Aller au contenu

CE1 au jour le jour - 2016-2017


faty95

Messages recommandés

il y a 1 minute, Croquette33 a dit :

Hello,

Hum...c'est rassurant ce que je lis sur vos années de PES ! 

J'ai déjà 9999 questions alors si ils sont hyper exigeants ! Alala...

J'ai acheté RSEEG...vraiment bien je trouve ! Par contre ils disent de débuter "tard" dans l'année je trouve...

Pour la nouvelle édition, ils disent page 10 : "La séquence 1 est faite en période 1. 

Pour les autres séquences (2 à 21), nous conseillons de débuter leur étude dès la deuxième période (en janvier)"........heu...pour moi début de la P2 c'est la rentrée des vacances de la Toussaint, non ??? Je ne comprends pas. 

Il y a aussi un découpage en deux ou trois de l'année, et la deuxième partie c'est janvier. 

J'ai mis ma programmation sur mon blog (lien en signature) si tu veux y jeter un œil, et je fais bien plus en P1, et je poursuis en P2. C'est un choix après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais selon eux, du coup on fait une seule séquence de grammaire entre septembre et décembre ? En fait, ce qu'ils appellent période n'a pas le même sens que période dans l'Education nationale du coup ? Waou...

Je vais aller voir la progression que tu proposes et je te remercie pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que RSEEG préconise, faire très light en début d'année en Grammaire et Conjugaison, mais pour une bonne raison : mettre l'accent sur la révision des sons (la phono).

De mon côté, j'ai choisi de ne pas les écouter pour ma programmation, parce que je veux faire de la phono toute l'année, avec 1 son par semaine, lié à mes dictées quotidiennes. Et puis mes CE1 ont fait pas mal de Grammaire en CP (selon les anciens programmes...) et ont un bon niveau. Du coup, je commence RSEEG dès le début de l'année, et plutôt intensivement.

Après, je pense que ça dépend vraiment de tes envies et de ta classe, mais les 2 se valent...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis atterrée quand je vois ce que les inspecteurs et autres PEMF, CPC, etc vous demandent... Comme si le boulot de PE n'était pas déjà assez chronophage !!! C'est vraiment se foutre de la g... du monde, je trouve !

Alors moi, inspectable cette année, je présenterai mes programmations nikel, 1 ou 2 fiches de prep type pour les séances où j'ai jugé bon d'en faire (parce que ça m'aide d'avoir ce doc sous les yeux en classe, ou de le mettre par écrit pour voir la cohérence de ma séquence) et les guides du maître que j'utilise POINT BARRE.

Déjà qu'il faut faire des PPRE, PPS et autres docs plutôt inutiles selon moi !

Je suis déjà en train de passer mes vacances à préparer ma classe (affichages, méthodes adaptées, lecture des nouveaux programmes, nouveau niveau...) : ça va bien comme ça !!! On a une vie perso aussi qu'il ne faut pas oublier (dit la nenette qui passe son temps devant edp) et surtout ne pas faire un burn-out (ménage-toi Janframboise quand même !).

Et j'ai déjà été inspectée 3 fois, ça s'est toujours bien passé comme ça. Après, je vous comprend aussi, des fois on tombe sur des inspecteurs qui cherchent la petite bête, mais bon, il faut partir du principe qu'on va tomber sur quelqu'un d'humain, non ? Normalement, ils ne sont pas là pour nous enfoncer, mais pour nous aider (et les nouveaux textes concernant les inspections ont l'air d'aller dans ce sens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, coxinel974 a dit :

Je suis atterrée quand je vois ce que les inspecteurs et autres PEMF, CPC, etc vous demandent... Comme si le boulot de PE n'était pas déjà assez chronophage !!! C'est vraiment se foutre de la g... du monde, je trouve !

 

Alors moi, inspectable cette année, je présenterai mes programmations nikel, 1 ou 2 fiches de prep type pour les séances où j'ai jugé bon d'en faire (parce que ça m'aide d'avoir ce doc sous les yeux en classe, ou de le mettre par écrit pour voir la cohérence de ma séquence) et les guides du maître que j'utilise POINT BARRE.

 

Déjà qu'il faut faire des PPRE, PPS et autres docs plutôt inutiles selon moi !

 

Je suis déjà en train de passer mes vacances à préparer ma classe (affichages, méthodes adaptées, lecture des nouveaux programmes, nouveau niveau...) : ça va bien comme ça !!! On a une vie perso aussi qu'il ne faut pas oublier (dit la nenette qui passe son temps devant edp) et surtout ne pas faire un burn-out (ménage-toi Janframboise quand même !).

 

Et j'ai déjà été inspectée 3 fois, ça s'est toujours bien passé comme ça. Après, je vous comprend aussi, des fois on tombe sur des inspecteurs qui cherchent la petite bête, mais bon, il faut partir du principe qu'on va tomber sur quelqu'un d'humain, non ? Normalement, ils ne sont pas là pour nous enfoncer, mais pour nous aider (et les nouveaux textes concernant les inspections ont l'air d'aller dans ce sens).

 

:thumbsup::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, coxinel974 a dit :

Oui, c'est ce que RSEEG préconise, faire très light en début d'année en Grammaire et Conjugaison, mais pour une bonne raison : mettre l'accent sur la révision des sons (la phono).

De mon côté, j'ai choisi de ne pas les écouter pour ma programmation, parce que je veux faire de la phono toute l'année, avec 1 son par semaine, lié à mes dictées quotidiennes. Et puis mes CE1 ont fait pas mal de Grammaire en CP (selon les anciens programmes...) et ont un bon niveau. Du coup, je commence RSEEG dès le début de l'année, et plutôt intensivement.

Après, je pense que ça dépend vraiment de tes envies et de ta classe, mais les 2 se valent...

