l'autonomie "fin d'un travail".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :-)

 

C'est juste que dans ce cas il y en a qui n'ont jamais le temps...mais je ne suis pas encore certain de mes ateliers. pfff on ne s'en sort jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, martos a dit :

Ok :-)

 

C'est juste que dans ce cas il y en a qui n'ont jamais le temps...mais je ne suis pas encore certain de mes ateliers. pfff on ne s'en sort jamais !

 ça les motive, surtout pour ceux qui n'ont qu'un poil (ou un cheveu) dans la main ! et pour les plus lents et/ou en difficulté, j'adapte leur travail pour qu'ils aient le temps tout de même aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JaneFramboise a dit :

J'ai eu deux tuteurs et une cpc très ... à cheval. ce qui m'a (entre autres) valu un burn out et la reprise m'angoisse sur ce point du coup ! Je suis d'accord sur le ressenti du travail, mais à part l'inspecteur qui m'a titularisée, j'ai tellement entendu le contraire durant les visites ...

Même des collègues ! 

Idem, une année de PES angoissante à devoir fournir des programmations, progressions, fiches séquences, fiches séances. Ma Pemf et prof d'espe demandaient 3 à 4 fiches de prép par jour. Heureusement que ma CPC est intervenue pour mettre le holà à toutes ces exigences. Mais cette expérience a bien failli avoir raison de ma vocation. 

Mais je suis certaine que ton année se passera bien tout comme ton inspection. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lululaprune a dit :

Idem, une année de PES angoissante à devoir fournir des programmations, progressions, fiches séquences, fiches séances. Ma Pemf et prof d'espe demandaient 3 à 4 fiches de prép par jour. Heureusement que ma CPC est intervenue pour mettre le holà à toutes ces exigences. Mais cette expérience a bien failli avoir raison de ma vocation. 

Mais je suis certaine que ton année se passera bien tout comme ton inspection. 

C'est fou ces personnes qui nous demandent autant ... Ce n'est pas le nombre de feuilles produites qui détermine un bon enseignant.

j'espère ! J'essaie de ne pas trop me mettre la pression mais pas simple :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais très peu de fiches de prép. J'écris ce que j'ai besoin de savoir sur mon cahier journal. On ne me l'a jamais reproché lors de mes inspections.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lili22 a dit :

Moi aussi je fais très peu de fiches de prép. J'écris ce que j'ai besoin de savoir sur mon cahier journal. On ne me l'a jamais reproché lors de mes inspections.

 

Là je passe au cahier-journal d'Oxford, marre des impressions et des heures sur l'ordinateur, surtout que tout cela, ce sont des outils pour nous, pas pour faire plaisir et contenter les lubies d'un IEN ... mais bon 

Comme je disais, je me mets aussi la pression car je connais cet inspecteur et il est très humain (même qu'il s'est endormi pendant mon inspection ... sacré vendredi après-midi de fin de période !). Mais c'est pas facile de sortir d'une mauvaise expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...