 

Bonjour par ici. Je vous lis, mais n'ai jamais trouvé l'occasion de répondre. Vous faites un super boulot !

Comme toi, Coxinel, j'ai décidé de ne pas suivre les "recommandations" pour RSEEG. Je fais de la phonologie, prétexte aux dictées toute l'année. 

Par contre, j'ai pris le nouveau manuel ne serait-ce que pour le CD, beaucoup plus complet. On a la possibilité de remanier les fiches d'exercices, c'est du travail light pour la différenciation et des économies en papier. J'aurai pas mal d'enfants en difficulté et deux AVS dans la classe cette année, ça me permettra de cibler les exercices, la manipulation est simple. 

Par contre, je ne suis pas complètement la programmation  donnée et ai rajouté des séances du premier guide, l'adjectif par exemple. 

 

Pour répondre à SosoGS il y a quelques pages, je reprends les incontournables de Picot dans RSEEG. 

On construit un mur et des collections (collectives) de mots. 

Mais surtout, après chaque découverte de texte, on fait des transpositions pour observer et noter les régularités. 

Il m'arrive aussi parfois de remplacer un texte par un autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, immi a dit :

Bonjour par ici. Je vous lis, mais n'ai jamais trouvé l'occasion de répondre. Vous faites un super boulot !

Comme toi, Coxinel, j'ai décidé de ne pas suivre les "recommandations" pour RSEEG. Je fais de la phonologie, prétexte aux dictées toute l'année. 

Par contre, j'ai pris le nouveau manuel ne serait-ce que pour le CD, beaucoup plus complet. On a la possibilité de remanier les fiches d'exercices, c'est du travail light pour la différenciation et des économies en papier. J'aurai pas mal d'enfants en difficulté et deux AVS dans la classe cette année, ça me permettra de cibler les exercices, la manipulation est simple. 

Par contre, je ne suis pas complètement la programmation  donnée et ai rajouté des séances du premier guide, l'adjectif par exemple. 

 

Pour répondre à SosoGS il y a quelques pages, je reprends les incontournables de Picot dans RSEEG. 

On construit un mur et des collections (collectives) de mots. 

Mais surtout, après chaque découverte de texte, on fait des transpositions pour observer et noter les régularités. 

Il m'arrive aussi parfois de remplacer un texte par un autre.

 

Merci de ta réponse.

Je voulais essayer de conserver aussi ces incontournables mais aussi la ritualisation et le côté spiralaire de Picot ...

J'ai acheté les deux ouvrages ... 

J'ai du mal à choisir entre prendre Picot et ajouter le côté ludique de RSEEG ou partir des situations de RSEEG ( c'est vrai que le CD est bien fourni) et compléter avec des questions ( par exemple toujours les mêmes ; combien de lignes, de phrases, transforme à la forme négative ou affirmative, relève les différents signes de ponctuation, ajoute, supprime, construis une phrase, transpose ) pour conserver le fonctionnement de Picot et qu'ils pourraient ensuite faire en autonomie ( pendant que je suis avec les CP) et avant d'aborder chaque séance dEDL...

Je ne sais pas ...

La rentrée approche à grands pas, je n'arrête pas de faire et de défaire ... Je suis inefficace... :-( 

(Le double niveau CP-CE1 finalement n'est pas le plus simple à gérer ... Mes CP seront assez bons ms mon groupe de CE1 très hétérogène... )

:(

 

Faites vous des évaluations de rentrée ?

Merci pour la richesse de ces échanges.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas d'évaluation car ce sont mes anciens CP. Je prendrai le temps en individuel s'il y a un nouvel élève.

J'ai pris le RSEEG car je ne me voyais pas découvrir la méthode Picot (j'ai le bouquin depuis l'an passé pour les CP et je n'ai pas réussis à le digérer donc pas encore utilisé). En parallèle j'ai un manuel qui propose de l'étude de la langue et des textes de lectures suivies. Ca ne sera pas dérangeant de ne pas suivre l'ordre à la lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas d'évaluation de début d'année non plus car je suis mes élèves. S'il y a un nouvel élève à la rentrée, je regarderai son dossier, mais bon, dès les premiers exercices, on voit vite où en est un nouvel élève. Si besoin (si élève en grande difficulté) je prendrai un peu de temps d'APC pour l'évaluer plus formellement en lecture/écriture/maths.

Comme Coxinel et Immi, je révise les sons toute l'année (en parallèle avec l'orthographe lexicale). Mais j'ai une classe qui en écrasante majorité déchiffre bien, on a déjà eu le temps de finir tous les sons de Taoki, de bien travailler leur encodage et même de rajouter quelques exceptions (aon=an, e=a, w, oy/ay/ey/uy). Je peux donc démarrer la grammaire d'entrée de jeu, avec des révisions du CP (on y avait commencé un peu de grammaire, selon les anciens programmes).
Si j'avais une classe avec une majorité ou une grosse minorité de non-lecteurs ou de faibles lecteurs, le premier trimestre de CE1 serait intégralement consacré à faire un CP accéléré. Bref, tout dépend de ta classe.

Le double niveau CP/CE1 est le plus dur des doubles niveaux je trouve, car les CP découvrent l'élémentaire, sont très demandeurs et peu autonomes quand les CE1 ne le sont pas vraiment plus en début d'année ! En début d'année, mes activités "autonomes" pour les CP c'était beaucoup de coloriages magiques et d'ateliers individuels de manipulation, dans le prolongement de ce qu'ils faisaient en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des évaluations diagnostiques, mais assez courtes, je cible ce que je veux voir. J'ai les dossiers des élèves (enfin de 19 sur ceux que j'aurais) donc je connais un peu les profils, les difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...